Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
3 novembre 2007

Cheesecake tête à l'envers miel/mascarpone façon "sesamki"

Grrrrh scrrrrrr, scrounch scrouch fait le SESAMKI en bouche. Le SESAMKI qu'on déguste vite fait dans la rue, après la piscine, dans le tram. Ou alors en cours en se planquant sous la table et en tentant d'étouffer les scrounchs intempestifs.

Rhhho comme je me la pète en fait, à jouer sur des notions inconnues, hein. Kicéki peut me dire koikes un sesamki? Même pas une notion, bande de morveux de compet (comme ceux que j'ai mouchés pas plus tard que jeudi. Parce que quand on toque chez moi et qu'on veut des bonbons pour Hallo-je-sais-pas-quoi-importatation des USA qui win rien du tout, on dit bonjour Mademoiselle et s'il vous plait. 'Tin la bande de gueux rustres dans leurs guenilles de guimauve quand même!)

Pas une notion on a dit, un pur concept! Un truc même qu'il est cro cro bon!

Je vous nargue et vous fais languir hein mais bon, chui ni commode, ni bien futfut donc je me venge comme je peux!

annipapa_001

Un SESAMKI (et ouvrez grand vos oreilles, mes chers glouffis des familles!), c'est un petit croquant au sésame et au miel que l'on achète dans des petits paquets, style barres de céréales. Il s'agit d'une spécialité polonaise. On en trouve aussi en France, pas sous cette appellation-là of course:

- dans les magasins bio, avec les barres de céréales et pâtes de fruits vendues à l'unité

- au rayon diététique, marque Gerblé, petits croquants au sésame.

Ils sont assez bons, je dois dire mais rien ne vaut ceux que je mangeais en Pologne!  Le SESAMKI me rappelle donc de bons souvenirs, celui d'un croquant tout de miel et de sésame mêlé vite dévoré! Une abomination diététique mais ça, on s'en tape franchement!

J'ai voulu retrouvé ces saveurs-là, histoire de m'y croire encore un peu. Parce que non je n'oublie pas et que oui c'était tellement bien. Tellement bien que j'y retourne quelques jours en janvier. J'avais envie de cheesecake, c'est donc lui qui a fait les frais de mes délires nostalgiques sésamkiens. Pour vous y croire tout à fait, vous pouvez arroser le cheesecake de vodka Zubrowka mais bon, moi, comme j'ai un mineur de moins de 15 ans sur le dos, je me contiens... ;-)

annipapa_018

Cheesecake tête à l'envers miel/mascarpone façon "sesamki"

Pour un gros cheesecake (8 personnes)

Pour la croûte:

- Un paquet de 250 grammes de biscuits bio au miel et au sésame (ou alors carrément des sésamkis mais je trouve un peu dommage de les utiliser de la sorte, ils sont vraiment cro cro bons au naturel!)

- 100 grammes de beurre fondu

~Préchauffage du four à 230°C~

¤ Ecrasez les biscuits en petits morceaux.

¤ Versez le beurre fondu dessus en touillant bien afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Tassez le tout dans un moule rond à bords hauts préalablement beurré

~Cuisson pendant quinze minutes histoire que la croûte dore bien. Une fois cuit, retirez la croûte du four et laissez refroidir. ~

annipapa_003

Pour l'appareil à cheesecake:

- 500 grammes de mascarpone (bio pour moi, il est clairement meilleur!)

- 4 petits-suisses

- 3 gros oeufs

- 1 càs de farine

- 100 grammes de miel liquide

- Du sirop de caramel ou du caramel liquide

- 50 grammes de graines de sésame.

annipapa_012

~Baissez le four à 210°C~

¤ Battez le mascarpone avec les petits-suisses, au besoin à l'aide d'un fouet afin d'obtenir un appareil lisse.

¤ Ajoutez le miel liquide et la càs de farine en remuant bien.

¤ Incorporez ensuite les oeufs un  à un.

¤ Versez le tout sur la croûte. Parsemez le haut du gâteau avec les graines de sésame et nappez de caramel liquide.

~Cuisson en deux temps~

¤ Pendant 10 minutes à 210 degrés

¤ Ensuite baissez le four à 140°C. Laissez cuire pendant une heure à une heure et demi (l'appareil doit devenir ferme et le couteau doit ressortir propre)

¤ Pour le démoulage, on retourne le moule et on a un beau cheesecake la tête à l'envers. ( ça c'est un appel du clavier à la bonne âme qui m'offrira généreusement un moule à manquer!)

NB: Il est bon de faire le cheesecake la veille pour le lendemain, le mieux étant de le laisser refroidir toute la nuit et de le placer ensuite au frigo au moins 4 heures avant dégustation)

annipapa_017

annipapa_023

Publicité
Commentaires
O
waa il en jette celui la!
N
Encore une histoire de fromage qui finit bien, c'est si beau d'associer le fromage dans de la pâtisserie, en plus avec du miel.........j'ai vu du miel de tilleul dans un des marchés de Nöel, va falloir tester !
R
oulala la vache il a l'air mais exelent c'est le genre gateau comme je les aime il faut que je le fasse absolument
C
Bonjour Lisanka ! J'aime bien la dernière photo de cet article, celle du cheesecake et des trois fleurs roses... Sinon, moi qui n'apprécie pas trop les cheesecake et, bien, j'aimerais bien goûter le tien ! Il est superbe !Biz...
L
Bon ben j'ai appris ce que c'est qu'un sesamki. Mais je ne sais toujours pas ce qu'est un glouffi des familles!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité