Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
29 novembre 2008

Blinis-odladi by Lisanka: on ne sait pas trop ce que c'est mais c'est bon quand même!

héhé, depuis le temps que j'avais envie de poster cette recette, pffffffffffffffffffffiouuuuuuuuulalala comme dirait l'autre.... Mais bon, étant donné que je suis une grosse flemmarde, l'idée même de transferer mes photos sur l'ordinateur (photos d'un flou artistique, comme toujours, j'en viens à désespérer d'être un jour en capacité de prendre de belles photos avec ce maudit appareil.... à moins que ça ne soit moi qui soit une bien mauvaise ouvrière....) Je crois qu'il y a déjà une recette similaire dans les débuts de mon blog mais bon, ché pas, j'ai la flemme de rechercher et surtout, j'ai envie de la refaire selon mon humeur récente....

Lyon_074

Bref, cette recette de blini que certaines m'ont demandée à corps et à cri était en latence sur mon appareil-photo et s'ennuyait prodigieusement. Et moi, je repoussais à chaque fois le moment de la poster comme pour mieux reculer l'inévitable controverse qui allait en résulter.

Lyon_076

Controverse, pourquoi donc?

Euhhhhhh, comment exprimer les choses clairement lol: en fait cette recette est une recette de FAUX blini russes et de VRAIS blini français... Koikeçaveutdire tout ça??????? Ben ça veut tout simplement dire que ce que les russes appellent BLINI, ce sont nos crêpes françaises que les russes revendiquent également comme étant leur invention. Mon amie N et moi avons mangé des blini en Russie fourrés au saumon, à la purée (oui oui, c'est la spécialité), aux champignons ou encore à la confiture). Il ne s'agissait en aucun cas des pancakes épais que l'on achète en France emballés sous vide sous la dénomination de blini. Non, il s'agit bien de crêpes fines...

Lyon_075

Les blini français que l'on achète en grandes surfaces, mon entourage russe, après analyse de la bête, les qualifie d'ODLADI, ce qui signifie plutôt pancakes!

Moi, je ne prends pas position, lol, je m'en lave les mains et pour éviter toute controverse de comptoir, je vous donne la recette des BLINI-ODLADI que vous pouvez trouver en grandes surfaces au rayon frais, prêts à être tartinés de tamara, de tzatziki et à être mangés avec du saumon. Quoi qu'il en soit, vous gagnerez beaucoup à les faire vous-même, franchement, aucune comparaison. J'adore cette recette, les odladi sont moelleux et fins et se conservent deux jours après leur confection. Vous demanderez à mon p'tit frère ce qu'il en pense (il mesure plus d'une mètre 80, soit 20 cms de plus que moi pour 8 ans de moins: je me sens minuscule et je déteste lol!) mais lui, il les aime tartinés avec du nutella et de la crème fraîche.... Moi, je les préfère nature, avec de la confiture ou alors avec du fromage frais, du miel et des raisins secs.

Lyon_077

Allez, en piste...

Et last but not least, je tiens à préciser que je n'ai pas inventé la recette (révélation ultime!) mais que je me suis grandement inspirée de celle de Marmiton, en sextuplant toutefois les quantités (petit détail s'il en est mais vous commencez à me connaître)  ;-):  http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=22261

LES BLINI-ODLADI de Lisanka

Pour une soixantaine de blini (blini-party d'une dizaine de personnes: je vois les choses en grand héhé!)

- 7 yaourts nature brassés (une recette pratique pour utiliser des yaourts au bord de la date de péremption)

- 6 oeufs

- 6 pots de yaourt de farine

- 2 sachet de levure chimique ou de poudre à lever (je préfère!)

- 2 pincées de sel

Lyon_078

¤ Mélangez tous les ingrédients ensemble afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Laissez reposer la pâte pendant 1 heure au réfrigérateur.

¤ Servez-vous d'un appareil à mini-crêpes. Faites cuire les blini en versant une louche de pâte dans chaque petit "endroit chauffant" (oui je sais, c'est pas très explicite mais je n'arrive pas à décrire cet appareil à mini-crêpes de la manière la plus imagée qui soit)

Lyon_070

¤ Lorsqu'ils font des trous, retournez les blinis.

¤ Une fois cuits, disposez-les sur une assiette et nappez à votre convenance (saumon, crème fraîche, purée, fromage fondu.... nutella, miel, confiture, chocolat fondu, fromage blanc aux fruits secs... ). Ils se conservent deux jours au frigo, sous un film plastique!

Lyon_073

Et parce que vous le valez vraiment bien, la blondeur en moins, voici une photo de Biquette, la sublimissime reine de l'ouverture des portes en sautant sur la poignée et la championne du monde du dévorage de croquettes de luxe...

Lyon_033

Pix:.... en action.... quelle vie de chat, mazette!!!!

Publicité
Commentaires
M
C'est marrant ça les différences d'appellation! Moi je croyais que les blinis étaient fait avec du maïs et que la recette que tu proposes était une recette de pancakes.<br /> Enfin le nom on s'en fout pourvu que ça soit bon. Les tiens on l'air délicieux!
S
mm s'ils ne sont pas russes, ils ont l'air délicieux, un bon moyen d'utiliser la mini crépière. bises
M
Je me sens has been de la blogosphere culinaire! Tout le monde a deja gouté ou fait les blinis et moi toujours rien, je devais en faire ce soir mais un coup de flemme et hop :'(<br /> En tout cas, je vois qu'il n'y a pas que chez moi que les chats ouvrent les portes! Le pire je crois que c'est la nuit! Ils n'arretent pas et ça me reveille et après je peux pas faire des blinis parce que je suis fatiguée!
L
Ben moi je te pique ta recette sans hésiter! Bonne sieste à Pix!
T
Odladi-ho, odladi-ha, odladiy, blinis ou pas, m'en fout, moi j'AIME ça !
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité