Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
28 mai 2007

Une tarte pavotée aux courgettes, aubergines et levure de bière pour Lavande

Lavande, de Lignes et Papilles a proposé, si mes souvenirs sont bons, la courgette comme légume de la semaine. Je n'ai encore jamais participé à ce petit jeu dont j'apprécie beaucoup le concept. Il donne l'occasion de laisser s'exprimer la créativité de chacun pour des légumes oubliés ou ultra connus.

Je me rends compte que je viens de faire une introduction cohérente et très solennelle, je m'endors, m'encroute ou quoi???? Pas de recette trop folle pour aujourd'hui, point de pudding révolutionnaire, de gelées agar agariennes douteuses. Non! Je vous propose tout simplement une petite tarte ultra saine aux courgettes et aubergines.

Vous connaissez ma pâte au yaourt fermier? Vous allez découvrir ma pâte au fromage à tartiner! Je suis assez satisfaite du résultat, même si elle n'égale pas en élasticité la pâte au yaourt.

Sinon pourquoi courgettes, aubergines et pavot? J'avais envie d'un peu de croquant dans cette tarte (comprenez chez moi, un grain de folie, un cheveu sur la soupe,quelque chose qui n'a rien à faire là). Je n'ai pas non plus été déçue. D'ailleurs, si je m'écoutais, je mettrais vraiment dans tous les plats. Là, j'en ai mis dans la pâte et sur les légumes, une vraie tuerie!!!

Une tarte pavotée aux courgettes, aubergines et levure de bière pour Lavande

Pour 3 gourmands

Pour la pâte à tarte:

- 200 grammes de fromage à tartiner

- 100 gramme de farine complète

- sel, poivre

- Du pavot (préalablement réhydraté et bouilli quelques minutes dans de l'eau chaude)

Malaxez bien tous ces ingrédients entre eux. Formez une boule que vous disposerez au frigo pendant environ 2 heures, histoire qu'elle prenne bien.

Pour la garniture:

- 2 courgettes

- 2 aubergines

- 2 oignons

- éventuellement du coulis de tomate

- 4 càs de levure de bière

- Sel, poivre et éventuellement des herbes

- un peu d'huile d'olive

Préchauffage du four à 210°C.

Faites revenir vos légumes dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.

Pendant ce temps, sortez la pâte du frigo et étalez-la de vos blanches mains. Disposez-la dans un moule et piquez le fond avec une fourchette.

Disposez le coulis de tomate sur la pâte puis vos légumes. Salez, poivrez et saupoudrez de pavot et de levure de bière.

Cuisson: 45 minutes environ, après c'est vraiment à vous de voir comment vous la préférez.

Incontestablement meilleure le lendemain!

La pâte (mea culpa Mély pour la qualité de la photo mais l'élève a encore une tonne de progrès à faire ;-) !!!)

creamimai_005

Avant cuisson...

creamimai_007

Et après ;-)

creamimai_010

Publicité
Commentaires
P
Si çà c'est pas de la pâte à tarte originale... quel genre de pâte à tartiner ? genre meuh ?<br /> Je cherchais justement une recette de pâte avec de la farine complète. En tout cas, merci pour tes encouragements réguliers Lisanka !
M
chouette un peu de salé!<br /> c'est de la meuh qui rit?<br /> on peut aussi mettre de la crème de soja dans la pâte ( j'allège le cholestérol!!)
A
A quand la pâte à la ricotta ;o))<br /> Belle tarte pour Lavande !!<br /> Biz
R
J'aimerais bien goûter cette pâte ! Pour les photos,quand j'ai commencé mon blog, les miennes étaient toutes floues ! Il vaut mieux éviter de les faire à la lumière artificielle, tu verras à la lumière naturelle c'est toujours mieux.
C
Ca me donne enviiiie ! Srtout ta pâte à tarte, et je vais de ce pas voir ce qu'est la pâte au yaourt. ;)
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité