Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
19 janvier 2008

The gâteau au chocolat amer, au grué de cacao et au beurre salé: comment avoir du succès en deux coups de cuillères à pot!

trinome_018

Pfffffiou, elle nous gave celle-là à faire un énième gâteau au chocolat. Des recettes, il y en a tellement partout que vous vous dîtes sûrement: "en voilà une de plus que je ne ferai jamais parce que j'ai MA MIENNE". C'est cool ça d'avoir la votre, disdoudidonc mais je m'en tape, hahaaaaa, car moi j'ai ma mienne, bande de chocolatomanes en bikinis (les bourlets qui dépassent, c'est fatale, en bikini comme en jean taille basse. Message aux pouffes de la bibliothèque: au lieu de parler régime pendant 8 heures par jour et de détourner mon attention de mes codes, faites du sport, 'tin, car dans certains cas, la chirurgie esthétique ne peut plus rien faire!)

CHOCOAMER_001

Enfin, quand je dis "j'ai ma mienne" de recette, je mens un peu. Je mens même un peu beaucoup. Cette recette me vient tout simplement de ma môman, une de ces recettes écrites, testées, retravaillées, adaptées quand elle avait 20 ans. Une écriture ronde dans un vieux cahier, une encre délavée. Une recette qui fait toujours l'unanimité. Souvenirs de goûters d'enfants où j'attendais le moment du gâteau au chocolat avec impatience (je me souviens encore de toutes ces occasions-là), le gâteau des fêtes d'école, des buvettes à la gym. Celui que maman emmenait pour le café dans son école (et nous la regardions partir, têtes de chiens battus: "tu n'en as pas fait pour nous?". Ma mère : "nan ce soir, vous restez avec papa". Résultat: papa avait confondu soupe à la tomate et coulis de tomates et dans sa grande obstination, nous avait fait boire le coulis jusqu'à la dernière goutte, gastro mémorable garantie!)

CHOCOAMER_015

Pendant longtemps, je n'ai jamais osé tester ce gâteau:

- peur de ne pas égaler maman

- flemme: pourquoi prendre la peine de le faire puisqu'elle le fait tellement bien?

- handicap certain et lutte avec les oeufs en neige!

CHOCOAMER_014

La première fois que je l'ai testé, je ne l'ai pas réussi comme je voulais. Trop cuit, comme a dit ma mère et pour une fois j'ai approuvé, tête basse! Elle avait raison et ça n'arrive pas souvent!

CHOCOAMER_018

J'ai fini par le vaincre, avec quelques petits secrets, acquis au fil des expériences, plus ou moins heureuses:

- utiliser du bon chocolat, de qualité. Ca a son importance. Je n'ai rien contre le chocolat bas de gamme mais quitte à faire un gâteau au choco, autant que le chocolat soit bon. Sinon, le gâteau risque d'être fade et ça c'est mal, Messieurs dames!

- La fonte du beurre avec le chocolat à feu très doux

- La cuisson, 20 minutes et pas une de plus, à four très doux!

CHOCOAMER_013

Gâteau réalisé pour mon pot de départ lors de mon stage, approuvé par tous, léchage de plats et plein de chocolats sur les robes et collerettes! Et même sur quelques hermines (je plaisante, of course). Photocopiée en une dizaine d'exemplaires la recette! Gâteau réalisé aussi lors de l'anniversaire de P, une de mes amies, tellement bon qu'elle m'a demandé la recette et qu'elle m'a remerciée 5 fois!

CHOCOAMER_022

Et gâteau réalisé enfin cette semaine pour mes amies (Hélène et Laurence pour ne pas les citer) et pour mon oncle dont c'était l'anniversaire)

CHOCOAMER_002

Sauf que, sauf que.... Et c'est là que ça devient intéressant (si ça ne l'était pas déjà suffisamment), j'ai un peu adapté la recette en remplaçant le chocolat à dessert noir par du chocolat amer. Et j'ai ajouté du grué de cacao de chez Galler généreusement envoyée par une lectrice belge, encore une Hélène d'ailleurs. (Adorable personne, j'aurais vraiment aimé t'envoyer une part par la poste et j'espère que tu me rendras visite samedi!)

CHOCOAMER_019

Verdict? Comme toujours, fondant incomparable, meilleur que la part du gâteau de ma grand-mère que j'avais donnée pour une comparaison à Hélène! Bref, chui grave fière.

J'espère que toute cette prose vous a convaincus! Si oui, je garde la meilleure astuce pour la fin: démoulez le gâteau sur l'assiette à peine tiède et une fois que le gâteau est fini, grattez l'assiette, c'est le meilleur!!!!!!!!!

CHOCOAMER_024

Zooou en piste...

The gâteau au chocolat amer, au grué de cacao et au beurre salé: comment avoir du succès en deux coups de cuillères à pot!

Pour 6 personnes:

- 200 grammes de chocolat noir à dessert amer (chocolat noir à dessert normal dans la recette originale)

- 130 grammes de beurre salé (beurre doux dans la recette originale)

- 60 grammes de sucre (100 dans la recette originale)

- 4 à 5 oeufs (dépend de la taille de vos oeufs)

- 90 grammes de farine

- 40 grammes de grué de cacao

- Beurre et farine pour le moule

CHOCOAMER_021

~Préchauffage du four à 170°C~

¤ Faites fondre le beurre coupé en petits morceaux avec le chocolat lui aussi coupé en petits morceaux, à feu tout doux.

¤ Pendant ce temps, séparez blancs et jaunes. Battez les jaunes en omelette avec le sucre et montez dans une terrine les blancs en neige, très fermes!

¤ Ajoutez délicatement la farine

CHOCOAMER_023

¤ Laissez un peu refroidir le chocolat-beurre et incorporez-le progressivement aux jaunes sucrés en mélangeant très très bien.

¤ Incorporez délicatement les blancs en neige en veillant à ne pas les casser. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Beurrez et farinez un moule rond de 24 cm de diamètre et versez-y la pâte.

~Au four 20 minutes, pas plus~

CHOCOAMER_012

Meilleur le lendemain, assurément.

CHOCOAMER_017

Si vous avez envie de vous la jouer pro, faites un glaçage avec 50 grammes de beurre et 100 grammes de chocolat que vous faites fondre à feu très doux ensemble. Nappez le gâteau du mélange, faites des motifs ou des croisillons avec votre fourchette, histoire de vous la péter encore plus. Laissez refroidir et placez quelques heures au frigo, afin que le glaçage prenne bien.

Verdict: Très bon mais je préfère sans, ça dépend ce dont vous avez envie!

trinome_017

trinome_007

Publicité
Commentaires
Y
Thanks for your article.Thanks for your sharing.Best quality lowest price.Just for you.Hope you will likeJimmy Choo Christian LouboutinandYves Saint Laurent.Find it here http://www.mvpcl.com.
H
J'adore les gâteaux au chocolat, et le tien ne fait que confirmer mon amour pour le chocolat!!!!
L
Ben moi je dis bravo, parce que non seulement il est trèèèèèès zoli mais en plus deça il est très appétisssant et je suis prete a parier des millions (même si je ne les ai pas mdrrr) qu'il était excellent n'est-ce pas ? lol
A
Même si j'ai la mienne, je prends bien volontiers la tienne car c'est aussi ça qui est amusant. Choisir laquel on voudrait faire car un gâteau au chocolat cache toujours un autre gâteau au chocolat et il vaut mieux que ce soit pas toujours le même. Peur de s'en lassé, .... c'est possible ça,....Bises
S
Il a l'air excellent ce gâteau! c'est quoi exactement le grué de chocolat? car ta recette me tente vraiment
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité