Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
23 février 2008

Lisanka en enfance: Gâteau de semoule raisins baignant dans son caramel et crème amandine et sa croûte amandesque!

Vous me connaissez? Pensez vous réellement me connaître, moi, cachée dernière mes fondants, mes moelleux, mes montagnes de sucre ! Perchée sur mes pots de pâtes de pistache, juchée sur mes marmelades de figue, vautrée dans mon miel liquide! Du haut de mon mètre 60 (oui, docteur, on marque bien un mètre 60 et pas un mètre 59 et demi, hein, bien que vous preniez le malin plaisir de me faire à chaque fois remarquer avec malice ce demi-centimètre qui me sépare de la grandeur grandiloquente!)

Vous connaissez en tout cas une Lisanka qui aime les bons gâteaux,les bonnes choses, le sucre. Des gâteaux toujours simples, la technique de l'oeuf en neige n'ayant été maîtrisée qu'au prix d'efforts surhumains et somme toute récents.

trinome_016

Vous avez en revanche peut-être oublié mon goût immodéré pour les saveurs d'enfance, pour ces desserts régressifs à souhait. Et quand je dis "régressif", ce n'est pas un terme générique pour faire tendance. Non, c'est parce que ces desserts-là me rappellent une période douce de ma vie pendant laquelle je ne pensais pas encore à dire "je". Desserts associés à l'insouciance, aux histoires à dormir debout, aux p'tits jeux sans conséquence. A une période de flottement aussi parce qu'on ne sait pas encore qui on est vraiment (mais  comme on ne cherche pas encore à le savoir, ça ne fait pas trop mal!)

trinome_046

Ces desserts-là, ce sont la semoule, le riz au lait, les crêpes, le gâteau au chocolat. La crème vanille, la crème amande! Du dimanche soir ou du vendredi, de l'après-musique ou de l'après-piscine, dégustés un bonnet sur la tête ou en p'tite culotte.

Et ce sont deux de ces recettes que j'ai décidé de vous livrer cette semaine... sans complexes, sans chichis. Des recettes souvent oubliées mais qui font en tout cas la une des cartes des (trop) nombreux restaurants qui ornent ma rue. Pas encore goûté à ces p'tites merveilles des cartes versaillaises mais quoi qu'il en soit, celui qui saura me surprendre avec un riz au lait, un gâteau de semoule ou une charlotte aux marrons aura gagné mon coeur (rien que ça!) qui est encore à prendre (Messieurs, percevez toute la subtilité de mon délicat appel... du pied!)

trinome_010

Et pour revenir à nos desserts, j'ai choisi for you and just for you le gâteau de semoule aux raisins secs baignant dans sa robe de caramel et la crème amandine et sa croûte amandée qui ne demande qu'à être percée d'un coup de cuillère vorace.

Gâteau de semoule raisins secs caramel par une Lisanka qui se prend pour mère-grand!

Pour 6 personnes:

- 100 grammes de semoule

- 1 litre de lait

- 5 oeufs, blancs et jaunes séparés

- 50 grammes de sucre roux

- 1 gousse de vanille

- 100 grammes de raisins secs trempés dans du rhum (quantité à votre convenance, évitez si vous conduisez!)

- du caramel liquide (parce que toute mère-grand que je suis, la technique du caramel, je ne maîtrise pas encore!)

trinome_048

~Préchauffage du four 180°C.~

¤ Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille.

¤ Battez les jaunes avec le sucre.

¤ Montez les blancs en neige.

trinome_049

¤ Une fois le lait bouilli, retirez la gousse, versez la semoule dans le lait en pluie et laissez cuire à feu doux tout en remuant très régulièrement histoire que le mélange n'attache pas à la casserole (ça sent le vécu!)

¤ Au bout des 7 minutes, retirez la préparation du feu. Incorporez le mélange aux jaunes d'oeufs puis les raisins secs.

trinome_052

¤ Incorporez enfin délicatement les blancs en neige en veillant à ne pas les casser.

¤ Nappez un moule à entremet rond (en verre, diamètre 26 cm approprié pour les quantités indiquées) de caramel et versez la préparation.

trinome_050

~Au four une heure.~

~Se déguste très froid (pour moi au petit dej, un pur régal et un concentré d'énergie pas si gras que ça pour commencer la journée!!!!!!~

trinome_047

Crème amandine et sa croûte amandino-cramesque

Pour 4 personnes:

- 1 litre de lait

- 4 oeufs

- 50 grammes de sucre roux

- 80 grammes d'amandes en poudre

- facultatif: 1 càs d'arôme d'amande amère

- Des amandes effilées pour la déco

trinome_008

~Préchauffage du four 170°C~

¤ Faites bouillir le lait avec l'arôme d'amande amère.

¤ Battez dans une jatte pendant ce temps les oeufs entiers avec le sucre.

¤ Ajoutez les amandes en poudre et mélangez bien.

trinome_015

¤ Versez le lait sur le mélange de la jatte en remuant bien et très progressivement de manière à obtenir une pâte homogène.

¤ Versez le mélange dans un moule à entremet et saupoudrez d'amandes effilées.

trinome_021

~Et hop, une heure au four (une p'tite croûte doit se former sur le dessus et c'est vraiment ça qui confère tout son charme à la crème)~

trinome_012

********************************

Et puis parce qu'on était dans le billet "connais toi toi-même", ayant été taggée par beaucoup d'entre vous que je remercie, je vous réponds avec le plus grand plaisir, mes concours blancs étant passés ;-)

6 choses que vous ne savez pas encore sur moi:

1: Je mange le miel avec les doigts dans le pot, comme je vis seule, le problème des germes ne se pose pas, je m'auto-contamine.

2: Je consomme une à deux grosses laitues par jour ;-p, avec tout plein de levure de bière ;-)

3: Je pratique la course à pied et j'aime beaucoup les arts martiaux et le rugby.... devant la télé!

4: J'ai des problèmes d'audition qui me gênent au quotidien, je vais me faire appareiller! Et c'est héréditaire!

5: Je porte des lunettes et non des lentilles, ma couleur d'yeux bleu très clair est donc 100% naturelle. Dans la famille, nous avons tous les yeux très clairs: mes 4 grands-parents ont ou avaient les yeux bleus, mon père est brun aux yeux verts très clairs, ma mère a les yeux clairs, mes frères ont tous les deux les yeux bleus, mes tantes et mes cousins/cousines ont tous les yeux bleus mais je crois que mon frère et moi avons les yeux clairs. Quand je me lave ma tête ou que je vais à la piscine, ils deviennent translucides!

6: Je ne me maquille jamais et je déteste plus que tout les pots de peinture ultra sophistiqués avec la tonne de fond de teint qui, en plus vous regardent de haut! Je ne sais ni manier le mascara, ni le vernis, ni le rouge à lèvres et je ne m'en porte pas plus mal :-)

Les Associations qui me viennent spontanément à l'esprit:

1: Citron/pavot

2: pain d'épices/figues

3: Saumon/twarog ou quark

4: ananas/coco

5: pommes/caramel

7: miel/sésame

8 :champignons/sarrasin

9: seitan/mûres

10: pois chiches/ras-el-hanout

Et parce que certaines me l'ont demandé alors qu'il me semble l'avoir déjà fait mais tant pis, hein, les personnes ne sont pas "immuables" donc je me réserve le droit de changer d"un mois à l'autre, ça fait partie du pouvoir discrétionnaire inhérent à mon humble personne à l'égo néanmoins démesuré (voilà ce que ça donne de forcer les gens à nuancer sans cesse artificiellement leur propos alors qu'ils n'ont justement aucune envie de faire des nuances!)...

4 emplois que j'ai exercés dans ma vie:

- Etudiante (bah oui, c'est un métier que d'user ses fesses sur une chaise, c'est aussi tout un art de faire semblant d'écouter)

- Stagiaire (waaaahou le taffe d'enfer!)

- Conductrice de tram en Allemagne

- Secrétaire

- Prof particulière (THE classe, THE sublime classe, on m'appelle Madame!)

4 films que je regarderais encore:

- La Vie des Autres

- 4 Minutes

- Goodbye Lenin

- Full Metal Jacket

4 endroits où j'ai vécu:

- Belfort

- Versailles

- Nancy

- Frankfurt sur l'Oder

4 émissions/séries que je regarde: à part le Journal de 20 heures, je ne regarde quasi RIEN, sauf la reproduction des phasmes sur ARTE dans mes épisodes insomniaco-dépressifs, ça aide à aller mieux!

4 lieux où je suis allée en vacances:

- La Pologne, la Hongrie, l'Autriche, la République Tchèque, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, Italie, Grèce, Espagne

- La Bretagne, l'Aveyron, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, la Champagne, la Franche-Comté (héhé)

- Et prochainement, je pourrai dire: SAINT-PETERSBOURG!!!!!!!!!!!!!!! chui trop happy!

A chaque fois que je vais sur le net:

- Je lis mes mails et j'y réponds

- Je lis les journaux en ligne et je vais sur les sites de la Cour de Cass, du Conseil d'Etat, Constit et autres (chui sérieuse quand même, il serait temps!)

- Je vais sur blog appétit et sur mes blogs incontournables

- Mais je ne vais pas sur FACEBOOK,  pas convaincue et encore moins depuis que mon ex coloc complètement frapadingue s'y est mise! "La communauté des folles du maquillage et de comment perdre son ventre plus vite", ça ne m'intéresse pas!

4 mets que je ne mangerais pour rien au monde:

- Les choux de Bruxelles

- LA VIANDE!

- un gâteau à la crème ou une sauce salée avec de la crème fraîche, je déteste ça!

- Une tartine beurrée

4 de mes plats préférés:

Rôti de champignon sauce mûre

Un couple de galettes au beurre

Le riz au lait avec sa compote de pommes ; le flan pâtissier, le cheesecake et le far breton, je peux pas choisir!

Le couscous-légumes ou une bonne tajine légumes, c'est cela. Pastilla fruits de mer en bonne place aussi!

4 endroits où j'aimerais être en ce moment:

- La Russie

- Un lieu sans cons

- Loin, à des années lumières en ayant pas vieilli et en ayant obtenu mon concours du premier coup et haut la main!

- Près d'un Lui

4 chanteurs/chanteuses préférées: je passe, je suis très musique ketzmer et folklorique. Raï aussi pas mal donc bon!

4 auteurs que j'ai particulièrement aimé:

- Zweig

- Jorge Semprun

- Imre Kertesz

- Zola, le grand, l'éternel

Je refile le bébé à qui veut mais en particulier, à:

- PATOUMI

- EVA d'Envie d'Avril

- Valperfi de Mes 'tites recettes d'ici et d'ailleurs

- Anna (Awoz)

- Tarzile

Puis à deux p'tites Hélènes qui n"ont pas de blog mais se reconnaîtront (à très bientôt les deux miss, Hélène du ciel à la semaine du trois mars et Hélène belge au 1er et au plaisir de t'accueillir dans ma chaumière et de faire ta connaissance)

Publicité
Commentaires
D
Cela fait une éternité que je n'ai pas utilisé de la semoule dans la pâtisserie. Ton gâteau avec ces petits raisins est très gourmand !!!<br /> Bisous, Doria
L
Bonjour Lisanka! alors voilà ton gâteau à la semoule me met l'eau à la bouche,en plus c'est l'heure du goûter!!! il a l'air succulent, il est humide comme j'aime!!!merci pour cette recette que je garde! Bises.
E
Je crois que je vais adorer le flan-crème amandine avec sa petite croûte dorée !
S
on en sait un peu plus sur toi et c'est sympa. Toujours est-il que je regresserais bien volontiers avec ta recette d'enfance!!!!! Ce que ça doit être bOONNNN! Bises
C
Hhhmmmm un gâteau de semoule de quand j'étais petite! Merci pour ce retour en enfance.
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité