annipapa_062

Dans le genre recettes que j'ai fait depuis un bail et qu'à chaque fois, j'hésite à ressortir parce que je n'ai pas le temps ni l'envie d'y consacrer le beau billet que je voudrais, je nomme le gâteau poires et straciatella avec son nappage au chocolat.

Un gâteau fou à mon image, simple, bourré de chimique mais je m'en fiche! Ce gâteau, je l'ai réalisé pour mon père, pour son anniversaire (oui, j'avoue, c'était en octobre mais je voulais vraiment y consacrer un billet digne de ce nom, c'est à dire un peu sérieux).

Un gâteau pour papa, tantôt boudeur, tantôt enjoué. Souvent maladroit, titubant sur les pistes de skis, demandant "hein?" à toutes les phrases. Papa poule, papa jeune, papa gosse. Une image: celle de papa jouant avec un petit avion comme un bambin jusqu'à 4 heures du matin. Papa, c'est gadget, il monte, démonte, ouvre, referme!

Alors ce gâteau, papa, je l'ai pensé pour toi. Avec de la mousse STRACIATELLA qui est un parfum indescriptible et délicieux, comme toi. Avec des poires fondantes comme ta candeur et un biscuit de Savoie léger comme ton humeur.

annipapa_064

Hommage grotesque 7 mois après les "faits de l'espèce", à savoir ton anniversaire, mais hommage encore et toujours nappé de ce chocolat que tu aimes lécher avec la léchette dans la casserole encore fumante.

Un gâteau pour tous les papas, d'octobre ou de mars, de France ou d'ailleurs...

Gâteau poires/straciatella venu de loin

Ingrédients:Quantités our un moule à manqué 26 cm de diamètre, 6 à 8 personnes

Pour le Biscuit de Savoie (recette de Ginette Mathiot adaptée sauce Lisanka)

- 8 oeufs, jaunes et blancs séparés

- 100 grammes de sucre

- 125 grammes de farine

- 60 grammes de maïzena

annipapa_057

Fourrage:

- 3 sachets pour crème STRACIATELLA achetés en Allemagne, Marque Doktor Oker pour ceux qui connaissent, je crois qu'on trouve ce genre de préparations pour mousse en France en grandes surfaces au rayon des entremets!

- 100 grammes de chocolat noir bio à dessert fondu

- 2 grosses poires

- 1 grosse boîte de poires en conserves

annipapa_063

¤ Blanchissez vos jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre.

¤ Tamissez la farine et la maïzena sur la préparation

¤ Mélangez bien le mélange au fouet afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel (ça marche mieux)

annipapa_059

¤ Incorporez les blancs d'oeufs à l'autre préparation à la spatule, en une fois et délicatement pour éviter de casser vos blancs!

¤ Versez la préparation dans un moule à manqué préalablement tapissé de papier-cuisson.

~Temps de cuisson: 20 minutes à 180°C ; vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. ~

annipapa_053

¤ Laissez le biscuit de Savoie refroidir quelques temps et démoulez-le.

¤ Préparez la mousse STRACIATELLA comme indiqué sur le paquet (rien de plus simple et même si vous ne savez pas lire l'allemand, ça se devine grave, hein, c'est l'intuition gourmande: néanmoins, ne vous y fiez pas en toute circonstances, une de mes amies a connu des déboires avec une préparation pour pain d'épices polonais, ledit pain d'épices a explosé au four et ressemblait après cuisson à une brique de construction obèse, un pur moment de solitude!)

¤ En l'espèce, vous avez besoin de battre la poudre avec du lait et c'est tout, 300 ml pour un sachet, soit pour 3 sachets 900 ml (on sent la maîtrise du calcul à plein nez mais je me suis mis dans la tête du "si je rate mon concours, je passerai l'inspection du travail l'année prochaine et là, épreuve de maths et de physiques, haaaaaaan, ça va pas le faire!!!!!!)

annipapa_056

¤ La mousse a besoin de reposer quelques temps au frais. Une fois qu'elle est bien prise, coupez le biscuit de Savoie en deux et fourrez-le avec la mousse sur laquelle vous disposerez les poires en boîte. Vous refermerez le biscuit et vous le décorerez des deux poires fraîches coupées en deux, ainsi que du reste éventuel de mousse (si vous ne l'avez pas mangé avant, car c'est trooooop bon à manger avec le doigt, hein papa?). Vous napperez le tout somptueusement et en beauté de chocolat fondu!)

annipapa_058

Et joyeuses Pâques, j'allais oublier. La mienne sera fort simple: je vais déguster les oeufs Galler que m'a rapportés mon amie belge Hélène ;-) Même si je ne suis pas très chocolat, ceux-ci ont l'air délicieux!