Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
1 juin 2008

GATEAU-FLAN DE PATATES DOUCES BANANESQUE ET COCOESQUE SANS MATIERES GRASSES OU PRESQUE!

Depuis le temps que je l'avais repéré ce gâteau, qu'il me démangeait grave et que j'en rêvais et ben baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam: j'ai craqué et je l'ai réalisé!

patatedouce_004

Je l'avais vu sur le magnifique blog de Charline A flavor capture qui  nous a fait une tronche de cake fabuleuse: http://www.flavorcapture.com/322-cake-de-patates-douces-sacree-tronche-de-cake.html. Avec un subtile mélange d'huile de vanille et autres.

patatedouce_008

J'avais déjà craqué par ici, chez Boire et Manger: http://boiremanger.canalblog.com/archives/2008/01/13/7542803.html avec sa superbe cuisson à la vapeur.

C'est dire si je récidive.

patatedouce_028

Le seul hic, c'est que je n'ai jamais tous les ingrédients en boutique pour récidiver, il me manque selon le cas l'huile de vanille ou bien la technique de la cuisson vapeur (la dernière fois, ma création a explosé en cocotte donc j'évite)!

patatedouce_025

Et il y a souvent des soirs où je craque, je pète des cables et je mélange tout tout tout ce que j'ai sous la main. J'avais depuis longtemps un petit pot de compote banane/coco Commerce Equitable qui attendait de trouver preneur! Et hop, ça remplace l'huile.

patatedouce_001

J'avais pas mal de patates douces également, j'ai donc mis plus de patates douces pour obtenir un fondant-flan. Et ajouté des raisins secs et des dattes pour plus de moelleux. Ne manquaient plus que les noix mais je vais me rattraper! J'ai mis du miel de gingembre à la place d'une partie du sucre.

patatedouce_024

Mon verdict: excellentissime, fondantisse, monstrueux tout simplement. Enfin si vous aimez les associations un peu exotiques et sucré-salées, les gâteaux à la texture de flan. Et surtout, même si la création fait très mastoque, c'est léger, hein, il n'y a de matières grasses que les jaunes d'oeufs ! (donc s'il vous plait, pas de commentaires style "je vais prendre 5 kilos" ou "c'est gras", je sais que ce que je fais est gras mais bon faut pas devenir un obsédé pathologique non plus!)

patatedouce_011

Avec ça, je peux déjeuner à 6 heures avant de partir et tenir jusqu'à 15 heures :-), ça tient au corps, comme dirait ma mère (j'adore cette expression mais quand je mange ce gateau, c'est cette expression qui me vient à l'esprit!)

GATEAU-FLAN DE PATATES DOUCES BANANESQUE ET COCOESQUE SANS MATIERES GRASSES OU PRESQUE

patatedouce_021

Ingrédients pour 6 personnes, moule de 26 cms de diamètre (je peux vous dire que 6 personnes = Une Lisanka affamée en deux jours et demi!)

- 1,5 kilo de patates douces

- Un pot de compote banane/coco commerce Equitable

- 4 oeufs entiers

- 250 grammes de farine: 125 grammes de farine blanche et 125 grammes de farine complète

patatedouce_027

- 1 sachet de poudre levante bio

- 3 càs de miel au gingembre (pour moi mais avec du miel neutre, c'est parfait aussi!)

- Du caramel liquide (au rhum pour moi)

- 100 grammes de dattes et 100 grammes de raisins secs

patatedouce_022

~Préchauffage du four 180°C~

¤ Faites cuire les patates douces dans de l'eau et réduisez-les en purée.

¤ Ajoutez à la purée la compote banane/coco, le miel de gingembre et éventuellement du sucre roux (pour les quantités de sucre, ça dépend vraiment de vos goûts, perso, je n'aime pas les trucs trop sucrés)

¤ Incorporez ensuite les oeufs un à un puis progressivement farine et poudre levante.

patatedouce_015

¤ Ajoutez enfin raisins et dattes.

¤ Caramélisez un moule avec le caramel liquide.

¤ Versez la pâte dans le moule et placez au four.

patatedouce_016

~Cuisson 1 heure~

~Laissez refroidir avant de démouler, se déguste froid. Avec, comme le suggère Charline une boule de glace vanille! ~

Et patate toi-même :-)

Publicité
Commentaires
L
kikoo lisanka !!! C'est le kinder !!Dis moi, j'avais loupé ce fabuleux gateau !! Il me tente vachement , mais tu crois que je peux remplacer les patates douces par des pommes de terre ? Et puis tant que j'y suis, qu'est ce que le lait ribot ? par quoi puis je le remplacer ? parce que ca aussi je le vois dans tes recettes....<br /> Bisous bisous
L
kikoo lisanka !!! C'est le kinder !!Dis moi, j'avais loupé ce fabuleux gateau !! Il me tente vachement , mais tu crois que je peux remplacer les patates douces par des pommes de terre ? Et puis tant que j'y suis, qu'est ce que le lait ribot ? par quoi puis je le remplacer ? parce que ca aussi je le vois dans tes recettes....<br /> Bisous bisous
L
kikoo lisanka !!! C'est le kinder !!Dis moi, j'avais loupé ce fabuleux gateau !! Il me tente vachement , mais tu crois que je peux remplacer les patates douces par des pommes de terre ? Et puis tant que j'y suis, qu'est ce que le lait ribot ? par quoi puis je le remplacer ? parce que ca aussi je le vois dans tes recettes....<br /> Bisous bisous
L
J'aime beaucoup la rubrique "tout le sucré du blog" et surtout ce gâteau aux patates douces "light"!
L
Très original, la patate douce je connais pas du tout il faudra que je m y mette
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité