Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
22 décembre 2008

Pain d'épices au MINCEMEAT ou quand les anglais ont piqué la marmelade de fruits secs aux ukrainiens!

pain_d__pices_MINCEMEAT_FRUITS_SECS_001

Bon ben voilà, ce qui devait arriver est arrivé!!!!!!! Je suis tombée sur THE produit de l'année, the truc de la mort qui tue (n'en déplaise à certains qui trouvent cette expression galvaudée)! Mais en général, quand je tombe sur THE produit sur lequel "je vais obligatoirement craquer, c'est obligé", il est bien onéreux et surtout pas en promo! Jamais de bol avec les promos la gamine. Pourquoi y'en a jamais sur les yaourts que je mange? Et toujours sur les vieux petits gervais que je m'interdis de manger pour pas régresser encore plus que je ne régresse dans cette période de jouissance totale (dodo à gogo, activité intellectuelle sur le mode "encéphalogramme plat", consommation excessive de romans, tout cela dans un joyeux bordel dans l'appartement)? En gros, pourquoi on solde ce que je ne consomme pas?

pain_d__pices_MINCEMEAT_FRUITS_SECS_008

Tout ceci a été vrai jusqu'à.... hier! Jusqu'à ce que je tombe sur le MINCEMEAT! Cette pâte de fruits secs anglaise au goût indescriptible. Elle ressemble fort aux marmelades de fruits secs ukrainiennes mais elle est plus épicée. On va donc dire que le MINCEMEAT est une invention anglaise même si je soupçonne les flegmatiques britanniques de s'être inspiré de cette bonne pâte ukrainienne (ben oué, on ne rend jamais assez hommage à nos amis ukrainiens qui font, notez-le bien en ces périodes de fêtes... du bon vin hinhin, ça claque quand même, du vin ukrainien!!!!).

pain_d__pices_MINCEMEAT_FRUITS_SECS_004

Dans ma petite tête un peu enkylosée par des fêtes effrénées a germé l'idée d'utiliser ce MINCEMEAT en pain d'épices. Il me semblait avoir vu des gâteaux au mincemeat ainsi que de superbes mince pie sur la blogosphère. J'avais envie de changer un peu et surtout ceux qui me connaissent savent que je raffole du pain d"épices. Donc c'était l'occasion de se faire plaisir et d'utiliser la bête autrement qu'à la petite cuillère, en chemise de nuit, à deux heures du matin (j'ai dû racheter un second pot car le premier n'avait pas fait long feu mais comme c'était en promo ma p'tite dame.... le pouvoir d'achat et patati patata, alors j'ai acheté sans état d'âme: plus sérieusement: pourquoi mettre du mincemeat en promo alors qu'il y a des gens qui ne peuvent même pas se payer un paquet de pâtes? j'avoue que ça m'écoeure!)

pain_d__pices_MINCEMEAT_FRUITS_SECS_005

Trêve de plaisanteries, je vous livre la recette du pain d'épices au mincemeat. J'ai ajouté des fruits secs de toute nature, tout ce que j'avais sous la main. Et c'est tout simplement divin... Et de rigueur en cette saison! si on ne mange pas de pain d'épices en décembre, je ne vois pas trop de périodes plus propices dans l'année pendant lesquelles on pourrait en manger. Je vous invite donc à réaliser cette petite recette (parce que c'est la mienne lol, mais aussi parce que c'est bon!!!!!), ça change du pain d'épices traditionnel au miel!!!!

pain_d__pices_MINCEMEAT_FRUITS_SECS_003

Pain d'épices au mincemeat ukraino-britannique:

Pour 6 personnes:

- 1 pot de mincemeat, faire sans, ça risque d'être difficile lol

- 100 ml de lait et 100 ml de jus d'orange

- 400 grammes de farine: 200 grammes de farine complète et 200 grammes de farine blanche

- 1 sachet de poudre à lever bio

- 1 pot de compote de pommes de 100 grammes

- Epices à pain d'épices: ayez la main généreuse, plus c'est épicé, plus c'est bon!

- fruits secs: 200 grammes de raisins secs et 100 grammes de dattes dénoyautées pour moi! Mais  vous pouvez tout à fait incorporer des abricots secs et des pruneaux.

- beurre et farine pour le moule

pain_d__pices_MINCEMEAT_FRUITS_SECS_006

~Préchauffage du four 180°C~

¤ Mélangez les ingrédients secs (farines, levure, épices) entre eux.

¤ Incorporez ensuite le lait et le jus d'orange en mélangeant bien afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Ajoutez le mincemeat progressivement ainsi que la compote de pommes

¤  Incorporez enfin les fruits secs (coupez les dattes en petits morceaux préalablement)

¤ Versez la pâte dans le moule beurré (ou huilé d'ailleurs) et fariné.

~Cuisson 45 minutes~

Se conserve quelques jours dans une boîte hermétique. Est meilleur le lendemain, incontestablemet mais j'avoue qu'il est assez difficile d'attendre ne serait-ce que le refroidissement

pain_d__pices_MINCEMEAT_FRUITS_SECS_009

Et vraiment merci du fond du coeur pour votre soutien à tous! Merci pour les gentils commentaires, les encouragements! Ma vie est en train de changer et c'est aussi un peu grâce à vous! Quand c'était dur, je pensais à vous! Là, je réalise mal ce qu'il m'arrive. Mais ça ne va pas tarder!

Passez de très bonnes fêtes et surtout, quoi que vous fassiez, ayiez confiance en vous!!!!!

***********************

Edit: un p'tit jeu  en perspective. BELLEBLE, du blog LA BELLE AU BLE DORMANT m'a désigné pour participer à un jeu. Elle s'engage à m'envoyer dans l'année qui vient un p'tit cadeau fait de ses blanches mimines. Je rappelle donc les règles du jeu:

Petit rappel des règles du jeu :

1- N'importe qui possédant un blog peut participer.
2- Les trois premières personnes laissant un commentaire sur ce billet
(enfin, la première, ou Lisanka !) recevront (par la poste) un cadeau fait main de ma part.
3- J'enverrai les cadeaux dans les 365 prochains jours.
4- En échange, vous devez "payer à l'avance" en faisant la même promesse sur votre blog et donc envoyer à votre tour un cadeau à trois personnes dans l'année.

Voilou :-). Donc les trois premières personnes à répondre à ce billet recevront un truc made by me (ça promet!!!) en 2009! A condition qu'elles s'engagent elles-mêmes à gâter quelqu'un, ceci via un billet sur leurs blogs respectifs :-). Capito?????

Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas le mincemeat, mais ta recette me fait envie.... je vais demander à ma copine de m'en rapporter pdt les vacances.
B
Ma fille nous a fait il y a quelques jours des tartelettes au mincemeat : Un vrai régal!!! Alors quand je vois qu'il y a un mélange avec l'Ukraine, je prends tout de suite... Merci.
J
Humm quel délice ce doit être !!!
B
mmmm pain d epices je n ai jamais fs...prochainement j essayerai ta recette bise
S
Merci Lisanka pour ton passage et ravie de te connaitre <br /> <br /> Très bonne recette et bonne continuation avec une bonne fin d'année
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité