Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
4 mai 2008

La Vatrouchka façon Lisanka: fromage blanc/pavot et crème de salidou

salidou_058

Raaah si c'est pô une honte ça mes z'amis! Je rentre chez mes parents et que vois-je? Comble de l'horreur, des pots de ricotta dont la date de péremption est dépassée! Maman a dû abandonner l'idée de faire un cheesecake ou un tiramisu en cours de route, ou a acheté de la ricotta dans un élan d'amour pour la culture italienne après un reportage vu sur Arte sur l'engagement de la gauche italienne en 1968.

salidou_043

Je suis très flexible comme fille, style caméléon. Au lieu de deviner les intentions du législateur en essayant d'interpréter les lois pondus depuis un siècle ou qu'on vient de nous pondre (et à ce jeu-là, je dois avouer que je perds tout le temps!), je devine les intentions (manquées) de maman et je les fais miennes!

salidou_031

J'étais obsédée par la Vatrouchka depuis un  bout de temps. La Vatrouchka, c'est ce dessert russe au fromage blanc. Mais moi, je suis comme l'entremet, franco-russe, vanille et chocolat, un peu entre deux et un peu nulle part. Alors, je ne sais faire que des mélanges, plus ou moins heureux, plus ou moins aventureux. En pensant à N de Kaliningrad, à M; de Kiev, à D de Kaliningrad, à Olga de Vilnius et à X de Ekaterinbourg. Des mélanges qui sont un peu elles et un peu moi.

salidou_050

Ricotta parce que trouvée par hasard dans le frigo (et comme je déteste jeter, même si en Russie, la ricotta, on connait pas trop,  hein, on connait le tworog qui est, pour celles qui m'ont demandé dans mes précédents billets un fromage frais bien consistant que l'on peut manger sucré. Et personnellement, je le mange à la petite cuillère avec de la compote et du miel).

salidou_033

Pavot? Parce que c'est de là-bas et que j'aime le craquant qui contraste avec l'onctuosité du fromage blanc!

Et enfin crème de salidou (pour les amis de l'étranger qui ont demandé ce que c'était, la recette est sur mon blog mais vous pouvez la trouver n'importe où sur la blogosphère en plus beau que mes photos héhé: c'est, pour faire vite, une pâte de caramel, un caramel liquide): parce qu'il fallait bien finir les pots. Et surtout parce que ça donne un p'tit goût salé-sucré que j'affectionne particulièrement!

salidou_042

Une petite recette fraîche, délicieuse. A réaliser pour tous les amateurs de cheesecake, de Käsekuchen, de gâteau au fromage blanc...

Une recette que je dédie à mon amie N de Kaliningrad, hâte de te revoir cet été en Russie. "Pa" :-)

salidou_055

La Vatrouchka façon Lisanka: fromage blanc/pavot et crème de salidou

Ingrédients:

Moule à bords amovibles de 26 cms de diamètre

- 500 grammes de ricotta

- 500 grammes de fromage blanc 20% de MG

- 4 oeufs, jaunes et blancs séparés

- 50 grammes de cassonade

- 100 grammes de crème de salidou maison

- 120 grammes de farine

- 80 grammes de graines de pavot

salidou_047

~Préchauffage du four à 180°C.~

salidou_035

¤ Réhydrater les graines de pavot dans de l'eau et faites chauffer quelques minutes dans une casserole.

¤ Pendant ce temps, battez dans une terrine la ricotta, le salidou et le fromage blanc à l'aide d'un batteur.

salidou_029

¤ Ajoutez la cassonade.

¤ Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien après chaque oeuf.

¤ Ajoutez la farine et les graines de pavot.

salidou_046

¤ Montez les blancs en neige ferme avec une pointe de sel histoire que ça marche mieux.

¤ Incorporez les blancs délicatement au reste de la préparation en veillant bien à ne pas les casser.

salidou_045

¤ Si vous êtes gourmands (ce que je sais que vous êtes héhé!), vous pouvez tartiner copieusement le fond de votre moule de caramel liquide, c'est ce que j'ai fait et mmmmmmh!

¤ Versez la pâte dans le moule ainsi tartiné :-)

salidou_054

~Cuisson 50 minutes à 180°C~

~Laissez complètement refroidir avant de déguster et placez au frigo quelques heures (c'est mieux, même si c'est difficile d'attendre) ~

salidou_037

salidou_049

salidou_051

Publicité
Commentaires
F
waouhhh il a l'air terrible ce gâteau !!
J
Elle me donne furieusement envie ces vatrouchka façon lisanka
J
Que de créativité! Une invention bien gourmande, j'adore ça! Moi aussi, je trouve le pavot craquant et j'adore en mettre partout!
F
C'est toujours un plaisir de passer chez toi parce que je decouvre plein de bonnes choses que je ne connaissais pas! Je suis une grande fan de pavot dans les gateau! Je note la recette dans un coin de ma tite tete!
C
C'est un sorte de cheesecake ? En tout cas, j'aime bien la texture et la petite touche de pavot me plait bien. Bises.
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité