Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
9 février 2008

Carrés poires/cranberries et chocolat blanc disco cerises/coquelicot chez Lisanka, reine des flammes

cranbklaus_029

A l'origine était une descente dans cette chocolaterie: KLAUS (http://www.klaus.com/). Il s'agit d'une chocolaterie fondée en Suisse au milieu du 19eme et qui s'est ensuite installée à Morteau, dans le Doubs. Ils viennent d'ouvrir une boutique dans la ville de mes parents qui habitent en Franche-Comté, pour notre plus grand plaisir parce que ça manquait un peu et que ça me faisait quand même mal au coeur de devoir passer la frontière avec l'helvétique forteresse pour trouver du bon chocolat, si près la frontière soit-elle.

cranbklaus_002

Une p"tite grand-mère ne s'y est pas trompée, d'ailleurs! Chocolatomane pathologique, comme je vous l'ai déjà dit, elle a voulu aller faire ses emplettes dans le magasin KLAUS quand elle est venue nous rendre visite à Noel. Grand bonheur pour elle, on pouvait goûter à tous les chocolats (oui oui) et tous les caramels (re oui oui) dans la boutique. Je vous dis pas l'orgie de mémé, un truc de malade. Elle a un foie de plomb, à 80 ans, parce qu'elle est ressortie digne et fraîche comme une rose après avoir goûté plus de 50 sortes de chocolats différents (et quand je dis goûté, c'est au moins 3-4 carrés de chaque, on ne pouvait plus l'arrêter. Heureusement que la nana à la caisse, fort sympa d'ailleurs ne regardait pas!)

cranbklaus_003

J'ai donc choisi de ramener des caramels mous, dans les boîtes traditionnelles en carton et je dois dire qu'ils sont délicieux. J'ai également ramené du chocolat pour offrir et puis du chocolat acheté par 5 tablettes (écolo le grand conditionnement hihi). Il s'agit d'un chocolat blanc cerises/coquelicot. Moi qui n'aime pas le chocolat blanc, que je trouve souvent super sucré, j'ai trouvé celui-ci fort original et vraiment bon!

cranbklaus_004

Suffisamment bon en tout cas pour pouvoir l'imaginer digne des carrés moelleux aux cranberries repérés sur le superbe blog BEAU A LA LOUCHE de la malicieuse Loukoum: http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/01/23/7110810.html

cranbklaus_008

Ma maman m'avait fait cadeau de cranberries sèches BIO et je les avais réservées dans l'idée de les associer avec mon fameux chocolat blanc. J'ai donc utilisé la recette de Loukoum, en y mettant pas de noisettes car je n'en avais pas et en ajoutant 100 grammes de ce chocolat blanc. Divin! La base des carrés est parfaite, même si les miens ont peut-être manqué de cuisson, étant donné que le soir où je les ai faits, j'ai quand même réussi à brûler du papier sulfurisé dans mon four (des flammes en sortaient, c'était assez chaud, c'est le cas de le dire) et à me prendre la tête avec ma mère (ce qui m'arrive souvent mais là it was the cherry on the cake! Et le cake était cramé donc ça passait pas du tout!)

cranbklaus_007

Verdict?

- Le mien: à part la cuisson, parfait!

- mes grands-parents ont gratté l'alu mais bon, connaissant ma p'tite grand-mère, je savais que ça allait passer comme une lettre à la poste!

cranbklaus_018

- Hélène et Lara: ont beaucoup aimé. Hélène préfère le moelleux au chocolat mais bon on peut difficilement lui en vouloir. Lara a acquiesé de ses yeux pétillants noirs en accueillant avec joie mes réalisations postérieures qui, je l'espère seront à la hauteur!

cranbklaus_042

Un ratage au démoulage n'est pas coutume!

A faire et à refaire donc en remplaçant le sucre par du sirop de coquelicot (pour une fois que je tiens un ingrédient sophistiqué, je me lâche et j'en mets partout, on appelle ça du snobisme et c'est grave cette maladie-là!)

cranbklaus_025

Carrés poires/cranberries et chocolat blanc disco cerises/coquelicot

Pour 4 à 6 personnes:

- 130 grammes de beurre salé

- 70 grammes de sucre roux

- 3 oeufs

- 120 grammes de farine

- 1 demi-sachet de levure chimique

- 80 grammes de cranberries (sèches pour moi) mais je testerais bien avec des congelées de che Picard (et astuce pour trouver des cranberries séchées pas trop trop onéreuses, G DETOU, ils en vendent:!)

- 2 poires juteuses qui se marient super bien avec le chocolat blanc d'une part et la cranberrie d'autre part (comme quoi, ça sert, hein d'avoir fait du droit, l'art de démontrer ce qui n'est même pas à démontrer et découle du bon sens du "bon père de famille")

- 100 grammes de chocolat blanc cerises/coquelicot (oui j'insiste et je vous nargue mais pour une fois que je peux crâner avec des trucs introuvables, je me prive pas!)

cranbklaus_039

~Préchauffage du four à 180°C~

cranbklaus_038

¤ Faites fondre le beurre dans une casserole.

¤ Battez vos deux oeufs jusqu'à obtenir un mélange un peu mousseux.

¤ Ajoutez le sucre en mélangeant bien, puis le beurre fondu et enfin la farine et la levure. Mélangez bien afin  d'obtenir une pâte homogène.

cranbklaus_040

¤ Incorporez les poires coupées en petits morceaux, le chocolat blanc (coupé également en petite pépites) et les cranberries.

¤ Tapissez un moule carré de papier sulfurisé dont vous veillerez à ce qu'il ne s'enflamme pas (pas comme la cruche que je suis qui a gâché un gâteau: chui pas radin mais je m'en remets pas car c'était un fondant poire/pralin/pépites de chocolat amer alors bon..)

cranbklaus_032

¤ Versez la pâte dans le moule (on s'en serait douté)

cranbklaus_023

~Cuisson pendant 40 minutes. Couvrez si nécessaire!~

cranbklaus_039

cranbklaus_028

Publicité
Commentaires
J
Thanks for your article.Thanks for your sharing.Best quality lowest price.Just for you.Hope you will likeJimmy Choo Christian LouboutinandYves Saint Laurent.Find it here http://www.mvpcl.com.
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
S
J'attends avec impatiente de faire ce gâteau qui m'a l'air extraordinaire et en plus j'habite à proximité d'un magasin Klaus. Génial non ?
C
Oh là là !!! ça a l'air drôlement délicieux ... j'en ai l'eau à la bouche . Malheureusement je n'ai pas les ingrédients .... on verra plus tard ...<br /> Bises, clairette
L
Je n'aime pas le chocolat blanc non plus mais je suis toujours prete a gouter un nouveau produit!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité