Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
25 août 2008

Des anniversaires, le mien, celui de mon blog, des bloggeuses, du flan au cheesecake et du tvorog... polonais cette fois!

Et voilà, depuis vendredi, je suis plus vieille d'un an. Mon blog aussi d'ailleurs, enfin presque, je trichouille un peu puisque ce blog est né le 28 août 2006 si je ne m'abuse. Donc pour moi ça fait 23 piges et pour ce blog 2! Il deviendrait presque un grand garçon, limite un peu, vu la frénésie blogosphérienne. My blog is a pépé, an old pépé (prononcez pepe, à la mexicaine, cigare au bec, lunettes de mafieux: gros cliché que beaucoup ont aussi sur les russes, donc je me vengggggeeeeeeeeuh!)

Deux belles années de blogging donc sans se prendre la tête. 2 belles années de mes 23 années de vie. Un blog qui tourne une page et qui en ouvre une autre, quoi qu'on en dise, quoi qu'on veuille en penser. Je ne suis plus celle que j'ai été et ce blog correspond à mon nouvel état d'esprit: zen, on ne se prend pas la tête, on pète un coup et on se détend ;-). Marre des coteries de coincés du cul! Les russes sont beaucoup plus directs, beaucoup plus sincères aussi que les français. Dans le métro ici, j'ai l'impression que tout le monde retient son souffle, comme en apnée et un mec peut complètement dérailler à côté, tout le monde s'en tape! Et personne n'ose rien dire. Sérieux, ça fait peur!

Garfield_Sandwitch_b

Donc zen, zen, zen (et pas ce zen bêtifiant de sainteté que je trouve dangereux!) en toute situation, y compris avec la cuisine. J'aime manger (du sucre mais pas que!) et je l'assume pleinement, y compris si ça ne respecte pas un équilibre parfait (qui a dit que le flan et le pudding sont des hérésies culinaires? Je lui tranchouille la têtête!)

Et ça tombe bien car sur la blogosphère, j'ai rencontré des gens comme moi. Et ces derniers temps, ça a été une frénésie de rencontres. Sha de Flavor Capture entre deux trains (toujours trop court ma belle mais quel plaisir de te retrouver à chaque fois! ) . Mon Hélène belge, toujours par mail interposé. Et mon Hélène parisienne, en mail ou en vrai, une tellement belle rencontre qui me fait bénir internet! Et puis Flo, d'un Flo de Bonnes Choses qui a eu la gentillesse de s'arrêter. Un très très bon moment, z'aimeuh les Knödels alsaciennes ;-). Et A. qui m'a ensuite traînée chez Berthillon et qui a presque réussi à me faire changer d'avis (en bien) sur la maison, enfin sur l'activité à emporter de la maison parce que dès que je m'asseois là-bas, je pète un câble lol.

geburtstag_008

Et puis par colis interposés l'adorable Khala qui m'a gratifiée de gourmandise en ce jour-anniversaire que j'en étais toute retournée! Du turron, du fromage de brebis des montagnes, de l'hibiscus, de la truffe, une pâte au citron espagnole, des pralines roses à profusion, des sucettes pour mon côté grande enfant, du chocolat Valrona, des petits chocolats trop mignons, du miel, des noix caramélisées d'Espagne, du sucre de canne. Je suis aux anges et cet échange de colis est toujours pour moi un plaisir :-). Merci Khala et au prochain colis ;-)

geburtstag_004

Et enfin, il y a eu la rencontre en vrai, avec une Grande Madame for me, ma prêtresse en matière culinaire, l'adorable Sab, du blog Plaisir de Gourmandise. Beaucoup de ressemblances, d'affinités, d'échanges bien qu'on se comprenne sans se parler. Pour moi, Sab, c'est tout ce que je veux atteindre et tout ce à quoi j'aspire: l'humour, la jeunesse d'esprit, la sérénité, la créativité, et surtout tout ça sans complexes. Parce que ça sert à rien de faire des manières superficielles. Sab, c'est un sacré petit bout de femme qui m'appelle quand je l'appelle ("on était en face l'une de l'autre et on a mis deux minutes à comprendre qu'on était bien l'une et l'autre lol, on se parlait au tel, c'était trop fort) qui a pris le temps de s'arrêter par chez moi sur sa route de vacances. Le temps d'un café, un tellement bon moment que je ne demande déjà qu'à remettre ça. Et puis j'en suis toute retournée mais Sab, elle m'a drôlement gâtée! J'en revenais pas, z'auriez dû voir ma tête quand j'ai ouvert mon paquet. Sab, c'est une fille chouettement bien qui fait:

- des sablés délicieux dans une belle boîte, je les ai adorés!

TVOROG_012

- des petits benoittons qui n'ont rien à envier à ceux de Mister P, j'en rêve encore la nuit tellement j'aime trop les fruits secs

TVOROG_009

- des confitures: fraises (délicieux, car déjà testé!), tomates vertes et groseilles à maquereaux

TVOROG_013

Et qui offre: des crozets, des pralines roses (MIAAAAAAAAAAMEUH!) et un truc vert que j'ai mangé alors que ça ne se mange pas tel quel et que c'est un koikes sur le blog de Sab. J'ai eu des palpitations cardiaques ce jour-là, et j'ai donc pensé que j'avais mangé un truc qui provoque ce genre de choses. J'ai pas dormi de la nuit lol, pensant y rester, avec une tachycardie aïgue. Chui pas une tachycarde mais une grosse parano. Je m'imaginais déjà aller voir Bibi Protozoaire, mon médecin, ultra bronzé (Iles ou UV, Angela seule le sait) et lui dire: "j'ai bouffé un truc vert et depuis mon coeur bat à 100 à l'heure, de l'aide Docteur". J'imaginais déjà cette tête de merlan frit qu'il fait à chaque fois que je vais le  voir et que je lui dis que je vais bien et que je veux juste un certif de pratique sportive pour vite me casser de son bureau! Style: "casse-toi tu pues et marche à l'ombre" (comme dirait mon frère, j'adore!)

Et qui m'offre un super bouquin qui s'appelle FLANS ET CLAFOUTIS qui hante mes nuits depuis une semaine. Flans au fromage blanc, au brocciu, clafoutis à la confiture ou au pain d'épices, vous n'avez qu'à bien vous tenir, j'arrive en courant!  Et last but not least, j'ai hérité d'Oscar. Qui c'est ça Oscar? Un chat? Un porc d'appartement? Un hamster dans sa roue? Nan! Oscar, c'est mon nouveau moule à bords amovibles, le seul, le grand, l'unique, celui tant attendu!

TVOROG_010

Oscar et moi, on se parle et on se comprend! J'avais donc entrepris de le tester, hein, en faisant un flan au cheesecake dont seul mon cerveau de névrosée avait le secret. Confiante, je verse la pâte dans le moule. Et je m'aperçois que... le moule n'était pas fermé! Voilà ce qu'il se passe quand on a pas les yeux en face des trous. Gourdasse est de retour pour vous jouer un mauvais tour... Donc Oscar, ce n'est que partie remise...

J'ai récupéré la sauce, hors d'Oscar et voilà ce que ça donne, c'est pas mal du tout....

geburtstag_001

Flan au cheesecake aux pommes et aux fruits secs (à moi que ça ne soit l'inverse): dédiée à Sab (merci encore ma belle pour tout et surtout reste comme tu es!)

Pour un moule qui ne s'appelle pas Oscar et qui peut contenir un far ou un flan: 6-8 personnes

- 2 paquets de fromage frais à tartiner

- 500 ml de lait frais demi-écrémé

- 6 oeufs

- 100 grammes de farine

- 50 grammes de sucre

- 100 grammes de raisins secs et 100 grammes d'abricots secs

- 300 grammes de pommes coupées en fines lamelles

- du caramel liquide

geburtstag_014

~Préchauffage du four 180°C~

¤ Battez les oeufs avec le sucre, afin d'obtenir un mélange mousseux.

¤ Incorporez le fromage frais, à l'aide d'un batteur si besoin afin d'obtenir une préparation mousseuse.

¤ Ajoutez la farine et mélangez bien.

¤ Incorporez le lait puis les pommes et les fruits secs, préalablement farinés afin qu'ils ne tombent pas au fond.

¤ Nappez votre moule de caramel.

¤ Versez-y la pâte.

geburtstag_016

~Cuisson 50 minutes au four~

~Laissez refroidir avant de déguster. ~

geburtstag_020

Une texture incomparable, entre le cheesecake, le far et le flan! Bref l'éclate totale, n'est ce pas Sab?

*******************************

Et parce qu'un anniversaire sans tvorog n'est pas un anniversaire, je suis allée goûter le tvarog (et non tvorog) polonais de l'épicerie ADRIANA et MARGOT (épicerie polonaise, 14 rue des Goncourt, dans le 11eme à Paris, 01.47.00.64.50)).

geburtstag_013

Si vous habitez Paris, je vous recommande cette épicerie-traiteur où on vend tout un tas de conserves polonaises, des pains briochés, des plats-traiteurs qui ont l'air super frais et qui sont très bien présentés. Et surtout des gâteaux polonais maison: sernik, makowiec et pas mal d'autres que vous pouvez acheter à la part.

geburtstag_012

Pour le tvarog, bien plus crémeux que le tvorog russe, ils en ont des grands pots mais il faut demander. Et les dames, vraiment adorables, vous font goûter et discutent volontiers! Un accueil franchement bluffant. Je crois même qu'ils ont quelques tables dans l'arrière-boutique pour les gourmands qui veulent s'arrêter....

geburtstag_011

geburtstag_010

Et merci pour vos gentils commentaires et votre soutien quotidien, ça me fait toujours plaisir :-)

Publicité
Commentaires
C
Hé hé ! J'ai le même Oscar à la maison ! <br /> Bon anniversaire ! ;-)
N
Ton cheesecake riche en fruits a l'air d'un délice !
D
Et voila, j'arrive encore une fois bien tard !<br /> Je te souhaite un bon anniversaire !<br /> Bisous, Doria
L
oh, mais je suis en retard... alors déjà, un doux et délicieux anniversaire (seulement 23 ans...) et blogganiversaire... on espère, bien sûr, toujours plus de recettes de far flan clafoutis (surtout l'amoureux qui adore ça...) de jolis récits de voyage (la russie, surprenante...) et d'autres qui me laisseraient hésitante, sur mon canapé (aller manger une glace à paris? parce qu'en train, finalement, c'est vite fait ^_^)...<br /> et puis, ce cheesecake fabuleux et fruité, qu'il va falloir mettre vite sur notre liste de choses à goûter... mmm...
S
Longue vie a toi et a ton blog aussi avec beaucoup de joie et de bonheur..<br /> Bises:)
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité