Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
16 septembre 2006

Petits carrés à la melasse et aux fruits confits

Un pot de mélasse qui datait de ma première année d'études et que j'avais à peine utilisé. J'avoue que les tartines de pain et de mélasse, c'est pas top top et ça ne vaut pas le miel. Toujours-est-il qu'il s'agissait d'un pot Bio, coûtant au moins quatre euros et que ça me fendait le coeur de le jeter (rien que ça!).

Et pi ce gros pot de compote de pommes que j'aais acheter dans une grande surface et qui prenait une place immense sur l'étagère de la cave qui contient les produits dont personne ne veut mais que personne n'ose jeter (honte de dire que certaines conserves de soupes de poisson datent de 90. On pourrait ouvrir le musée des antiquités alimentaires chez moi, je suis certaine qu'on aurait du succès!)

J'ai donc réalisé des petits carrés à la mélasse, à la compote de pommes et aux fruits confits pour un ami et ses colocs qui me prêtaient leur appart. Je leur devais bien ça. Je les ai préparé à l'avance et mis dans une boîte en fer. Ils ont fait un véritable tabac, au-delà de toutes mes attentes.

Ma recette n'a rien d'original et s'inspire grandement de celle du cake au miel et aux fruits secs qui se trouve sur mon blog.

Les petits carrés sont meilleurs un peu rassis. Je conseille donc de les réaliser deux jours à l'avance et de les laisser sécher un peu. L'avantage de ces petites merveilles? Il est double:

- un aspect moelleux, compact (pas un aspect grosse Bertha, non, un aspect très "pro", je me la pète là!)

- une longue durée de conservation (plus d'une semaine après, ils sont toujours fondants!)

Je vais arrêter le délayage qui est une de mes grandes spécialités (on ne se refait pas!)

Place à la cuisine:

PETITS CARRES A LA MELASSE, A LA COMPOTE DE POMMES  ET AUX FRUITS CONFITS:

Vous avez besoin:

- Un moule carré de grande taille

- Un pot de yaourt nature (qui vous servira en même temps de mesure)

- 3 pots de farine

- 1 pot de sucre

- 3 à 4 càs de mélasse

- 500 grammes de compote de pommes

- 2 oeufs

- Des fruits confits, des raisins secs, des noisettes, enfin bref tout ce que vous voulez!

Préchauffage de votre four à 180°C.

Mélangez le yaourt, la farine et le sucre dans une terrine. Ajoutez les oeufs un à un. Puis la compote de pommes, la mélasse et les fruits confits et secs.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Cuisson pendant 35 minutes. Laissez refroidir, coupez en petits carrés que vous disposerez dans des boîtes en fer hermétiques. Et que vous offrirez, sauf si vous dévorez tout dès la sortie du four!

Mes petits chefs-d'oeuvre (j'ai subitement les chevilles qui enflent, tiens, c'est bizarre...)

Un brownie qui n'en est pas un (oui, je suis poursuivie par mon obsession brownisienne lol)

Photos_009

Et pi subtilement coupé en petits carrés (mimis non?)

Photos_006Photos_010

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, j'ai un pot de mélasse qui traîne dans le frigo... Merci pour la recette!
D
merci! j'ai de la mélasse, mais pas de recette! voila chose faite!
F
Ils sont top tes petits carrés et en plus j'ai de la mélasse !
$
ça me fait penser à mes carrés aux carottes!<br /> <br /> tu as l'art de faire du beau et bon avec des récup'!<br /> je n'ai jamais goûté la mélasse! mais dans mes plarcards il y a tjs miel & sirop d'érable! ainsi que tout ce qu'il faut pour cuisiner<br /> <br /> sinon je ne sais pas comment tu fais avec cette cave plein de nourriture ancienne! je ne supporte pas les trucs qui approchent de la date de péremption... alors imagine!! j'aurais vite fait de tout mettre à la poubelle OU alors cuisiner avec, mais pas pour moi^^ je tiens à me préserver quand même<br /> <br /> en tout cas, ça me donne des idées tout ça! car le midi je galère un peu alors je prends des biscuits et fruits, mais pourquoi ne pas les faire!? surtout que les gâteaux secs se conservent bien, pas la peine de cuisiner tous les jours! (pas trop le temps...)
$
ça me fait penser à mes carrés aux carottes!<br /> <br /> tu as l'art de faire du beau et bon avec des récup'!<br /> je n'ai jamais goûté la mélasse! mais dans mes plarcards il y a tjs miel & sirop d'érable! ainsi que tout ce qu'il faut pour cuisiner<br /> <br /> sinon je ne sais pas comment tu fais avec cette cave plein de nourriture ancienne! je ne supporte pas les trucs qui approchent de la date de péremption... alors imagine!! j'aurais vite fait de tout mettre à la poubelle OU alors cuisiner avec, mais pas pour moi^^ je tiens à me préserver quand même<br /> <br /> en tout cas, ça me donne des idées tout ça! car le midi je galère un peu alors je prends des biscuits et fruits, mais pourquoi ne pas les faire!? surtout que les gâteaux secs se conservent bien, pas la peine de cuisiner tous les jours! (pas trop le temps...)
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité