Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
10 novembre 2007

Petites variations autour de la noisette... et un peu plus loin

iler__037

Le noisettier du jardin de mes parents a énormément donné cette année. Nous avons passé un temps fou à ramasser les noisettes, aidés néanmoins par plusieurs écureuils qui viennent s'approvisionner dans notre jardin. Ils sont adorables et pas sauvages pour un sou. J'adore me lever le matin et distinguer une queue toute rousse qui court dans l'herbe (non non je ne fume pas de champignons hallucinogènes avant d'aller travailler, je vous rassure).

Et puis les noisettes, en bonne âme slave qui se respecte, ça me rappelle Casse-Noisette. Même si je suis un peu gourde et que je n'ai jamais réussi à casser une noisette de ma vie (là encore, comme pour le batteur, je pense sérieusement à des séances de thérapie comportementale et cognitive lol, parce que chui au bout du rouleau d'être aussi empotée, ça "m'aliène" --> vieux vocabulaire de psy, ça encore. J'ai rien contre les psys mais franchement certains s'apparentent plus à des débiteurs de conneries ou à de vulgaires tiroirs-caisses au vocabulaire scientifico-fashion , bref j'mégare)...

debutstage_006

....  je sais aussi apprécier la belle musique. Mes troubles de l'audition (en plus, je deviens sourde comme un pot mais c'est héréditaire, de père en père, et de père en fille) ne m'empêchent pas encore de me gaver de musique en tentant de bosser.

C'est donc en musique que je vous propose de petites variations autour de la noisette...avant que l'écureuil un peu gonflé ne me les pique toutes ;-)

debutstage_007

Petites variations autour de la noisette

* gâteau aux noisettes ou Gesundheitskuchen revisité

Je me suis inspirée d'une recette d'un des livres de cuisine alsacienne de la mère, tout collant de sucre tellement il a servi. J'y ai repéré le gâteau de santé (Gesundheitskuchen). Je me suis servie de la base, tout en modifiant la recette puisque j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre de noisette. L'avantage de ce gâteau réside dans le fait qu'il est peu gras, une partie du beurre étant remplacée par du lait. La texture est vraiment super sympa. En outre, j'ai remplacé le sucre blanc par du sucre roux bio. Je ne regrette pas ce choix, c'était tout simplement délicieux.

Pour un gros gâteau rond, 6 à 8 personnes:

- 125 ml de lait demi-écrémé

- 100 grammes de sucre roux

- 75 grammes de beurre

- 5 oeufs, jaunes et blancs séparés

- 100 gramme de farine blanc

- 75 grammes de poudre de noisette

- 1 demi-sachet de levure chimique

- quelques noisettes pour décorer le gâteau

debutstage_014

~Préchauffage du four à 190°C. ~

¤ Faites fondre le beurre et battez-le avec le sucre.

¤ Incorporez les jaunes d'oeufs et le lait tout en fouettant bien afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Ajoutez la farine et la levure chimique en mélangeant bien.

¤ Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.

¤ Versez le tout dans un moule beurré et fariné. Parsemez le gâteau des noisettes avec éventuellement un peu de sucre roux pour que le gâteau caramélise légèrement sur le dessus.

~Cuisson: 45 minutes~

~Se déguste tiède ou froid. ~

debutstage_016

* Crumble croquant poires/noisette/chocolat

Ici, le mode opératoire est super simple. Il suffit juste de remplacer une partie de la farine par de la poudre de noisettes et le sucre blanc par du sucre roux. Le mélange poires/chocolat est tout bonnement divin!

debutstage_017

Et pi, parce que je vous kiffe, que j'aime les transitions bancales...

Et pi surtout parce qu'il y a bien des noisettes dans le pralin du "Monsieur qui a de tout" (Monsieur, si tu fermes ta boutique, je sais pas ce que je vais devenir, je ne pourrai plus jouer à m'égarer autour d'Etienne Marcel en te cherchant comme une âme en peine comme au premier jour!)

Je vous livre une dernière recette, histoire de vous caler pour la semaine à venir, bande d'estomacs véloces en kilt!

Vous vous souvenez de mes petits carrés à la pistache façon Linzertorte à la confiture de rhubarbe ou au choco-nut parus il y a quelques temps?

invitcreaversailles_026

La recette venait du blog Evasion Culinaire (http://evasionculinaire.canalblog.com/archives/2007/06/27/5440470.html) avec ses biscuits carrés à la confiture de myrtilles.

invitcreaversailles_021

Décidément, je ne me lasse pas de cette recette, déclinable à l'infini. Au lieu de la pâte de pistache, j'ai mis du pralin amandes/noisettes de chez G DETOU dans la pâte sablée. Bah oui, faut bien que j'écoule mon pot d'1 kilo de pralin, hein!

Verdict: Pas mal du tout, dixit mon amie A. Personnellement, pour avoir pu comparer avec la pistache, je préfère ceux à la pistache. C'est une question de goût personnel. J'ai un peu de mal avec le pralin, en fait mais mes goûteurs-testeurs n'ont pas demandé leur reste!

invitcreaversailles_023

Petits carrés au pralin et au nutella façon Linzertorte

Ingrédients : (pour 25 gros carrés)

- 250 g de beurre ramolli

- 3 oeufs

- 100 grammes de sucre en poudre

- 2 paquets de levure chimique

- 4 cuillères à soupe de pralin

- 400 grammes environ m'ont suffit. Mais gardez de la farine en réserve pour le cas où votre pâte s'avèrerait trop collante

- 200 grammes de nutella et 200 grammes de chocolat 70% de cacao

invitcreaversailles_022

Préparation :

~Pour commencer préchauffez votre four à 180°C~

¤ Mélangez le beurre et le sucre, les travailler ensemble avec la main, rajoutez les œufs cassés un à un.

¤ Introduisez ensuite le pralin, la farine et la levure, bien mélanger, ramasser la pâte obtenue et en faire une boule.

¤ Dans un plat rectangulaire ou carré, étalez cette pâte en gardant un morceau de cette dernière pour la décoration.

¤ Ensuite, tartinez la pâte sablée de nutella et nappez de chocolat fondu.

invitcreaversailles_028

¤ Et enfin, servez vous de la pâte restante pour en faire de petits croisillons, histoire que ça ressemble un peu à une Linzertorte (ma grande obsession du moment!).

~Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir entièrement avant de le découper en carrés.~

invitcreaversailles_025

invitcreaversailles_027

Publicité
Commentaires
A
Wow, toutes ces idees! Il pleut des noisettes!! Tes recettes m'ont l'air excellentes -je crois que les petits carres au pralin et Nutella viennent de me prendre au piege...
S
vous avez dû vous régaler ! j'aime beaucoup ton moelleux aux noisettes !
J
coucou <br /> c'est marrant comme ce Monsieur G Detou revient régulièrement dans les conversations de blog ... bon moi G Derien mais je me régale à lire les recettes ! bises joe
E
Tout ceci m'a l'air délicieux.
M
Whaou ! Une mine d'idees ...On adore les noisettes ici :O)
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité