Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
16 mars 2008

Crème de salidou by Lisanka, adaptée à sa sauce mais pas râtée pour une fois!

Là encore, une recette qui me tentait grave depuis bien longtemps. Et ça me fendait tellement le coeur d'en acheter alors que c'est si facile à faire! Si si, c'est facile, même la gourdasse que je suis, capable de faire cramer un crumble au micro-onde, de mettre le feu à son four en faisant un fondant au pralin, de renverser une crème renversée (héhé) sur un sol immaculé est capable de réussir un salidou qui ressemble à celui des autres.

J'ai trouvé plein de recettes sur le net et j'ai fait un mixte de toutes , en suivant plutôt le protocole de Zapbook que je comprenais à peu près (pour une fois que je comprends quelque chose du premier coup, faut applaudir, clap clap)

salidou_002

Ma crème de salidou à moi, ma mienne, la seule, l'unique est par conséquent un mélange des trois suivantes avec une dominante Zapbookienne ;-):

- Chez ZAPBOOK: http://zapbook.canalblog.com/archives/2006/12/05/3348136.html

- Chez J'EPATE MA BELLE MERE: http://jepatemabellemere.blogspot.com/2008/02/la-crme-de-caramel-au-beurre-sal-super.html

- Chez ODELICES: http://www.odelices.com/recette.php?num=941:

- Et puis aussi: chez DU MIEL ET DU SEL: http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2008/01/31/7747586.html

salidou_003

Une recette qui prend un peu de temps, hein. Faut juste rester à côté histoire que ça ne crame pas mais vous ne serez absolument pas déçus. La couleur et la texture sont un peu différentes de celle de la confiture de lait. Ma crème de salidou à moi avait, comme celle de Zapbook une tête de miel, clair et liquide! Ceci-dit, le bon goût laitier, un peu rustique était là.

En revanche, le salidou en Bretagne, ça n'existe vraiment pas partout car j'ai demandé à une bretonne pure jus du Morbihan, une dame de 80 ans, qui m'a soutenu mordicus que le salidou était une invention d'industriels véreux prêts à surfer sur la vague "Bretagne attitude" et qu'il n'était pas du tout consommé en Bretagne. Je ne sais qu'en penser mais je suis toute disposée à la croire.

salidou_001

Donc je ne dirai plus "salidou breton". Pi après tout, on s'en fiche d'où ça vient, l'essentiel étant que ce soit troooooop bon!

salidou_005

Crème de salidou by Lisanka, adaptée à sa sauce mais pas râtée pour une fois!

PS: j'ai fait un copié-coller de la recette de Zapbook en remplaçant les quantités que j'ai modifiées.

Proportions pour 2 pots de 450 grammes et 1 plus petit de 350 grammes!

- 300 grammes de sucre roux
- 12 dl d'eau
- 125 grammes de beurre salé
- 50 cl de crème fraîche épaisse

salidou_009

¤ Mélangez dans une casserole à fond épais le sucre et l'eau.

¤ Portez le tout à ébullition.

¤ Ajoutez ensuite le beurre salé coupé en petits morceaux et laissez caraméliser à feu doux (comme le dit Zapbook, il faut être patient et attendre la belle couleur brune, moi ça a pris une bonne demi-heure!)

salidou_006

¤ Enlevez du feu et ajoutez la crème fraîche.

¤ Replacez la casserole à feu doux et remuez bien jusqu'à ce que le mélange s'épaississe (une bonne dizaine de minutes pour moi)

salidou_008

¤ Enfin, une fois que le mélange est bien épais, retirez la casserole du feu et versez la préparation dans des pots à confiture (trois pots pour moi).

¤ Attendez le refroidissement complet pour fermer les pots que vous conserverez impérativement au frigo (des pots bien fermés se conservent un à deux mois)

salidou_011

Ca a du bon, parfois, de faire le mouton et de suivre la vague ;-). Ce qui veut dire dans mon langage: à bientôt pour de nouvelles recettes afin de liquider dignement les trois pots de salidou qui n'auront pas le temps de s'ennuyer au frigo. On va leur prévoir des activités d'enfer!

sheep_desktop

Publicité
Commentaires
C
Thanks for your article.Thanks for your sharing.Best quality lowest price.Just for you.Hope you will likeJimmy Choo Christian LouboutinandYves Saint Laurent.Find it here http://www.mvpcl.com.
L
C'est vrai qu'en Bretagne, le Salidou, c'est juste pour enquiquiner le créateur du caramel au beurre salé, mais quoi qu'il en soit c'est super top bon, et tous les "bretons" le font eux mêmes depuis des lustres sans même savoir que c'est à la mode, pour la bonne raison qu'ils n'utilisent que du beurre salé pour tout faire. Ce qui me plait dans le tien c'est sa couleur, il est si pâle, très joli. Bravo
R
pour le gourmand que je suis et pour les petits enfants sans oublier les autres, je copie la recette et merci pour ton humour;
G
3 petits pots bien tentants un vrai petit trésor gourmand
S
Je ne connais pas ça a l'air bon et simple, je vais essayer.<br /> Je te propose un petit jeu, pour en savoir plus, va voir là : <br /> http://aumenuaujourdhui.canalblog.com/archives/2008/04/01/8554664.html#comments
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité