Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
15 juillet 2008

Les cookies pralinés pépites de chocolat de chez BULLE et carrés choco/cannelle version votre serviteur Lisanka :-)

Valse avec Bachir

Ca commence par un très joli film dont j'ai envie de vous parler, un de ces films qui vous prend aux tripes. Couleurs inquiétantes, chiens fauves qui courent dans les rues d'un Beyrouth en lambeaux. Incarnation de la folie d'une guerre charognarde. De l'oubli dévorant, de l'amnesie paralysante qui saisit ceux qui ont survécu.

Valse avec Bachir

Image de la mer mangeuse d'hommes, mer de sable et mer de sang. Une douleur exprimée en hébreu intensément. Une langue heurtée, dans laquelle on semble percevoir des accents polonais. Et une souffrance lancinante, récurrente, celle des camps. Comme si l'Histoire se répètait et n'était qu'un éternel recommencement. 

Valse avec Bachir

J'ai nommé le film d'Ari FOLMAN, Valse avec Bachir. Je vous engage à aller le voir, avec vos enfants. Un film engagé, qui correspond à l'idée que je me fais du rôle du cinéaste, gardien de l'Histoire, contre l'oubli, parfois contre ses semblables.

VALSE_AVEC_BACHIR_1

Difficile de passer d'un sujet aussi grave à un sujet autrement plus léger, qui est celui des cookies. Un peu l'impression de passer du coq à l'âne. Alors oui, même si aujourd'hui, j'ai choisi de réaliser pour vous deux recettes de douceurs, je n'oublie rien. Devant la cruauté du monde, l'essentiel est peut-être de vivre avec intensité et justement, dans une juste mesure. Avec intégrité. Je ne vous livrerai pas ma pensée sur le devenir du monde,  plus profonde que celle à laquelle j'ai dû me livrer lors du concours. Je ne sais toujours pas si la beauté sauvera le monde. Ce que je sais, c'est que seul l'Homme peut se sauver de lui-même. Et c'est précisément sur sa capacité à le faire que je me pose des questions.

avril_014

Ceci est toutefois une autre histoire, que j'aurais peine à vous conter et que je préfère surtout garder pour moi. Sur ce genre de sujets, j'ai beaucoup de mal à faire de l'humour parce que ça ne s'y prête absolument pas. Je suis convaincue qu'on ne peut pas rire de tout, même si j'aime rire par dessus tout. L'intelligence est de savoir s'arrêter au bon moment et de situer la frontière entre ce dont on peut rire et ce dont on ne peut pas rire.

avril_013

Alors, je ne  vous livrerai de moi que ces deux p'tites choses à déguster en dissertant, le cas échéant sur notre avenir à nous et sur notre capacité à enfin vivre ensemble en bonne intelligence.

avril_016

Les cookies pralinés pépites de chocolat de chez BULLE

Testés et approuvés. Une petite recette de cookies qui saura vous séduire... Je n'ai pas résisté au plaisir de recopier la recette de Bulle mais je vous rappelle que l'originale est par ici, sur le superbe blog de Bulle Sucre: http://bullesucre.canalblog.com/archives/2008/01/06/7464397.html

cookies_006

Ingrédients pour une vingtaine de cookies (les miens sont donc plus gros que chez Bulle)

- 75g de beurre
- 60g de praliné
- 80 g de cassonade
- 1 oeuf
- 220 g de farine
- 2 cc d'extrait de vanille
- 1 cc de levure chimique
- 100 grammes de chocolat à dessert coupé en grossières pépites

¤ Mélangez le beurre et le praliné avec le sucre dans une grande terrine. Ajoutez l'oeuf et la vanille.

¤ Faites des tas sur une plaque de cuisson

¤ Mélangez la farine et la levure, puis versez dans la pâte et mélangez le tout.

¤ Incorporez les pépites de chocolat.

¤ Faites cuire les cookies à peine 10 minutes à 180°C : il faut qu'ils soient encore mous car ils continuent de cuire hors du four.

¤ Laissez-lez refroidir sur une grille.

cookies_007

Les carrés choco carte noir/cannelle fruits d'un jour d'ennui...

Voilà une recette des jours de disette, quand rien ne va, quand on a le temps de rien, pas même de faire des cours, quand deux oeufs s'ennuient dans le frigo et approchent, en bons borderlines de la date de péremption fatidique.  Et aussi quand une tablette Côte d'Or à 70% hurle à grand cris pour qu'on l'utilise (oui, chez moi, les tablettes de chocolat offertes par ma grand-mère sont victimes de délaissement. Dénoncez moi à la DASS, bande de gourmands en chapkas, je vous attends au tournant!)

avril_012

- 170 grammes de beurre ramolli à température ambiante

- 50 grammes de cassonade

- 2 oeufs

avril_022

- 100 grammes de farine blanche et 70 grammes de farine complète

- 1/2 sachet de poudre levante

avril_017

- 2càs de cannelle

100 grammes de cote d'or 70%

avril_011

~Préchauffage 180°C~

¤ Coupez le beurre en petits morceaux et amalgamez-le tranquillement au sucre et à la cannelle.

¤ Ajoutez ensuite les deux oeufs en malaxant bien histoire d'obtenir une pâte homogène.

avril_010

¤ Incorporez les farines, la poudre levante et les pépites de chocolat.

¤ Tassez la pâte dans un moule rectangulaire afin d'obtenir un gros carré.

avril_024

~ Cuisson 30 minutes~

avril_015

avril_018

avril_019

Publicité
Commentaires
S
un ptit faible pour les premiers, et tu me donnes envie de ressortir du frigo ma pâte pralinée...tes cookies seront au programme je pense aujourd'hui ;-)
M
je préfère les cookies , pour les mettre dans mon pot réservé à cet usage...Quand au film, avant qu'il n'arrive ici, je ferais mieux de m'offrir le dvd et le coller dans l'ordi, la culture à la campagne, c'est plutôt le blé et l'orge .
F
ça fait un moment que j'ai envie d'aller voir ce film au cinéma, je crois que je ne vais plus tarder ^^
H
hum que ça a l'air bon!
C
Je gouterai bien au 2, j'adore le praliné et je raffole de cannelle, merci pour ce partage!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité