Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
30 mars 2008

Pâtisserie Viennoise Paris 6eme: simple et rétro, roboratif et réconfortant: un incontournable

Pâtisserie Viennoise Paris 6eme: simple et rétro, roboratif et réconfortant: un incontournable

Rahhh c'te p'tite pâtisserie, bondiou de bondiou qu'elle est bonne les gens! Conseillée je ne sais plus où mais dès que j'ai eu connaissance de son existence (au passage ça fait trente ans qu'elle existe donc je suis en retard d'une guerre...) je m'y suis ruée avec mes deux amis: A masculin et A féminin. Puis, j'y suis retournée avec mon amie Hélène, du ciel, qu'on ne présente plus.

Les amateurs de cadres chics seront somme toute un peu déçus mais perso moi, j'y allais plutôt pour retrouver le goût des pâtisseries que j'avais mangé à Vienne et des pâtisseries d'Europe orientale qui me sont familières. Pi, j'y allais pour le prix, aussi. Parce que disdoudidonc c'est grave copieux, trop bon et en plus pas cher du tout. Comptez entre 2 et 3 euros la part de gâteau à emporter, c'est un tout p'tit peu plus cher quand vous consommez sur place mais alors un chouilla. Et les boissons, pareil, pas cher du tout, style 2 euros 80 un grand lait chaud, à consommer sur place, 3 euros le chocolat. Pour Paris, c'est quasi donné et pour l'emplacement (Odéon) aussi.

Une clientèle composée de beaucoup d'étudiants, et même de gens chics qui prennent un air atrocement pincé quand on leur demande de se décaler pour quitter nos places (parce que question espace, c'est une pâtisserie de liliputiens). Il n'y a d'ailleurs pas souvent de place, surtout vers 16 heures puisque tout le monde semble avoir la même idée au même moment. L'idéal est donc d'arriver vers 15 heures. Ou alors d'y aller le matin. La pâtisserie ouvre de 9h à 19h du lundi au vendredi. Elle ne sert pas de pâtisseries de 13h à 14h mais des plats sans grande prétention, tout simples certes mais à des prix imbattables, ce qui convient d'être souligné!

Pour en venir à l'essentiel, le contenu de ladite carte, une tuerie:

- des gâteaux traditionnels, style pain d'épices, gâteau de ménage, cake aux fruits, gâteau aux carottes...

- des gâteaux typiquement autrichiens ou d'Europe centrale, tels la Vatrouchka, plein de strudels différents, des gâteaux pommes/pavot, noix/pavot, des tartes noix/cannelle, des gâteaux fromage blanc/fruits rouges sans oublier la Sachertorte. les parts sont en général super copieuses

- des gâteaux au chocolat, français pour la plupart, appétissants pour ceux qui aiment mais moins originaux et plus petits.

Je précise que tous les gâteaux sont exposés donc on choisit en vitrine et en connaissance de cause. Les vendeuses et serveuses sont toujours enclines à expliquer de quoi il retourne ;-)

Moi, les gâteaux au pavot, je connais et j'en mange souvent donc j'ai pris la première fois une part de gâteau aux carottes énormissime et la seconde fois une belle tranche de pain d'épices accompagnée d'un lait chaud. Mon amie Hélène a pris une part de gâteau aux pommes et pavot qu'elle a adoré également! Mes amis avaient pris les gâteaux au chocolat, très bons mais moins traditionnels et comme je l'ai dit, il y a pas photo, ils sont plus petits, ce qui compte! Du coup, mon ami est reparti avec des pains au chocolat "bien au beurre comme il les aime" et effectivement ils étaient bien bons et bien au beurre!

En gros, une adresse dont on devient vite adepte, surtout quand on a cours entre midi et trois heures. Ca fait office de repas et de goûter pour pas cher ;-)

PATISSERIE VIENNOISE

8 rue de l'Ecole de Médecine

75 006 PARIS

Métro Odéon ou Cluny La Sorbonne

Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures

p_tisserie_viennoise_2

Ma tranche de pain d'épices

p_tisserie_viennoise_1

Le gâteau aux pommes et au pavot d'Hélène

Et vous pouvez remercier la miss pour les photos ;-)

Publicité
Commentaires
I
Je suppose que tu "dégages" ces commentaires désobligeants et tu as bien raison, c'est tout ce qu'ils méritent et les personnes qui les écrivent aussi ! Cela dit je comprends ton énervement et je le partage ! En tous cas merci de nous parler de toutes ces bonnes adresses, c'est ma soeur qui habite Paris qui est contente car je lui ai donné le lien vers ton blog ! Bizzzzzzzz et ne te laisse pas abattre par des personnes sans intérêt.
C
je suis passé plein de fois devant cette patisserie, j'ai des amis dans cette fac de medecine, je ne savais pas qu'on pouvais s'y poser car l'entrée est minuscule! en tout cas leur strudel ont l'air delicieux!
N
Raahhhh (comme tu dis !) si y a des gâteaux au pavot alors, j'y cours... Je suis passée 100 fois devant, et j'avais un couple d'amis qui était très fan, mais je ne sais pas, j'avais aimé moyen, j'ai pas dû y aller le bon jour, c'était il y a longtemps, et je ne suis pas retournée depuis... Faut que je regoûte à ça de plus près !!!
L
les photos sont éloquentes! quel plaisir
M
ooooooooh quel délice!! biisies micky
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité