Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
1 août 2007

Gâteau mangue/coco caramélisé au doux sirop de Liège

siropdeliegeetaline_020

Raaah le sirop de Liège, on m'en a battu et rebattu les oreilles! Un truc de foufoufou. Lors de la rencontre entre bloggeuses du 28 juin, je me suis empressée d'en acquérir dans la somptueuse GRANDE EPICERIE ( qu'entre parenthèses, je n'avais jamais visitée alors que j'ai cours à deux minutes, cherchez l'erreur. J'avais peur de me perdre en fait, hein, ça doit être ça).

Le sirop de Liège?

siropdeliegeetaline_015

J'ouvre le pot et là c'est bien ce que je craignais. Le sirop de Liège, mélange de jus de pommes, de poires et de dattes ressemble étrangement à la pâte de pommes et la pâte de poires (Apfelstrich et Birnenstrich) que j'achète en Allemagne. Même texture, même couleur et franchement à peu de choses près même saveur. Seul le pot est différent. Pi l'origine hein, le sirop de Liège c'est pas allemand, c'est belgeuuhhhhhh!

siropdeliegeetaline_019

Légende: Sirop de liège en VO ;-)

Il me tentait bien quand même ce sirop de Liège. Rien de transcendant à mettre sur les tartines même si en remplacement du miel, c'est hyper bon. Je l'ai incorporé dans une pâtisserie pour essayer. En goûtant la pâte, ce qui en général ne trompe pas, j'ai cru que j'avais fait fausse route. Mais à la sortie du four, j'ai tout de suite révisé min jugement, ce gâteau s'est révélé exquis.

siropdeliegeetaline_012

J'en ai offert à des coupines du net lors de notre rencontre d'hier et elles ont apprécié, n'est ce pas les filles? ( en passant, ça m'a fait super plaisir de vous revoir toutes les quatre, bien bronzée pour l'une d'entre elles!)

siropdeliegeetaline_013

Gâteau mangue/coco caramélisé au doux sirop de Liège

Pour un moule carré (quantités pour 6 personnes environ)

- 150 ml de lait Ribot

- 4 oeufs (jaunes et blancs séparés)

- 150 grammes de beurre

- 300 grammes de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 50 grammes de sucre

- 150 ml de sirop de Liège

- 1 mangue ramollo

- 50 grammes de poudre de coco

- 50 grammes de sorbet mangue et 50 grammes de sorbet coco

siropdeliegeetaline_014

~Préchauffage du four 190°C~

¤ Faites fondre le beurre dans une casserole

¤ Incorporez le sucre et mélangez bien.

¤ Ajoutez le lait ribot et les jaunes d'oeufs en battant bien.

¤ Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte précédente

¤ Incorporez la farine et la levure, ceci progressivement et en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux

siropdeliegeetaline_016

¤ Faites fondre 50 grammes de sirop de Liège avec les sorbets dans une casserole et ajoutez à la pâte

¤ Pour finir, coupez la mangue en petits morceaux et incoroporez-les à la pâte à gâteau

¤ Versez la pâte dans un moule beurré et fariné

¤ Recouvrez le sommet du gâteau avec les 100 grammes restant de sirop de Liège et la poudre de coco râpée

siropdeliegeetaline_018

~50 minutes de cuisson environ. Laissez refroidir avant de démouler. Se déguste tiède ou froid accompagné d'une boule de glace vanille. ~

siropdeliegeetaline_017

Publicité
Commentaires
M
sympa ton gâteau en fait je recherche des recettes sucrées avec du sirop de liège ... si tu en as d'autres je suis preneuse !
L
Dommage que tu habite si loin....!Il est super ton cake!
N
Le sirop de Liège, je n'ai jamais osé en acheter (j'habite à la frontière Belge) je me demandais si ca vallait le coup si ca ne ressemblait pas trop au miel
F
Merci pour la réponse ^^!<br /> En fait pour répondre à ta question, je ne suis plus outre-Rhin, mais bien de retour en France...<br /> J'ai fait un stage de 2 mois dans l'immense parc industriel chimique de Francfort (am Main), et j'en ai profité pour explorer la gastronomie allemande en passant...<br /> Au final je préfère quand même la cuisine chinoise, italienne, les classiques et bien sur la notre! Mais ya du bon à prendre partout!<br /> <br /> D'ailleurs je vais me lancer dans le Käsekuchen qui à mon avis est une merveille de la cuisine allemande, mais ça n'engage que moi!
V
Ca a l'air trop bon... ca me plait beaucoup... je note...
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité