jana_035

raaaaah depuis le temps que j'avais envie de la réaliser cette petite recette des familles! Pi pour ce faire, j'ai quand même sollicité une grande partie de la blogosphère culinaire. Quand une recette me tape dans l'oeil sur un blog ou me fait envie, je ne peux pas m'empêcher de vouloir la perfectionner et donc de faire une compilation de toutes les recettes que je trouve.

J'ai mes blogs chouchous aussi , avec des photos plus démentes les unes que les autres! Pi y'a des gens sympas sur la blogosphère, près à vous éclairer et à répondre à vos questions, quelques fois loufoques, souvent stupides mais essentielles pour la réalisation de la recette.

jana_031

J'ai donc harcelé l'adorable Sab du Blog Gourmandise4ever et la sympathique Céline du blog Au Palais des Délices pour trouver THE recette de gâteau aux carottes. je ne vous les présente plus mais ce sont deux grandes spécialistes du gâteau bien gros et roboratif, mes deux mentors en somme:

- http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2007/06/10/5248952.html

- http://leplaisirdegourmandise.blog4ever.com/blog/articles-108011-129089.html

Je ne me suis pas arrêtée là, désireuse que j'étais de "faire vite, bien et gourmand si possible". J'ai donc foncé également sur le blog de Jasmine Cuisine, une petite merveille, sur celui de Gloubiblog qui porte bien son nom, sur celui de Froghy et sur celui de Natalia, leurs recettes de gâteau aux carottes étant depuis longtemps in my favorites ;-):

Allez donc voir par là, regardez moi si c'est pas beau, hein?

- http://jasminecuisine.blogspot.com/2007/10/gteau-aux-carottes-tout-pices.html

- http://frohgy.canalblog.com/archives/2008/01/07/7455469.html

- http://gloubiblog.canalblog.com/archives/2007/06/30/5474686.html

- http://www.nataliakriskova.com/article-11618577.html 

jana_051

Chui exigente, hein: je voulais un gâteau haut, mouillé, pas trop gras parce que my best qui devait le partager avec moi est au régime! Adieu donc les recettes à l'huile d'olive ou aux amandes en poudre pour cette fois, j'ai fait un mixte de toutes les idées trouvées et je l'ai eu, mon carrot cake sans matières grasses. L'idée de Jasmine et de Sab de remplacer l'huile par de la compote est une illumination divine, un éclairage de l'intelligence suprême que je n'aurais pas eu en temps voulu (il me faut toujours trois plombes pour percuter!)

Adieu glaçage aussi, tout simplement parce que j'avais envie d'un flan coco pour aller avec mon gâteau aux carottes (on ne se refait pas!). A tester une prochaine fois: le glaçage au fromage frais!

Et ben croyez moi ou pas mais une petite tuerie intégrale. Ma cop en a pris un bout, j'ai mangé tout le reste en deux jours, c'est dire! Enfin c'est dire, c'est vite dit mais quand je n'ai pas le temps de préparer à manger ou de manger le midi, étant donné que quelques fois, j'ai cours de 8 heures du mat à 3 heures de l'aprem non stop, j'ai mangé la moitié du gateau en guise de déjeuner (je sais, "c'est mal, c'est pas équilibré, c'est trop ou pas assez" mais je m'en tape, tellement c'est bon, pi les carottes, ça rend aimableuhhhhh!)

Je referai cette recette les yeux fermés (pas trop quand même). Verdict de ma cop allemande: WUNDERBAR, ce qui veut dire merveilleux mais prononcée par elle "ça veut dire, c'est trop bon, et dommage que je sois au régime car sinon je me serais bien resservie!")

jana_040

Le secret pour réussir ce gâteau, c'est bien-sûr la qualité des carottes, bios si possibles et pas forcément coupées finement (hein Sab?) car chez moi, comme je n'ai pas de rape, j'ai fait ça à l'économe donc c'était plutôt grossier, tout sauf économe quoi!!!). Pi ne pas négliger non plus la quantité d'épices (mettez-y la dose, là j'ai suivi les conseils de Jasmine) et les fruits secs (allez y franco aussi!)

Gâteau aux carottes bourré d'épices/dattes/raisins secs

jana_033

Pour 8 personnes (moule 26 cm de diamètre)

- 450 grammes de carottes rapées

- 4 oeufs

- 1 demi-tasse de cassonnade et 1 demi-tasse de miel au gingembre

- 3/4 de tasse de compote de pommes maison (ce qu'il me restait en fait) et 1/4 de tasse de lait

jana_039

- 1 tasse de farine complète

- 1 tasse de farine blanche

- 1 sachet de poudre à lever agriculture biologique

- 100 grammes de raisins secs et 100 grammes de dattes

- 4 càs de cardamone, 4 càs de cannelle, 2 càs d'épices à pain d'épices

jana_036

¤ Mélangez les ingrédients secs: farine, levure, sucre, épices.

¤ Ajoutez les oeufs un à un en remuant bien, au besoin en malaxant avec les mains car c'est assez compact.

jana_046

¤ Incorporez le miel, si besoin fondu ainsi que la compote de pommes en remuant bien.

¤ Ajoutez le lait afin de liquéfier la pâte.

jana_044

¤ Incorporez enfin d'un seul geste les carottes râpées, les dattes et raisins secs et mélangez bien. La pâte est assez humide mais homogène.

jana_042

~ Cuisson:  45 minutes environ à 180°C~

jana_041