Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
22 décembre 2007

Charlotte pain d'épices marrons et sa crème renversée aux marrons: de l'apprentissage de la frustration by Lisanka

Bientôt Noël et je sais pas, il flotte comme un air de n'importe quoi. Je suis un peu "je m'en foutiste", je sais que je parais "trèèèèèèèès jeune pour mon âge" ("mais attendez, si vous êtes en première année d'études, vous ne pouvez pas passer ce concours!". "Euh nan nan, je suis juste en cinquième année et j'ai juste 22 ans mais bon..."). Ceci-dit, ça ne m'empêche pas de penser, des fois... Et de me révolter, des fois....

Et là, je sais bien que je suis sur un blog de cuisine mais c'est pas parce qu'on fait la cuisine qu'on ne pense pas. Au contraire, je pense quand mes trucs mijotent, un bras accoudé au comptoir de mon bar qui me sert de table! Je m'interroge. On entend "baisse du pouvoir d'achat". Et moi je constate:

- des bouchons partout dans Paris parce que les gens vont faire leurs courses de Noël

- des boutiques bondées, en rupture de stock

- des parents prêts à tuer pour obtenir un jouet (bon, peut-être pas à tuer mais franchement, ils y en a qui sont violents quoi!)

- des gens qui dépensent, dépensent, dépensent.

Et pour ne pas dire, rabas-joie que je suis "des gens qui s'endettent, s'endettent, s'endettent". Je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle (enfin on s'entend là-dessus, je ne suis professionnelle en rien pour l'instant!) mais moi ça me tuuuuuuueeeee! De voir des gens déjà endettés qui dépensent, dépensent, dépensent. Qui vont se retrouver surendettés! Genre au point de ne plus pouvoir acheter un paquet de pâtes à la fin du mois parce qu'ils ont acheté la dernière console.

shadok5_petit

Il y a des trucs que je ne comprends pas. Je suis peut-être bête, niannian. Je sais que je n'invente ni l'eau chaude, ni le fil à couper le beurre en disant ça. Qu'on me reprocherait dans ma formation de ne pas m'élever au dessus du niveau du café du commerce. Sauf que ceux qui prétendent s'élever au dessus de ce niveau ne m'apportent pas de réponses.

N'apportent pas de réponses non plus au clochard que je vois, devant le Monoprix. Je suis désolée mais ça me coupe ma joie toute la journée de voir ce type avec son chien, par moins 4 degrés dehors. Je lui achète un sandwitch, lui adresse un sourire, m'arrête un peu. Je ne change pourtant rien, il est toujours dehors. J'ai mal de voir ça.

Comme d'habitude, je n'ai pas fait les boutiques, juste des cartes postales pour envoyer à mes amis d'ici et d'ailleurs. Je hais cette période. Je n'aime les fêtes que parce qu'elles nous permettent de nous retrouver un peu en famille. Et puis, il faut le dire, de manger de bonnes belles choses qu'on ne mange qu'une fois par an, à cette occasion (haaaaaan, j'en profite pour dire à ces messieurs de la grande distrib que la galette des rois, c'est pas encore maintenant! Bientôt on aura des oeufs de Pâques sous le sapin!!!!!!!!!!!!!).

antoinemarronspoiresdecembre_025

Parmis ces aliments caractéristiques de Noël, il y a les marrons. J'ai donc concocté un petit repas de Noël anticipé avec deux amis avec pour thème "poires/marrons. Je vous livre le menu entier mais vous n'aurez que les photos et les recettes du dessert. Apprenez un peu la frustration, on apprécie d'autant mieux les bonnes choses. Ca vaut pour ce billet, ça vaut pour la vie en général. Je ne suis pas une sainte, ni une grande moralisatrice, je dis juste ce que je pense: Que les gamins n'ont nullement besoin de la console dernier cri, des dernières godasses, de DVD abrutissants. Ils ont besoin de deux parents ensemble ou en bonne intelligence. Ils ont besoin d'amour.  C'est ça finalement, qui vous permet ensuite de marcher sur vos deux jambes, de vous tenir droit, de faire face, dans la vie.

antoinemarronspoiresdecembre_006

Et puisqu'on doit en revenir à nos marrons, quand même, vl'a le menu!

- En entrée: Un cake poires/noisettes/roquefort/raisins secs délicieux dont vous aurez la recette un jour accompagné d'une salade de noix (avec huile de noix) gentiment concoctée par mon amie A

- En plat principal:

¤ Galette de sarrasin

¤ Poelée de marrons/topinambours/patate douce (un délice. Pour les marrons, je les prends en boîte, marque Monoprix et je peux vous dire qu'ils sont vraiment excellents!)

- En dessert (et in fine, c'est ça qui vous intéresse, bande de becs sucrés!)

¤ Charlotte cuite à la russe au pain d'épices de luxe/poires/crème de marrons puisque dans les pays de l'est, on fait des charlottes avec du pain de mie qu'on cuit au four (en lieu et place des boudoirs et on ne met pas de crème ou autre à l'intérieur, juste des fruits!). Pour créer ce dessert, je me suis inspirée de la méthode russe de la charlotte mais j'ai remplacé le pain de mie par du pain d'épices que ma grand-mère m'avait donné. Il s'agit d'un pain d'épices de très bonne qualité (Albert Menès), très riche en goûts! J'ai marié cela avec des poires et de la crème de marrons. Je vous laisse imaginer la tuerie.

antoinemarronspoiresdecembre_023

¤ Marronnier: càd une crème aux oeufs à la crème de marrons. Une recette que j'ai vue dans un bouquin de recettes Tuperware appartenant à ma maman. Je l'ai un peu adaptée et c'est vraiment délicieux de chez délicieux. Veillez à la qualité de la crème de marrons, prenez de la bio si vous pouvez. Celle de Leader Price est assez bonne pour les petits budgets dont je fais partie ;-)

antoinemarronspoiresdecembre_016

Mea culpa mais je n'ai pas de photos de mes créations en entier, comme d'habitude mon appareil s'est déchargé au mauvais moment, la poisse!

Charlotte à la russe pain d'épices (de luxe), poires fondantes et crème de marrons

Pour 6 personnes, il vous faut:

- Un paquet de pain d'épices (300 grammes, de bonne qualité, c'est mieux)

- 1 grosse boîte de poires au sirop

- 3 énormes poires juteuses

- 100 grammes de crème de marrons et quelques marrons pour la déco

- Une dizaine de boudoirs

- 50 grammes de beurre salé

antoinemarronspoiresdecembre_024

~Préchauffage du four 170°C~

¤ Beurrez un moule à charlotte (pour moi un moule haut à tarte car je n'ai pas de moule à charlotte chez moi)

¤ Ouvrez la boîte de poires au sirop, réservez le jus dans une terrine (pour pouvoir tremper le pain d'épices) et mettez les poires à part.

¤ Faites revenir à feu doux les poires au sirop et deux poires coupées en petits morceaux. Réservez une grosse poire pour la déco.

¤ Pendant que les fruits reviennent doucement, trempez vos tranches de pain d"épices dans le sirop et tapissez les parois de votre moule.

¤ Disposez les fruits cuits que vous napperez de crème de marrons.

¤ Refermez la charlotte avec une couche de pain d'épices inbibé de sirop sur le dessus.

antoinemarronspoiresdecembre_021

¤ Pour décorer, faites un montage sur le dessus avec la poire restante, les quelques marrons et les boudoirs inbibés, style une étoile ou quelque chose (c'est histoire de faire joli!)

~Placez votre charlotte au four pendant 30 à 40 minutes. Servez tiède ou froid. ~

antoinemarronspoiresdecembre_022

Le marronnier: crème aux oeufs à la crème de marrons (rien que ça)

Pour 6 personnes:

- 750 ml de lait demi-écrémé

- 250 grammes de crème de marrons

- 5 gros oeufs

- Eventuellement du caramel liquide pour tapisser le moule mais ceci  est facultatif

antoinemarronspoiresdecembre_010

~Préchauffage du four 160°C (super important. Mettre le four à cette température vous épargne le bain-marie)~

¤ Battez vos oeufs en omelette avec la crème de marrons (au besoin à l'aide d'un batteur. Cette démarche m'a permis d'obtenir une pâte lisse).

¤ Faites bouillir le lait dans une casserole.

¤ Versez le lait progressivement sur le mélange crème de marrons/oeufs. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Nappez un moule de caramel liquide si vous êtes très gourmand.

antoinemarronspoiresdecembre_011

¤ Versez votre mélange dans ce moule et placez au four pendant 1 heure et quart environ.

¤ Sortez du four et laissez refroidir. La crème se déguste froide (placez au moins 4 heure au frigo après complet refroidissement. Je l'ai réalisée la veille au soir pour le midi suivant et c'était parfait).

antoinemarronspoiresdecembre_012

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite de bonnes fêtes à tous et puis plus particulièrement pensées pour:

- une p'tite dame qui m'a envoyé un joli colis gourmand, Khala :-)

- mes goûteurs-testeurs A et A qui m'ont supportée pendant un après-midi!

- deux petites fées avec lesquelles j'ai passé une super soirée (elles se reconnaitront). Merci pour vos petits cadeaux qui ont déjà trouvé leur utilité ;-)

-  une petite fée qui aime beaucoup la crème de marrons, Mély. Bisous et pensées puissance mille :-)

Publicité
Commentaires
Y
Thanks for your article.Thanks for your sharing.Best quality lowest price.Just for you.Hope you will likeJimmy Choo Christian LouboutinandYves Saint Laurent.Find it here http://www.mvpcl.com.
A
Ouh là, là.. Je parcours ton blog entre deux effroyables quintes de toux (j'ai une bronchite carabinée) et j'arrive encore à m'extasier devant des recettes : ton marronnier, c'est de la folie pure pour moi qui suis folle de crème de marron ! Il sera testé rapido !<br /> Quant à ta reflexion, je la partage grandement.. Actuellement, on te fait croire que le bonheur, c'est de posseder : posseder la dernière console à la mode, faire un crédit pour ce fabuleux canapé en cuir blanc si fashion dans le salon etc, etc.. Dramatique et triste car cette illusion du bonheur n'est on ne peut plus factice puisqu'il faut avoir toujours plus. Je bosse dans une assoc humanitaire, au contact de famille défavorisée et de sans domiciles, et oui, ça fait mal de voir des parents se surendetter pour du matériel et laisser leurs enfants s'abrutir toute la journée dans leur chambre devant LEUR télé, avec LEUR lecteur DVD et LEUR console de jeu... Que pouvons nous faire? Pas grand chose.. Accorder un sourire et une parole à un sans domicile, c'est peu pour celui qui le donne mais beaucoup pour celui qui le reçoit.. Continue de le faire, surtout. <br /> Bizzzz et je continue la découverte de ton blog sympa comme tout !
J
Je suis parfaitement d'accord avec toi à propos des fêtes de Noël...<br /> <br /> Pour ce qui est de tes recettes, mouah!!! Maintenant que je connais la crème de marrons, je ne peux m'empêcher de saliver! Je suis tout particulièrement attirée par la crème aux oeufs... M'est d'avis que ce serait pas bien long avec que je l'essaie celle là...
P
Je craque sur ta charlotte !
C
Supers tes 2 desserts, moi qui suis fan de marron... miam miam.<br /> Je te souhaite une bonne année avec plein de bonne choses ! Je sais ce que ça fait de faire moins que son âge (il y a 2 ans, dans la rue : "euh tu serais pas au collège machin ?" "Euh non je suis en maîtrise à la fac"...) Dis-toi qu'à 50 ans t'en feras 40 :p !<br /> Bizzz<br /> Claire
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité