Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
12 mars 2007

Je récidive! Gâteau vin blanc, citron et pavot

Et oui, je n'ai pas pu m'en empêcher. Il me restait de mon pavot de Pologne, mon MAK dans le langage de l'autochtone. Il m'en restait et j'avais envie de faire plaisir à deux petites coupines du net. Donc ce qui devait arriver arriva. J'ai touillé, touillonné, retouillé pour obtenir un joli résultat. J'avais grave la pression parce que je n'étais plus seule à manger. Donc fallait que je fasse un truc présentable quoi!

Ma hantise, c'est le démoulage, je me gamelle toujours à cette étape. Enfin, je gamelle plutôt le gâteau lol. Et là, mes z'amis, le démoulage fut réussi!

Deux petites gourmandes (enfin trois avec moi) ont approuvé la recette donc vous pouvez vous lancer les yeux fermés... ou presque ;-)

GÂTEAU AU VIN BLANC, CITRON ET PAVOT

Pour 6 personnes, vous avez besoin de:

- 100 grammes de beurre

- 70 grammes de sucre

- 4 oeufs

- 250 ml de vin blanc

- 300 grammes de farine et un sachet de levure chimique

- 70 grammes de pavot

- 2 citrons (jus et zestes)

Préchauffage du four 200°C.

Faites fondre le beurre dans une casserole (feu doux). Dans une terrine à part, battez les oeufs en omelette avec le sucre. Ajoutez progressivement le vin blanc. Mélangez bien puis incorporez le beurre, puis la farine et la levure.

Hydratez le pavot dans un petit peu d'eau. Mélangez-le au reste de la préparation avec le jus et le zeste des citrons.

Cuisson: 50 minutes      

P'tite dédicace à Elise et Hélène                cuisinedebutmars_013

C'est dément, enfin j'adore ce petit goût de craquant sous la dent. Le vin blanc ne se sent pas, ou très peu. Je trouve que ça donne un petit goût aigre, enfin que ça complète bien l'acide du citron. Vous pouvez saupoudrer votre gâteau d'un peu de sucre à la sortie du four, il n'en sera que meilleur!

Dans tous ses états

cuisinedebutmars_011

Le dessous des cartes ;-)

cuisinedebutmars_012

Une petite dernière pour une lectrice qui m'a demandé de faire des photos de mes gâteaux tranchés (Manon, p'tit coucou)

cuisinedebutmars_014

Publicité
Commentaires
C
Une collègue polonaise nous régale souvent d'un makosch... c'est très bon! A proscrire avant les premiers rendez-vous, pour cause de graines entre les dents!
L
Je connaissais la recette du gâteau au vin blanc et celle du gâteau au citron et au pavot...très bonne idée de mélanger les deux !<br /> je note...!
Z
Très appétissant. J'ai jamais fait un gateau avec du vin. Une recette que je dois essayer.
P
Je comprends pourquoi tu recidives
E
En fond j'apercevois ton "doudou" actuel, la levure de bière!! moi aussi j'adore!!! Mais un conseil, préfères une marque bio à la marque Gaylord Hauser (pas trop conseillée car elle respecte pas trop tout ce qui est OGM&cie....)....<br /> Ma levure je l'ai achetée chez Naturalia et elle a un goût "de nature" unique!!!!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité