Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
11 mai 2008

Crumble aux pommes et aux biscuits oubliés au fond du placard

chevrecrumble_001

Dans la série "je pique les restes de mes parents et j'en fais quelque chose d'un tant soit peu constructif", je récidive, une fois de plus. Ca me traumatise grave de voir des paquets approchant la date de péremption dans les placards que je cherche un truc pour pâtisser! Non pas que mes parents n'aiment pas les sucreries mais quand on met ses provisions à la cave, on peut parfois les oublier.

Et pourtant, c'est un peu difficile d'oublier les fameux biscuits BILLIOTTE. Il s'agit d'une biscuiterie de ma région d'adoption LA FRANCHE-COMTE. Inutile de vous dire que ces biscuits sont divins et qu'il n'y a que des têtes en l'air sans coeur pour les oublier! Périmés, c'est clair qu'ils sont un peu secs et il faut par conséquent bien en faire quelque chose. Non périmés, ils sont tout simplement délicieux.

chevrecrumble_002

Je ne suis pas payée par Billiotte pour faire de la pub, je vous rassure (ceci-dit, je veux bien qu'on me paye en nature, hein, moi, une cargaison avec un assortiment de tous les biscuits!) mais ça me fait plaisir de parler de ma région autrement que par le fromage et en bien. Car les gens y sont adorables (mes parents y ont été super bien accueillis) et la vie y est agréable. Et pour ceux que l'Est de la France rebute, c'est une région verte et reposante. Pas loin de Bâle, une très jolie ville, des petits villages alsaciens. Les tartes aux myrtilles, le Mont-d'Or, le Comté, le Morbier, la divine cancoillotte :-). Et puis, y a Billiotte quand même, c'est pas rien!

Les petits cakes aux fruits de chez Billiotte un peu secs ont fait l'objet de ma dynamique de recyclage assez meutrière. Ceci-dit, ça marche pour d'autres gâteaux je pense ou même avec du pain d'épices. Pas besoin de rajouter de beurre, étant donné que les gâteaux en contiennent déjà. Pour obtenir une croûte homogène autrement qu'en liant les miettes de gâtaux avec du beurre, j'ai utilisé du jus de pommes de Franche-Comté (d'une amie de ma mère). Tout simplement délicieux, léger et économique en plus :-)

chevrecrumble_003

Pour Billiotte, je vous laisse aller voir par là: http://www.biscuits-billiotte.com/

Je crois même que vous pouvez en commander par Internet, c'est beau, hein, on arrête plus le progrès!!!!!

Crumble aux pommes et aux biscuits oubliés au fond du placard

Pour 4 personnes:

- Un paquet de biscuits Billiotte (cakes aux fruits secs), si pas de Billiotte, et ben tant pis pour vous, pour une fois que j'ai des trucs que vous n'avez pô (quel mauvais esprit  la nana, mesquine en plus avec ça!)

- Du jus de pommes de Babeth (si pas de Babeth, vous êtes irrécupérable et là, je ne peux vraiment plus rien pour vous, essayez le rebouteux!)

- Des pommes

- Du sucre roux (quantités à adapter en fonction de diabétique ou pas, bourré de caries ou pas, bec à sucre ou pas!)

chevrecrumble_014

~Préchauffage du four 180°C~

¤ Beurrez un moule à gratin à bords assez hauts.

¤ Saupoudrez d'un peu de sucre et de cannelle, si vous aimez

¤ Coupez les cakes en petits morceaux dans une terrine et versez 100ml de jus de pommes, histoire d'obtenir une pâte sympathique :-)

¤ Et hop sur les fruits!

~Et zou au four pendant 40 minutes (et si vous tentez l'expérience au micro-ondes, je vous recommanderai la plus grande prudence, étant donné que ma création avait préalablement explosé au micro-ondes, je vous dis pas la cata et l'indignation parentale qui s'en est suivie!)~

chevrecrumble_004

Et parce que je vous aime vraiment bien: MES 6 DEFAUTS, tag auquel j'avais oublié de répondre:

1. J'entends très mal, surtout au téléphone. J'ai parfois l'impression de passer pour une débile car je fais répéter mais bon, j'le fais pô exprès!

2. Je suis trop perfectionniste et anxieuse, ce que je masque fort bien.

3. Je cuisine certes mais je déteste faire la vaisselle: en clair, je suis très bordélique en cuisine!

4. Je suis parfois un peu froide: ce n'est pas du dédain, c'est de la timidité (gros manque de confiance en moi) mais ce n'est malheureusement pas toujours interprété comme tel.

5. Je suis trop mince pour certains.

6. Je suis directe, parfois trop je pense.

Publicité
Commentaires
F
Sympa ce tit crumble! je ne connais pas le billiote mais il a l'air de valoir la pein d'etre connu ;)<br /> <br /> On a pas mal de defaut en commun! Je suis aussi une anxieuse bordelique et trop mince pour certains (en fait quasi tout le monde a part mon copain lol)!
P
Miam, j'en prendrai bien une assiette !
S
Super ! j'adore et je reprends à mon compte pour un reste de compote de rhubarbe !!
S
encore un très bon recyclage !
E
Tous ces ingrédients que je ne connais pas ... mais qui font un si joli dessert !
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité