L'évocation du far me rend nostalgique, un peu comme si j'étais de "l'autre côté". "De l'autre côté", c'est un très très beau film de Fatih AKIN, un réalisateur germano-turc ou turco-allemand. Ni tout à fait turc, ni tout à fait allemand. En fait, ni allemand, ni turc du tout. Un être hybride, plus qu'un mélange, plus qu'une symbiose. Quelque chose d'autre. Je me sens un peu comme ça, parfois. Un peu tout, un peu rien du tout. Un peu de quelque part, beauoup de nulle part. C'est pour cela que ce film m'a parlé, beaucoup. M'a émue aussi.

DE_L_AUTRE_COTE

Comme ce far de mère-grand, qui m'évoque une Bretagne d'adoption, patrie pour des gens venant de loin, de très loin. Là où il fait froid, où les villes sont tristes et grises. Là où l'on sait faire la fête, très bien. Où l'on sait tuer aussi. Terre de raffinement, terre de violence. Un paradoxe que le dernier film de David CRONENBERG, "Les Promesses de l'Ombre" retrace très bien.

LES_PROMESSES_DE_L_OMBRE

Ces gens venus de loin trouvèrent la mer de Bretagne, le bleu de l'océan. Ils y trouvèrent un peu d'apaisement. Se reconnurent dans le déchainement des vagues, la sauvagerie des soirs de tempête.

Le far, comme les crèpes, c'est beaucoup plus qu'une simple douceur. Lorsqu'elle vont en bouche, c'est tout une partie de mon histoire heurtée qui fait surface. J'ai laissé à mère-grand le soin de réaliser un beau far aux pruneaux, bien traditionnel dans un billet précédent. (http://cuisinezenwg.canalblog.com/archives/2007/03/01/4019697.html)

Alors, j'ai fait mon far à moi, poires-amandes. Beaucoup far et un peu flan aussi. Bref, une merveille de gourmandise. Je ne m'arrange pas en vieillissant, toujours plus gourmande ;-)

Je vous livre donc cette recette, face à moi-même, à la mer, à "je ne sais quoi". Juste laisser fondre en bouche et s'abîmer, quelque part...

trinome_042

Far-Flan amandine à la tendre poire by Lisanka, plus far-flan que jamais

Pour 6 à 8 personnes (jai, comme vous avez pu le remarquer une vraie folie des grandeurs!)

- 750 ml de lait demi-écrémé

- 5 oeufs

- 100 grammes de sucre

- 150 grammes de farine

- 100 grammes de poudre d'amandes

- 3 grosses poires

trinome_031

~Préchauffage du four à 180°C~

¤ Faites bouillir le lait dans une casserole

¤ Battez les oeufs avec le sucre en omelette dans une jatte.

¤ Incorporez progressivement la farine et la poudre d'amandes en mélangeant bien afin d'obtenir une pâte homogène.

trinome_041

¤ Versez progressivement le lait chaud dans la pâte. Touillez bien.

¤ Versez le mélange dans un moule à gratin ou à flan.

¤ Coupez vos poires en morceaux et disposez-les dans la pâte.

trinome_044

~Placez votre plat au four pendant 50 minutes environ.~

~Dégustez froid (après avoir laissé refroidir, placez de préférence quelques temps au frigo)~

trinome_043