janvier_014

Haaaaaaan ben mieux vaut tard que jamais les z'amis. L'Epiphanie, c'est pas censé être le 6????? Ou le 4, hein, chui tombée sur les fesses quand j'ai vu ça dans mon agenda rose bonbon avec une princesse russe qui sourit niaisement dessus! Bahdidonc, badaboum comme dirait l'autre......

janvier_013

Pi cette galette, on a failli ne jamais la manger. Entre la grippe-bronchite de A (lui dit que c'est une bronchite, moi je dis que c'est la grippe, hein, car Monsssssssssssssssieur avait mal partout. Les hommes sont douillets certes mais bon, A a dû pécho la grippe dans son nouvel ascenseur qui monte vite vite vite. Ou qui descend vite vite vite quand on s'appelle Lisanka et qu'on se trompe d'ascenseur!) et mes reins douloureux (j'ai 23 ans mais on dirait une vieille lol, il ne manquerait plus que je me casse le col du fémur en sortant avec mon cabas de courses sur la banquise houhouhou!), on a dû reporter le repas que nous avions prévu samedi soir. On a même pas fait un repas, du coup, on a fait une galette! Car on avait peur d'avoir des nausées, genre on se préserve, on fait attention à sa petite santé, petites choses fragiles que nous sommes!!!!!!!!!!!

janvier_012

Et bien on a fait la galette dimanche. Quand je dis ON, c'est: j'ai fait la galette de mes blanches mains et ON l'a dégustée,mes deux A, comme acolytes ou comme anonymes, au choix.... Et bien, franchement, je m'envoie des fleurs là, je me passe de la pommade, de l'huile du citron qui détend d'une certaine marque allemande, genre je crâne mais elle était délicieuse. Pour tout vous avouer, j'en avais déjà fait une pour mes grands-parents le mercredi d'avant et j'ai tiré les leçons de mes erreurs. Enfin une leçon: faire une frangipane bien épaisse et bien moelleuse, comme j'aime! Le secret? Plein de crème fraîche. Deux pâtes feuilletées bio (ben oui, vous croyez quoi, que je vais m'amuser à tourner et retourner mon feuilleté dans ma cuisine étudiante?) Des amandes en poudre bio et un soupçon  de poudre de noisettes (bio aussi, on sent la différence), des oeufs bio, du beurre bio (un peu) et tout plein de bonne crème fraîche. Ajout également d'un petit suisse. Mais le plus délicat: parfumer la crème frangipane! Là, il faut se lâcher: 3 càs de rhum, 1 demi-flacon d"arôme d'amande amère et surtout tadam, toudouuuuummmmmmmm du PANDAN!!!!!!

janvier_017

Et oui, j'ai toujours trouvé que le pandan avait un goût d'amande donc du coup, j'ai pensé à en ajouter 3 càs dans la galette. Et ben je peux vous dire que ça se sentait bien et que c'était tout simplement délicieux.

Bon j'arrête de m'envoyer des fleurs. Je tenais à féliciter mes z'amis A et A qui se sont prêtés de bonne grâce au jeu de la dégustation en la ponctuant de "mmmh", de "hhaaaaam", de "miom" et autres onomatopées suggestives.....

janvier_064

Pix: Veuillez admirer la belle vaisselle de A-garçon lol

Je fais péter la recette :-)

janvier_015

THE galette bien épaisse à la frangipane (un peu allégée quand même) au pandan.... pi plein plein plein de bons ingrédients bon-bios!

Pour 8 à 10 personnes (je sais, c'est la méga galette, à 4, on l'a mangée en deux fois, donc ça faisait 8 parts: 'tin la nana, elle maîtrise grave les maths!)

- 2 pâtes feuilletées (bio pour moi, achetées à Monop. J'ai eu de la chance d'en trouver car au début du mois, il y avait pénurie lol, tout le monde a eu la même idée en même temps!)

- 1 jaune d'oeuf avec un fond de lait pour dorer la galette

Pour la frangipane:

- 200 grammes de poudre d'amandes (bio pour moi)

- 50 grammes de poudre de noisettes (bio pour moi): je sais, c'est mal car la frangipane, c'est seulement avec des amandes mais compte tenu de toutes les tentations autour de moi, les galettes moins amandes les unes que les autre, j'ai craqué mais pas trop quand même!

- 50 grammes de beurre ramolli (bio pour moi)

- 2 oeufs bio

- 300 grammes de crème fraîche allégée (5 % de MG) (franchement, crème fraîche allégée et petit-suisse donnent un moelleux incomparable à la frangipane. Je kiffe! A refaire!)

- Un petit suisse 40% de matière grasse

- 70 grammes de sucre glace (et là, c'est le seul bémol de ma recette, A a trouvé que ça n'était pas assez sucré. Moi ça me convient mais je peux comprendre que ça manque de sucre!)

- 10 grammes de maïzena

- 1 demi-flacon d'arôme d'amandes amères

- 3 càs de rhum pâtissier

- 3 càs de pandan (indispensable, ça relève considérablement le goût de la galette). A défaut, car je conçois qu'on ne puisse pas trouver de pandan partout, remplacez-le par de la pâte de pistache. J'ai déjà testé, ça le fait drôlement bien aussi. 

janvier_055

La veille au soir: Préparez la frangipane.

janvier_056

¤ Battez les oeufs, le sucre, la crème fraîche, le beurre et le petit suisse, au besoin à l'aide d'un robot afin d'obtenir une belle pâte, parfaitement homogène.

¤ Incorporez les amandes en poudre et les noisettes ainsi que la maïzena. Ajoutez enfin le rhum, l'arôme d'amande amère et le pandan.

¤ Conservez votre frangipane toute la nuit au frigo, cela permet aux arômes de bien se développer avant la cuisson.

janvier_057

janvier_058

Le jour J:

~Préchauffage du four 190°C~

¤ Sortir un peu avant les pâtes feuilletées du frigo afin qu'elles soient plus malléables.

¤ Etalez votre première pâte feuilletée sur une plaque du four préalablement recouverte de papier-cuisson (vous pouvez garder le papier sous la première pâte feuilletée d'"ailleurs).

¤ Piquez-le avec une fourchette en plusieurs endroits afin d'avoir une belle pâte aérée après cuisson.

janvier_061

¤ Tartinez cette pâte de frangipane en laissant 2-3 cms de bords sur tout le diamètre de la pâte. Donc je récapépète: on tartine en partant du centre jusqu'à 2 cms avant le bord (je vous prends pas pour des débiles, hein, c'est juste que quand j'ai réalisé ma première galette, j'avais tout tartiné, je vous laisse imaginer le massacre, des coulées de frangipane dans le four lol...)

¤ Dorez ces 2 cms de bords avec le mélange oeuf-lait.

janvier_017

¤ Recouvrez le premier disque de pâte avec le second disque et collez les bords en appuyant doucement.

¤ Dorez le dessus du second disque avec le mélange oeuf-lait.

¤ Piquez le second disque avec votre fourchette et réalisez des entailles sur les bords de la galette afin qu'elle gonfle bien (je suppose que c'est pour ça mais bon, je dois pas avoir tout capté car mes galettes sont souvent raplaplas).

¤ Faites de beaux croisillons pour faire style "je maîtrise, je suis un pro of the galette".

~Cuisson 30 minutes à 190°C et si nécessaire laissez encore 15 minutes à 160°C~

janvier_060

Elle est bonne le jour-même mais le lendemain, elle est encore meilleure car les arômes ont bien eu le temps de se développer!

janvier_062

janvier_063

janvier_067

janvier_068

Pix: sur les deux dernières photos de galette, galette servie avec une belle glace à la vanille (merci A) et une sauce aux carambars à la vanille de Madagascar ETHIQUABLE (recette à venir dans la rubrique produits ETHIQUABLES)

Et pour finir sur une note glacée, quelques photos du parc du château de Versailles prises dimanche 11 janvier....

janvier_029

janvier_053

janvier_054