Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
19 avril 2009

Une petite pâte à tartiner aux carambars un peu ETHIQUABLE..... et autres délices: by Lisanka

Pioooou, encore un bail que je n'avais pas mis les pieds sur ce blog. J'ai honte de mon espace virtuel réduit depuis quelques temps à l'état de friche mais je n'arrive pas à m'y remettre. Déplacements, boulot, fatigue, rhume des foins..... bref mémé Lisanka a un grand poil qui lui a poussé dans la main concernant ce petit blogounet.

Côté cuisine, je bats ma coulpe et me flagelle mille fois mais je ne parviens pas à me remettre aux fourneaux. Mon four n'a pas fonctionné depuis des lustres, je ne fais presque plus de gâteaux. Je ne mange plus chez moi, enfin pas le midi. Le soir, j'ai juste envie d'un bol de soupe, d'une banane et d'une tisane devant la télé. Je deviens grave mémé. Les gâteaux psychédéliques, c'est fini pour moi. Enfin presque, hein, car des fois, j'ai quand même des envies culinaires proches de celles de la femme enceinte et je me lance dans la réalisation de recettes toutes plus folles les unes que les autres.

La recette de la pâte à tartiner aux carambars (ou sauce aux carambars) qui a connu son petit succès sur la blogosphère il y a quelques temps déjà fait partie de ses recettes que je peux réaliser sans me lasser. Cela-dit, j'ai un peu calmé le jeu car dès que j'en fais, le pot me fait deux jours et comme je n'ai pas envie de ressembler à Bibendum croisé avec une loutre des froids polaires, je me fais violence et je réduis un peu la fréquence de sa confection. Il s'agit d'une recette très appréciée, que je fais dès que je suis invitée pour accompagner un gâteau au chocolat, un gâteau au yaourt, une galette, une glace à la vanille.... C'est très original et en général, les gens en redemandent.....

bordeaux_040

Je vous livre la recette de tête. Il s'agit d'une recette adaptée en fonction de toutes celles que j'ai trouvé sur la blogosphère. La première fois que j'ai vu cette recette sur la blogosphère, c'était sur le blog de mon amie Charline: A Flavor Capture. J'en profite pour la saluer ici, pour lui rendre un petit hommage aussi car je suis une inconditionnelle de ce blog vanillé, acidulé, tellement soigné aussi. La recette de Sha, je l'ai tout de suite adoptée, allez voir par ici si ce n'est pas déjà fait: http://www.flavorcapture.com/98-sauce-carambar-au-beurre-sal-la-vanille-de-tahiti-ptit-got-de-2007.html

bordeaux_038

En attendant, je vous livre le résultat de mes petits essais concernant cette sauce aux carambars que vous pouvez transformer à votre convenance en pâte à tartiner!

Pâte à tartiner ou sauce aux carambars un peu ETHIQUABLE

Pour 2 pots style pots à confiture (pouvant contenir 375 grammes de confiture)

- 40 carambars

- 40 cl de crème fraîche à 5% de matière grasse (pour une consistance plus épaisse) ou alors 40 cl de lait demi-écrémé (pour une consistance plus liquide)

- 100 grammes de beurre salé

- Une gousse de vanille ETHIQUABLE: pour contrebalancer les cochonneries contenues dans les carambars lol

¤ Faites fondre les carambars (précédemment déballés) dans une casserole avec le lait ou la crème fraîche.

¤  Travaillez le beurre en pommade et mettez-le à fondre avec les carambars et le lait (ou la crème fraîche).

¤ Faites réduire une dizaine de minutes et mettez hors du feu en temps voulu (selon la consistance désirée car la préparation s'épaissit au fur et à mesure).

¤ Versez la préparation dans les pots à confiture, et laissez refroidir.

¤ Placez au frigo pendant quelques heures, histoire que la préparation s'épaississe.

bordeaux_035

Et puis j'ai craqué sur la pâte de speculoos depuis mon déplacement dans le Nord. Une gourmandise que je ne vais pas tarder à réaliser de mes blanches mimimes tellement c'est bon.... et calorique lol. Encore un truc à tartiner trop dément.....

Sur ces belles images, je vous souhaite une excellente semaine!!!!!

pate_de_speculoos

Publicité
Commentaires
M
Voilà qui devrait plaire à mes p'tits loups...<br /> Bien que... y'en a un qui n'aime pas les carambars au caramel!!! j'lui dirais pas ce que c'est...
C
Wouah quelle tuerie !
M
Mmmmh, c'est très tentant.
S
J'imagine deja cette pâte à tartiner sur une crêpe !
R
le pot n'est toujours pas fini ? on n'a pas l'droit à une nouvelle recette alléchante ??? je plaisante... <br /> plein de bonheur en ce premier mai !
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité