Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
26 janvier 2008

Ne jamais se fier aux apparences: deux BEAUX ratages mémorablement humiliants by Lisanka, à défaut d'être totalement bons!

Raaaaah "chui venere de chez venere" comme dirait mon frère. "Ca craint du boudin", comme dirait l'autre. Bref, je me suis gauffrée en beauté dans la réalisation de ce qui aurait dû être de succulents mets, fins, délicats, fondants en bouche. Des classiques certes mais ça ne m'a pas empêchée de louper le coche et de faire des choses certes mangeables mais qui s'apparentaient plus à des briques de construction qu'à des tueries intégrales, comme le far aux pruneaux, le gâteau au chocolat ou l'ardéchois!

RATAGES_016

"C'est pas d'ma faute, c'est celle de la maïzena". Parce qu'elle est tombée au fond, un truc de fou! Moi qui voulait un flan pâtissier sans pâte, je me suis retrouvée avec une pâte mastoque de maïzena. Le flan en lui-même était délicieux mais le truc de maïzena au fond, je peux vous dire que nous avons aimé moyen! Tant pis, j'ai voulu jouer ma brave mais là, c'est décidé, la maïzena, c'est fini jusqu'à nouvel ordre, c'est à dire jusqu'à ce que quelqu'un de plus doué me montre comment qu'on s'en sert!

RATAGES_010

Je vous livre quand même la recette de mon flan pâtissier sans pâte aux pruneaux. Je la laisse généreusement aux gens plus doués, qui savent mélanger, qui savent touiller et qui ne comptent pas passer comme moi un CAP plâtrerie ("j'vais m'associer avec mon cousin plombier, on va faire des ravages!)

RATAGES_009

Flanesquement votre: Flan pâtissier sans pâte avec un peu d'pruneaux by Lisanka

RATAGES_015

Pour 4 à 6 personnes:

- 1 litre de lait demi-écrémé

- 3 oeufs

- 100 grammes de maïzena

- 150 grammes de sucre et 2 sachets de sucre vanillé dans la recette originale mais moi, j'ai un peu tourné les proportions: j'ai mis 5 sachets de sucre vanillé (7,5 grammes le sachet soit 35 grammes en tout, fortiche la petite!) et 40 grammes de sucre blanc (soit 75 grammes en tout et pour tout de sucre. 'tin j'aurais dû faire la fac de Maths, j'aurais été une best!)

RATAGES_011

¤ Mélangez la maïzena, le sucre, le sucre vanillé dans une casserole.

¤ Ajoutez les oeufs un à un et le lait, petit à petit en remuant bien.

¤ Mettez le tout sur le feu et remuez sans arrêt jusqu'à la première ébullition.

RATAGES_014

¤ A la première ébullition, éteignez le feu.

¤ Beurrez votre moule et disposez les pruneaux au fond.

¤ Versez la pâte dessus et hop, au four à 190°C pendant 45 à 50 minutes.

RATAGES_012

~Laissez refroidir et placez au frigo au moins 4 heures~

RATAGES_013

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, deux jours après, je me suis gauffrée sur la réalisation d'un fondant crème de marrons/chocolat. Remarquez, je ne suis pas la seule à m'être gauffrée, c'est précisément le jour où papa s'est luxé l'épaule en ski. Quand il est rentré clopin-clopant, il m'a dit que mon fondant n'était pas top, fade, insipide et qu'il ne sentait ni le marron, ni le chocolat. Critique acerbe, certes, amère du skieur éconduit en pays helvétique! Le truc, c'est que personnellement je n'ai pas trouvé ça grandiose non plus. Il a été fini, mon frère a beaucoup aimé et ma grand-mère, chocolatomane pathologique a adoré! Maigre consolation mais consolation quand même.

RATAGES_003

Morale de l'histoire?

- Ne jamais faire son beau sur une piste noire alors qu'on a 50 ans passés et qu'on a jamais super bien skié

- Ne jamais mélanger crème de marrons et chocolat dans un fondant quand on est un peu bouleversé. Attendre d'être dans un meilleur état d'esprit, sous peine d'obtenir un résultat mi-figue, mi-raisin qui ne vous redonnera pas le moral!

- Vénérer le fondant au chocolat classique et l'ardéchois classique aussi. Quelques fois, le conservatisme, la couardise, et l'extrême prudence en matière d'innovations sont salvatrices, sauf en politique mais ceci est une autre histoire!

RATAGES_008

De l'association malheureuse entre une crème de marrons hautaine et un chocolat récalcitrant: fondant chocolat/crème de marrons

Pour 6 à 8 personnes (qui aiment, je précise, les autres, allez skier en Suisse et cassez vous bras et jambes, non mais!)

- 250 grammes de crème de marrons

- 150 grammes de chocolat noir à dessert fondu (feu doux à la casserole)

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 4 oeufs, jaunes et blancs séparés

- 100 grammes de farine

- Ni sucre, ni beurre: peut-être que c'est ça, en fait, le hic?

RATAGES_001

~Préchauffage du four 180°C~

¤ Battez les jaunes avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux.

¤ Ajoutez le chocolat fondu puis la crème de marrons en battant bien afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Incorporez délicatement la farine.

¤ Montez les blancs en neige, très fermes et incorporez-les délicatement au reste.

¤ Versez la préparation dans un moule beurré et fariné et placez au four pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau!

RATAGES_005

~Se déguste tiède ou froid, avec une boule de glace vanille ou coco, sans rancune ;-)~

RATAGES_002

***************************************

Pi comme il faut bien se consoler un peu et se remettre de ses émotions, une fois n'est pas coutume, je vous invite à digérer votre peine dans les salles obscures. Allez donc voir le très trèèèèèès beau film de Chris KRAUS, réalisateur allemand: "QUATRE MINUTES".  Avec la somptueuse Monica BLEIBTREU, l'inquiétante Hannah HERZSPRUNG. Meilleur film, meilleure actrice au GERMAN AWARDS en 2007, meilleur film au Festival de Shanghai et à celui de Reykjavik, prix du public au Festival de San Francisco et à celui de Genève, prix du Jury Jeune au Festival de Sarlat, prix spécial du Jury et Double Prix d'interprétation féminine au Festival de Musique et de Cinéma d'Auxerre.

4_MINUTES

Je n'en dis pas plus. J'ai juste été émue, touchée, bouleversée. L'Allemagne assourdissante, telle que je l'aime, là, tout près de moi, de nous, de vous... Ca fait tellement mal et à la fois tellement de bien. On voudrait se sentir vivre chaque minute, chaque seconde, chaque fraction, chaque bribes d'existence avec la même intensité que dans c film-là!

4_MINUTES_2

4_MINUTES_3

Publicité
Commentaires
Y
Thanks for your article.Thanks for your sharing.Best quality lowest price.Just for you.Hope you will likeJimmy Choo Christian LouboutinandYves Saint Laurent.Find it here http://www.mvpcl.com.
C
ça me rassure...j'ai tjrs des problèmes avec la maizena...foirage à coup sûr ...biz
B
C'est bien ta pas peur tu nous mets des rater ( comme moi lol) ben ouais c'est beau cette honnêtée en tous cas sa ma bien fait rire! perso sa m'arrive souvent que sa face une pate bizarre au fond c'est pour ça que le flan me fais peur lol
F
J'aime bien ta franchise ! on devrait même toutes mettre les billets de nos ratages..... on rigolerait bien, j'en suis sûre !<br /> <br /> Ceci-dit, j'ai vu d'autres recettes sur ton blog qui sont loin d'être ratées !
I
Si tu veux je te donne une petite astuce pour que la maïzena soit bien répartie dans ta crème avant de la mettre dans le moule: une fois que la crème est "prise" dans ta casserole, tu mixes au mixeur plongeur... Je le fais toujours: pour les crèmes, pour la béchamel etc <br /> <br /> Bizzzzzz
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité