Tout d'abord merci pour vos adorables commentaires qui me font toujours autant plaisir! Et merci pour votre enthousiasme devant mes photos. Il faut reconnaître que je me débrouille un peu mieux en photos de paysage qu'en photos de cuisine. C'est pas encore ça pour les paysages mais bon, c'est moins cata que mes photos de pudings lol.

Comme promis, je vais vous mettre des photos de mon voyage en Ukraine, étape par étape.

Pour ceux qui me demandent des photos de spécialités culinaires, shame on me mais:

- je n'osais pas trop prendre en photo les plats que nous mangions ou les marchés, les gens n'auraient pas apprécié! Les gens sont souvent assez durs de prime abord donc pas la peine d'insister. Pas envie non plus que le geste soit mal interprété.

- nous avons vraiment mangé dans des petits bouibouis, de la cuisine du quotidien, pas de la grande cuisine ukrainienne, des trucs tout simples.

- nous avons un peu laissé l'aspect découverte culinaire de côté, déjà assez stressés par les emmerdes en cascade qui nous sont tombées dessus à Kiev. Je garde ça pour moi parce que c'était franchement saoulant. Mon compagnon de route et les personnes auxquelles j'ai raconté ces mésaventures comprendront lol

- Mais no panic, j'ai quand même pris quelques photos de plats et je ferai un article avant la fin du mois sur les spécialités culinaires ukrainiennes que nous avons tout de même expérimentées.

Sur ce, je vous fais découvrir Kiev (enfin une partie, hein) qui était la première (mais aussi la dernière) étape de notre voyage en Ukraine....

Malgré tout le mal que j'avais entendu sur Kiev (ville sale, inintéressante, moins bien jolie que Lviv), j'ai été agréablement surprise par le charme de Kyiv (nom de la ville en langue ukrainienne, tous mes amis ukrainiens disent Kyiv donc je dis Kyiv, on ne discutera pas de l'utilisation nationaliste de la linguistique ici, hein, c'est pas le débat).

En résumé, car c'est tellement difficile de faire tenir Kyiv sur une page virtuelle....

Une ville agréable, aérée, très branchée, dynamique, sympathique aussi (habitants très ouverts, toujours prêts à aider). Une ville relativement cosmopolite à l'échelle de l'Ukraine (à croire que tous les anglophones d'Ukraine vivent à Kyiv). Une ville terriblement européenne en somme.

Ville de l'est? Un peu, peut-être. Subsistance des bâtiments pompeux du régime, chantiers crasseux, canalisations à ciel ouvert.

Et ce métro, caractéristique des villes soviétiques, d'une profondeur inouie avec une Madame à chaque escalator pour surveiller la valse incessante des businessman pressés et des babouchkas chargées de marchandises dans ce métro suranné.

Une ville peu touristique. Ou alors si c'est un tourisme, il s'agit d'un tourisme spirituel, d'un pélerinage pour les chrétiens orthodoxes.

Ou d'un tourisme bien moins catholique pour le coup.... mais il faut en parler, je crois: un tourisme sexuel.

Alors oui, à Kyiv comme dans le reste de l'Ukraine vivent des filles absolument magnifiques. Perchées sur des talons vertigineux dont elles seules ont le secret. Des corps de mannequins, des yeux somptueux, issus de ce métissage qui caractérise l'Ukraine. Les filles d'Ukraine sont particulières mais je tiens à dire, ici, qu'elles ne sont pas des objets. J'ai discuté avec des hommes venus en Ukraine QUE pour les filles, désolée mais je ne comprends pas. Je ne veux pas épiloguer ici mais en temps que femme, je suis outrée. Outrée aussi de penser que ces hommes se leurrent. Car la misère fait faire des choses que l'on regrette ensuite. Parenthèse close mais j'avais besoin de le dire.

Kyiv peu touristique donc et ça tombe bien, car rien n'est indiqué! Nous n'avons jamais trouvé le musée d'architecture traditionnel de Pyrohovo par exemple. Ou comment se retrouver dans la campagne ukrainienne au milieu de nulle part devant un musée qui n'est pas celui que vous cherchez et un gardien de mauvaise volonté qui vous indique la mare aux nénuphars pour aller acheter les billets d'entrée. C'est ça aussi l'Ukraine.... Surtout patience, patience, pattttttttiiiiiiience et surtout maîtrise de soi en toutes circonstances lol

Et puis sur les murs du métro des photos d'enfants atteints de malformations ou de leucémie. Suite à la "Catastrophe" indicible. Un musée commémoratif dans lequel nous n'avons pas pris de photos tellement nous nous sentions mal. Petit coup de gueule aussi contre les excursions à Tchernobyl proposées par les tours-operators. Je suis également vraiment outrée. Que de voyeurisme, que de futilité que d'aller se ballader dans une zone qui reste contaminée pour ensuite aller manger dans une cantine soviétique qui n'a pas bougé depuis 1986! Je ne comprends pas, vraiment.... Je suis née une année avant la Catastrophe qui a été un grand traumatisme pour l'Ukraine toute entière, les pays voisins et le monde entier. Pour ma famille, des amis.... Commémorer oui, faire du fétichisme historique malsain non! Juste des pensées pour ceux qui sont morts après avoir décontaminé la zone. Pour ceux qui sont morts parce qu'ils vivaient dans la zone ou à proximité. Pour ceux qui sont morts ensuite, en silence, morts-nés, morts-vivants ou morts de leucémie ou de cancers. Paragraphe pas très joyeux j'en conviens mais quand on parle de l'Ukraine, impossible de taire cet épisode douloureux.

Cependant Kyiv, au delà de tous ces paradoxes, ces souffrances, ces peines, ces coups du destin, est une ville vivante et émouvante.

On y va pas QUE pour les églises et les édifices religieux mais quand même, on y va un peu beaucoup pour cela.

Je vous laisse comprendre pourquoi...

NB: Informations et données historiques issues du Lonely Planet sur l'Ukraine qui a le mérite d'exister avec le Petit Futé car nous n'avons pas trouvé d'autres guides à jour sur l'Ukraine en langue française!

Sofiysky sobor ou cathédrale Sainte-Sophie

La plus ancienne église de Kyiv, connue dans tout le monde orthodoxe et visitée, à l'instar de la Laure des Catacombes comme un lieu saint, de pélerinage. Ce qui explique que je n'aie pas pris de photos de l'intérieur. Parce que déranger des vieilles femmes de pleine prière me rendait mal à l'aise. L'intérieur est absolument somptueux, avec des fresques datant de 1017-1031, époque à laquelle la cathédrale fut érigée pour célébrer la victoire de Yaroslav sur un peuple rival.

Pour ceux qui se poseraient la question: Sofiysky sobor est inspirée de la Basilique Sainte-Sophie d'Istanbul ;-)

sofiyski_sobor13

sofiysky_sobor6

sofiyski_sobor12

sofiysky_sobor8

sofiyski_sobor9

sofiysky_sobor5

La Laure des Catacombes ou Kievo-Petcherska Lavra

La Lavra fut fondée en 1051 par Saint-Antoine, un moine grec, après l'adoption du christianisme orthodoxe comme religion officielle de la Rous Kievienne.

Comprend en fait une Lavra haute, appartenant au gouvernement et une Lavra basse, appartenant à l'église et comprenant les catacombes ( là encore, pas de photos, hein, on ne faisait pas les fiers avec nos bougies dans la foule des fidèles qui embrassaient les cercueils de moines momifiés).

Quelques photos prises parmis les fidèles, toujours à distance....

Le soleil et les coupoles dorées.... Et puis rien, rien d'autre que le silence..... Et quelques chants d'une profondeur slave qui s'élèvent dans la torpeur d'un midi d'été....

Laure_des_Catacombes1

Laure_des_Catacombes2

Laure_des_Catacombes5

Laure_des_Catacombes11

Laure_des_Catacombes4

Laure_des_Catacombes3

Le Monastère Saint-Michel aux Coupoles d'or ou Mykhaylivska Zoloverkhyi Monasterya

Copie de l'original (1108), lequel avait été détruit par les soviétiques en 1937. La copie, très respectueuse de l'esprit de l'édifice d'origine date de 2001.

A noter qu'à gauche de l'entrée de ce Monastère se situe un monument dédié aux victimes de la grande famine (l'Holodomor) des années 30 en Ukraine. Prenant et émouvant...

Monastere_saint_michel_kiev4

Monastere_saint_michel_kiev6

monastere_saint_michel_kiev9

Pix: Derrière la porte....

monastere_saint_michel_kiev7

Monastere_saint_michel_Kiev1

Pix: du divin dans la ville....

vue_monastere_saint_michel_depuis_sofiysky_sobor

Pix: Charmant effet de perspective...

L'Eglise Saint-André

eglise_saint_andre_kiev1

eglise_saint_andre_kiev2

eglise_saint_andre_kiev3

Pix: façon Tour penchée :-)

vers_andriyivsky_ouvziz

A venir les jours et les semaines à venir :-)

* d'autres photos de KYIV, plus insolites

* photos de Crimée:

- photos de BALAKLAVA, environs de SEBASTOPOL

- photos de BAKHTISSARAI, palais des Khans et cité troglodytique de Tchoufout-Kalé

- photos de YEVPATORIA: médina, mosquée Djouma Djami, Kenassa Karaime (édifice juif turc), synagogue, églises....

- photos de YALTA: Palais Livadia, Maison de Tchekov, Cathédrale Alexandre Nevski....

- photos de SOUDAK, est de la Crimée: Plages de Soudak, plages de Novy-Sit

- photos de la réserve naturelle du KARADAG