Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
2 novembre 2008

Gâteau du départ en Russie au yaourt à la crème suisse truffée :-)

Héhé, non non, je ne suis pas repartie en Russie dans un élan de désespoir post-traumatique lol mais je ressors une vieille recette que j'avais gardée sous le coude au cas où... Au cas où quoi? ben au cas où je n'aie plus vraiment envie de cuisiner, de pâtisser. En ce moment précisément, je n'ai envie de rien, ou presque!  Juste envie de me blottir dans mon lit avec un gros bouquin en écoutant tomber la pluie! Ne plus penser, surtout ne plus penser à l'échec annoncé. La déprime post-concours est passée mais j'ai encore des séquelles du syndrome post-traumatique!

GATEAU_AU_YAOURT_SUISSE_A_LA_TRUFFE_DEPART_RUSSIE_012

Mais bon, je ne glande pas non plus en cuisine pour autant. Je suis en train de réaliser des recettes pour la marque ETHIQUABLE et franchement, je m'éclate car j'aime beaucoup leurs produits que je connais depuis un moment déjà.

Et puis, je lis ce bouquin, "La femme sans qualités" de l'auteur allemande Juli ZEH, dans la droite ligne de "der Mann ohne Eigenschaft" de MUSIL. Un roman somptueux, subtile, comme j'aime et une traduction très fine. Bref, un petit bijou que je vous invite à dévorer pour rendre la froideur hivernale plus supportable. Et pour aussi, un peu, se reconnaître dans cette "fille sans qualités". Car qui, en effet, n'a jamais essayé de saisir la seconde présente, insaisissable précisément parce que quand on essaie de la saisir, elle est déjà passée? Le genre de questions existentielles que je me posais sur mon pot, gamine mais qui me torture encore! Aurais-je un peu d'Ada, cynique, qui ne croit en rien? Bref, je n'en dis pas plus, je vous invite à la lecture...

fille_sans_qualit_s

Et puis, comme je saute du coq à l'âne, je tiens à préciser que cette recette date de mon voyage en Russie. Avant de partir, j'avais réalisé un gâteau avec un yaourt suisse à la truffe qui s'ennuyait dans mon frigo. Acheté par ma mère, il a été abandonné et comme je déteste ce genre de yaourts (je préfère les yaourts natures ou aux fruits bio, je n'aime pas du tout les yaourts aromatisés, suisses ou pas!), il a fini sa vie dans un gâteau... au yaourt (le bon plan pour finir les yaourts approchant la date de péremption).

GATEAU_AU_YAOURT_SUISSE_A_LA_TRUFFE_DEPART_RUSSIE_002

Et bien en gâteau les z'amis, il est bien meilleur que tout seul! Il donne un petit cachet au gâteau au yaourt traditionnel...

Gâteau du départ en Russie au yaourt à la crème suisse truffée :-)

GATEAU_AU_YAOURT_SUISSE_A_LA_TRUFFE_DEPART_RUSSIE_020

Pour 6 personnes:

- 1 yaourt suisse à la truffe (gardez le pot, vous vous en servirez comme mesure)

- 3 oeufs

- 1 pot de sucre roux

- 3 pots de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pot de lait ribot (qui remplace avantageusement l'huile habituelle)

- 1 càs d'arôme de vanille

GATEAU_AU_YAOURT_SUISSE_A_LA_TRUFFE_DEPART_RUSSIE_003

~Préchauffage du four à 180°C~

¤ Mélangez le yaourt, l'arôme de vanille et le sucre dans une terrine.

¤ Incorporez les oeufs un à un.

GATEAU_AU_YAOURT_SUISSE_A_LA_TRUFFE_DEPART_RUSSIE_012

¤ Ajoutez la farine et la levure en mélangeant bien.

¤ Incorporez le lait ribot progressivement en battant bien afin d'obtenir une pâte homogène.

~Cuisson 35 minutes (la pointe du couteau doit ressortir sèche)~

GATEAU_AU_YAOURT_SUISSE_A_LA_TRUFFE_DEPART_RUSSIE_018

GATEAU_AU_YAOURT_SUISSE_A_LA_TRUFFE_DEPART_RUSSIE_013

Publicité
Commentaires
M
sous la couette avec un bouquin, je suis bien d'accord surtout avec une tranche de cette bête là :)
S
Un bien beau gâteau qui a l'air moelleux à souhait !
L
Connaissant ce yaourt, j'imagine bien le bon goût qu'il doit donner à ce beau gâteau!<br /> Bises
K
je le mangerais bien avec un bon thé russe. µ<br /> <br /> Ton état je le connais bien, je suis souvent dans le même, dur de se faire comprendre des autres personnes, je dis souvent que la dépression est le cancer de l'esprit. <br /> <br /> COURAGE. <br /> <br /> Kalinka
P
Un gâteau aromatisé à la truffe, ça m'a l'air pas mal du tout...<br /> Celui que tu nous présente est très appétissant.<br /> Bonne journée et bonne lecture.<br /> Bises<br /> paola
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité