Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
23 janvier 2009

Mi flan-mi fondant: Gâteau yaourt et carambars/poire-pommes-bananes/noisettes: by Lisanka:-)

Raaaaaahlalilalou, les carambars et moi, c'est une histoire d'amour, surtout depuis que j'ai découvert la superbe recette de Charline, celle de la sauce aux carambars à la vanille. J'ai réalisé cette recette et vous en aurez des nouvelles très prochainement sur mon blog. Comme il me restait des carambars du fait de la réalisation de mes pots de sauce qui ont eu un très grand succès et que je ne voulais pas les manger seule devant la télé comme une looseuse au risque de perdre les quelques dents qui me restent dans une psychanalyse culinaire, j'ai décidé de les utiliser dans un gâteau au yaourt avec des noisettes et des fruits. J'ai remplacé l'huile du gâteau au yaourt par de la compote de pommes. J'ai très peu sucré, les carambars étant déjà très sucrés.

bordeaux_016

Ce gâteau est tout simplement divin. Je l'ai fait goûter à A, il a adoré! Moi, je l'ai kiffé de chez kiffé. Je réalise pas mal de gâteaux, et j'oublie leur goût mais alors celui-là, je m'en souviens encore. Il a la texture d'un flan-gâteau (oui, je sais, c'est curieux comme concept lol mais bon il y a différentes gammes dans le flanesquement votre!). La poire juteuse, la pomme ferme et la banane molle (oui, désolée, j'ai pas trouvé d'autres qualificatifs: il s'agissait en l'espèce, ma bonne dame, d'une vieille banane en fin de vie) se marient merveilleusement bien avec le carambar. Et la poudre de noisettes qui vient donner encore un peu plus de cachet à tout ça....

bordeaux_018

Bref, j'arrête de vous faire baver, j'ai quand même un minimum d'empathie. Je vous livre donc la recette qui ne casse pas trois pattes à un canard, j'avoue, hein, c'est pas non plus très compliqué. Mais l'essentiel au fond, c'est que ça soit bon! Les entremets qui prennent trois jours à réaliser, merci, très peu pour moi. Je laisse ça à d'autres car en ce qui me concerne, j'ai pas la patience.... Ni l'envie d'ailleurs!

bordeaux_024

Mi flan-mi fondant: Gâteau yaourt et carambars/poire-pommes-bananes/noisettes: by Lisanka:-)

Ingrédients: pour 6 personnes, moule rond 26 cms de diamètre:

- 1 yaourt (gardez le pot pour la mesure)

- 3 oeufs

- 1 pot de sucre roux

- 2 pots de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pot de poudre de noisettes

- 2 compotes de pommes de 100 grammes chacune

- une pomme, une poire bien juteuse, une banane (molle: j'insiste lol): le tout coupé en petits morceaux

- 20 carambars

- beurre et farine pour le moule

- facultatif: gelée de pommes diluée dans un peu d'eau pour dorer le dessus du gâteau.

bordeaux_025

~Préchauffage du four 180°C~

¤ Mélangez le yaourt, les compotes, le sucre ensemble.

¤ Incorporez les oeufs un à un puis la farine, la levure et la poudre de noisettes. Battez bien afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Farinez légèrement la pomme, la poire et la banane ainsi que les carambars coupés en deux ou en trois que vous incorporerez à la préparation précédente.

bordeaux_026

¤ Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné.

¤ Dorez le dessus du gâteau avec de la gelée de pommes diluée dans de l'eau et chauffée à feu doux.

bordeaux_029

¤ Placez le gâteau au four.~

~Cuisson 35 minutes environ. La pointe du couteau doit ressortir propre. Le gâteau est bien meilleur le lendemain. ~

bordeaux_027

bordeaux_028

Publicité
Commentaires
M
elle a l'air super, cette recette, je note ! bises
L
Il a l'air terrible ce gâteau ( mais je devrais dire "avait l'air" car j'imagine qu'il n'y en a plus ;-) )
W
elle est super ta recette pour moi qui adore les gateaux à la compote! mmmmh
Q
BEURK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> non je rigole!!c' est trop bon <br /> (j' ai même pas gouté)
T
Je crois bien qu'aujourd'hui je sais quoi faire pour le goûter des garçons. Je n'ai pas de carambars mais un reste de Salidou, 2/3 cuillères par ci, par la, feront l'affaire je crois...merci
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité