Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
9 mars 2008

Gâteau basque ou Linzertorte? Quand Lisanka est incapable de suivre au pied de la lettre une recette...: THE BASTARD!

janfev_070

Certaines recettes vous tapent dans l'oeil et vous ne savez pas pourquoi. Ceci-dit, curieusement, l'étrange alchimie opère toujours quand je viens sur le superbe blog de SAB, Plaisir de Gourmandise. Raaaaahlalalalaaaallla, alors là je craquouille craquinette toujours pour la recette du jour qui m'obsède jour et nuit jusqu' à sa réalisation finale. Une même conception de la gourmandise, pleine et entière, sans concessions et brute de décoffrage que nous partageons toutes les deux.

En fait, Sab et moi, on se ressemble, la seule différence entre elle et moi, c'est qu'elle, à part le coup du Cheesecake par terre et de la Rachel-attitude, elle réussit ses créations d'une main de maître. Moi je réussis nettement moins bien. C'est toujours très bon, n'en doutez pas mais ce n'est pas très ressemblant.

janfev_062

A l'origine était en effet un superbe gâteau basque sur le blog de SAB: http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com/blog/lirarticle-108011-617703.html#commentaire

Dès que je l'ai vu, j'ai su qu'il était fait pour moi ou plutôt que nous étions faits l'un pour l'autre. Enfin pour nous, étant donné qu'il est assez énorme et qu'il a satisfait les appétits de mes grands-parents, de trois de mes amies et surtout le mien (j'en ai quand même mangé la moitié en deux jours!).

janfev_038

J'ai un peu voulu faire ma brave. Je n'ai pas de rouleau à pâtisserie donc l'étalage de la pâte a été chaud. Et j'ai remplacé la préparation aux fruits de Sab par de la confiture airelles/fruits rouges. Du coup, mon gâteau basque n'avait plus rien de basque (ce n'est pas de ma faute, c'est à cause de la boîte de cerises noires que je ne parvenais pas à ouvrir. )

janfev_069

J'ai des problèmes psychomoteurs avec l'ouverture des boîtes, un truc de malade!

Enfin, la croûte était basque mais l'intérieur était Linzertorte (aaaaaaah la Linzertorte confiturée, le rêve intégral de toute personne un peu germanophone et germanophile qui se respecte, rahhh cette confiture qui déborde du gâteau et s'épanche sur l'emballage qu'il faut prendre bien soin de lêcher!). Bref, mon gâteau basque a un peu viré à l'Est mais il était excellent quand même, bien qu'un peu sucré (selon une critique d'une de mes goûteuses que je rejoins sur ce point.) La prochaine fois, j'appelerai SOS OUVERTURE DE BOITE 24H/24 A VOTRE SERVICE. Et le gâteau sera basque ou ne sera point!

janfev_042

J'ai recopié la recette de SAB en modifiant juste ce que je n'avais pas fait. Je rappelle que l'originale, la seule, l'unique, la vraie est là:  http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com/blog/lirarticle-108011-617703.html#commentaire

Avec des photos à couper le souffle, comme d'habitude, une vue imprenable sur les montagnes en prime, bref, un article en particulier et un blog en général qui valent sacrément le détour!

janfev_063

Gâteau basque ou Linzertorte? Quand Lisanka est incapable de suivre au pied de la lettre une recette...: THE BASTARD

Pour 6 personnes (moule de 26 cm de diamètre, rond, en verre et à bords relativement hauts)

* Pour le gâteau

- 300g de farine

- 1/2 paquet de levure

- 1 oeuf et 3 jaunes d'oeufs

- 70 g de sucre glace

- 200g de beurre mou (beurre salé pour moi)

janfev_065

* Pour le fourrage:

- 350 grammes de confiture airelles/fruits rouges ou de toute autre confiture de fruits rouges (préférez les marques bio, allégées en sucre: je pense qu'avec de la confiture de myrtilles, ça doit grave le faire aussi. Dommage que je n'aie pas eu de la confiture de cerises noires sous la main, parce que je pense que ça aurait été le must et en tout état de cause, ça aura fait un peu plus basque et un peu moins germanique!)

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

janfev_040

¤ Dans un récipient, mélangez les oeufs et le sucre puis ajoutez le beurre préalablement battu en pommade et ensuite ajoutez la farine et la levure.

¤ Mélangez bien avec une spatule puis mettez la pâte au congélateur pendant environ 20 à 30mn pour que la pâte durcisse car elle est très molle.

¤ Quand la pâte est relativement "dûre", étalez les 3/4 entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite que la pâte colle au rouleau) et mettez la pâte au fond d'un moule à manqué ainsi que sur les bords (vous pouvez rajouter des bouts de pâte de part en part avec les doigts pour que cela soit plus facile).

janfev_044

¤ Versez la confiture  sur la pâte. Etalez le reste de la pâte en un cercle de la dimension du moule (pour ma part, je trace la grandeur du moule sur un papier sulfurisé et ensuite cela me permet de voir la taille du cercle dont j'ai besoin quand j'étale la pâte) et déposez la pâte sur les fruits et soudez bien les bords afin que le mélange ne s'échappe pas pendant la cuisson.

¤ Tracez des croisillions sur le dessus de la pâte et dorez avec le jaune d'oeuf. Mettez à cuire à 170° pendant environ 45mn, il se peut que vous soyez obligé de mettre un morceau de papier aluminium sur le dessus du gâteau en cours de cuisson si il brunit trop.

janfev_068

¤ Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.

janfev_039

janfev_064

Une vue imprenable sur ma tommette d'époque et mes tapis Ikéa...

janfev_066

Publicité
Commentaires
L
oui je vois très bien ce que tu veux dire. Moi aussi j'ai toujours tendance à ajouter mon petit grain de sel dans les recettes. C'est plus fort que moi!<br /> Bonne semaine et à bientôt<br /> Caroline
J
Tous tes gâteaux ont l'air tellement délicieux!!! Entre le chocolat, les fruits rouges et les crème, je ne sais plus où donner de la tête!! Halt!!! Mon régime.
N
Ah mais là aussi ça vaut le détour, et je t'assure que la photo frappe fort !!!
T
Hum, il a l'air super bon ton gateau !!
L
Ben tu sais quoi, je n'aime pas la tarte de Linz et je trouve le gateau basque trop sec. Par contre, ton mix des deux, en voyant les photos, j'adore!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité