Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
28 janvier 2009

Des presque-pirojkis au chocolat, à la confiture et au fromage blanc et raisins, moins bien qu'en russie mais bon quand même!

Et ben dis donc, voilà que j'ai crée cette rubrique de cuisine russe il y a quelques temps déjà et je m'aperçois que je n'y ai posté qu'une recette. Non pas que je ne cuisine pas russe au quotidien, au contraire mais j'ai souvent la flemme de mettre ces recettes qui me semblent banales, ordinaires, comme faisant partie du décor quoi. Car je les cuisine au quotidien. Du bortsch végétarien (car bon, je ne me suis toujours pas mise à la viande) aux pelmenis (ratés, de gros raviolis qui explosent dans la casserole, ça vous branche?), du poulet végétal à la kiev (trop bon, les gens!) aux odladi et aux blini, je m'éclate en cuisine mais ne pense jamais à prendre tout cela en photo. Je me vois mal vous présenter une assiette de kascha aux champignons.

Lyon_089

Il faut vraiment que je remédie à ça et c'est pour cela que la bibi-looseuse que je suis, celle qui ne sait pas faire des photos et qui provoque souvent des dommages collatéraux lors de ses tests en cuisine vous propose, taddddddddddddddam la recette des PIEROJKIS. Alors déjà, avant toute chose et au préalable (on est juriste ou on ne l'est pas!), il faut distinguer entre les PIEROJKIS russes et les PIEROGIS polonais. Les PIEROGIS polonais sont des chaussons de pâte, style raviolis, fourrés aux champignons, au chou, à la viande.... Ils ressemblent aux pelménis sibériens.

Lyon_090

Les PIEROJKIS russes, qui accompagnent souvent le bortsch mais pas seulement sont des chaussons qui ressemblent à des beignets, avec une pâte qui s'apparentent à une pâte mi-pain, mi-pizza (oui, je sais, c'est étrange comme concept mais c'est un p'tit peu compliqué de décrire la bête!). Ils sont fourrés aux champignons, chou ou autres joyeusetés en mode salé mais on peut aussi trouver des pierojkis sucrés, fourrés à la confiture ou aux raisins secs. Ceux que j'ai mangé en Russie (les sucrés) s'apparentaient d'ailleurs plus à des boules de Berlin. C'était vraiment l'extase totale, je rêve d'en regoûter mais je n'ai jamais trouvé de recettes qui me satisfassent.

Lyon_071

Celle que je vais vous présenter donne des pierojkis sucrés avec une pâte de pierojkis salés, genre pâte à pain. Pas de consistance de boule de Berlin donc mais très bon quand même. Et sans doute moins gras que les originaux car pour que ce soit aussi bon, je soupçonne les russes de les faire frire, leurs pierojkis. Je ne garantis donc pas l'authenticité de cette recette. A défaut d'authenticité, vous pourrez vous concocter un goûter qui change de l'ordinaire et qui, je vous le rassure, est assez gourmand quand même.....

Lyon_080

J'ai trouvé cette recette je ne sais plus où. Mea culpa. La recette en elle-même n'est donc pas de moi. En revanche, les idées de garnitures viennent de ma petite caboche un peu dérangée lol.

Je vous livre donc une recette de pierojkis, pas mauvaise mais je n'ai pas encore trouvé la bonne. Je suis un peu désespérée mais je tiens bon!

Lyon_081

Pierojkis pas tout à fait de Lisanka mais un peu quand même :=)

Ingrédients, pour une dizaine de gros pierojkis ou une quinzaine de petits

Pour la pâte levée:

- 800 grammes de farine

- 100 grammes de beurre doux

- 300 grammes de lait

- 2 càs de sucre

- 3 oeufs

- 10 grammes de levure de boulanger sèche

- 5 grammes de sel

Lyon_082

¤ Diluez la levure dans un peu de lait. Ajoutez la levure à la farine puis le lait progressivement. Mélangez bien.

¤ Battez deux oeufs. Mélangez le sucre, le sel et la moitié des deux oeufs. Puis incorporez le reste des oeufs. Commencez à former une boule.

¤ Ajoutez progressivement le troisième oeuf.

Lyon_088

¤ Travaillez la pâte. Ajoutez le beurre (pommade).

¤ Retravaillez bien la pâte et laissez-la gonfler à température ambiante pendant 90 minutes.

Lyon_084

Pour la garniture: j'ai fait trois types de garniture: j'ai préféré ceux à la confiture :=) et mon frère ceux au nutella ;-)

- confiture

- chocolat fonduou nutella

-  fromage blanc battu avec un oeuf et un peu de crème fraîche et de sucre et avec des raisins secs

Lyon_085

¤ Une fois la pâte levée, préchauffez le four à 220°C.

¤  Formez des petites boules de pâte et fourrez-les avec la garniture.

¤ Disposez les boules sur une plaque allant au four.

~ Cuisson 25 minutes à 220°C~

Lyon_087

Lyon_093

Publicité
Commentaires
Y
Thanks for your article.Thanks for your sharing.Best quality lowest price.Just for you.Hope you will likeJimmy Choo Christian LouboutinandYves Saint Laurent.Find it here http://www.mvpcl.com.
Y
Thanks for your article.Thanks for your sharing.Best quality lowest price.Just for you.Hope you will likeJimmy Choo Christian LouboutinandYves Saint Laurent.Find it here http://www.mvpcl.com.
N
J'adore les pirojkis, les russes. Ma babouchka m'en préparait régulièrement. Evidemment avec le bortch (mais adapté à mon goût, je n'aimais vraiment pas la betterave). Aujourd'hui ma grand mère n'est plus, mais elle m'avait confiée ses recettes, que j'essaye d'adapter (c'est-à-dire sans oeuf, sans produits laitiers et sans gluten.) Je suis parvenue à faire une bonne pâte sans oeuf et sans lait, mais pas encore sans la farine de blé, celle de riz ne le fait pas. <br /> J'avoue ne pas avoir goûté les sucrés. Ils me font saliver, il me reste à les adapter...
C
Bravo pour tes impros culinaires, de la vraie musique gustative.
C
Lisanka partage toutes tes recettes, rien n'est banal en cuisine, surtout lorsque l'on fait découvrir la cuisine d'un autre pays.<br /> Les pelmenis, afin qu'ils n'éclatent pas à la cuisson, met les au fur et à mesure sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et hop au congélateur en attendant la cuisson. Tu verra ils resteront magnifiquement beau.
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité