Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
18 mai 2008

Gâteau fromager poires/crème de salidou

Vous vouliez de la crème de salidou? Encore et toujours? Et bien en voili voilou, pour mon plus grand plaisir et peut-être pour le votre. Certaines en raffolent, d'autres ne sont pas tentées. Je vous avoue que je n'en mange pas tous les jours (un mythe s'effondre) et que je ne cours pas après non plus, comme c'est le cas pour le miel, le sirop de Liège ou la crème de pruneaux. Mais j'aime bien, et encore plus dans les gâteaux :-).

salidou_025

J'avais envie d'un gâteau simple, léger, qui se mange bien. Ma préférence en matière de gâteaux se porte essentiellement sur les gâteaux au fromage blanc et au fromage, sur les gâteaux à la texture humide, sur les flans. Je ne suis pas fan des gâteaux à la crème (ça y est, c'en est fait de ma réputation  lol). La crème m'écoeure et en plus, je m'en colle toujours sur les doigts dans le meilleur des cas et au pire, dans les cheveux ou sur les habits!

salidou_027

J'ai donc décidé d'utiliser ma crème de salidou (je vous rassure, j'en ai refait depuis, ça se conserve un mois mais pas plus, faut pas pousser mémé dans les orties!) à de nobles desseins. Pour une fois pas pour un gâteau à partager avec famille et amis mais un gâteau à manger toute seule,comme une grande :-). Fromage blanc, poires, salidou, the trio gagnant. Et pour celles qui souhaitent rentrer dans leur bikini, ça doit être une de mes rares recettes qui n'est pas incompatible avec vos régimes éventuels.

salidou_013

Mon verdict, que je suis seule légitime à formuler puisque j'ai tout mangé toute seule en l'espace de deux jours (je suis un gouffre depuis ma prépa concours et contre toute attente, je ne deviens pas encore une bombone, au contraire...Le stress me bouffe littéralement, d'où ma moindre présence ici, ce dont je m'excuse!)

Verdict donc:  excellent sans être révolutionnaire, hein, poires/salidou, c'est pas betterave/chocolat mais bon, quelques fois, rien de tel que la simplicité!

salidou_015

Gâteau fromager poires/crème de salidou

salidou_012

Pour 6 personnes (ou une Lisanka en révision)

- 250 grammes de fromage blanc

- 4 oeufs

- 150 ml de lait

- 200 grammes de farine et un sachet de levure chimique

- 150 grammes de salidou et 50 grammes de sucre roux

- Deux grosses poires bien juteuses

salidou_017

~Préchauffage du four 180°C.~

¤ Battez les oeufs en omelette avec le sucre et la crème de salidou.

¤ Incorporez le fromage blanc, la levure et la farine en mélangeant bien.

¤ Ajoutez progressivement le lait en touillant bien afin d'obtenir une pâte homogène.

salidou_021

¤ Farinez les poires (afin qu'elles ne tombent pas au fond) et incorporez-les à la pâte.

¤ Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.

~Cuissson: 45 minutes~

~Se déguste froid. Se conserve deux/trois jours, grand max (oeufs, produits laitiers et xhaleur, pour les souris qui comptaient en manger deux miettes par jour, ça fait pas bon ménage alors lâchez vous, raison de plus pour tout consommer  dans la foulée :-))~

salidou_019

salidou_020

Publicité
Commentaires
C
Des régimes comme ça, j'en fais tous les jours !<br /> Il a l'air Dé-Li-Cieux !
C
Moi je raffole du Salidou et ton gateau me plait beaucoup !
J
Je t'envie encore et toujours d'avoir accès à cette crème de Salidou... Ton dessert est splendide!
E
Alors, je ne connais pas la crème de salidou, mais je signe de suite, vu ces jolies photos!
D
je viens de m'apperce voir pour le concour, si jamais j'ai bien compris : bonne chance!!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité