Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
20 octobre 2007

Quiche saumon /poireaux et sa pâte russo-bretonne au sarrasin chez Lisanka

S'il est une odeur qui me plait particulièrement, c'est sans conteste celle du sarrasin.

Le sarrasin m'évoque tellement de choses, de personnes. J'associe les odeurs aux personnes, aux villes. Le parfum de ma tante, indescriptible et qui imbibe les fringues qu'elle me file flotte quelques fois dans le métro ou dans les rues parisiennes. Il y a le parfum des foulards de ma mère. L'odeur de mon père, douce. Les effluves que dégage le plus jeune de mes frères, un ado rompu à la technique du gel pour cheveux. Il y a l'odeur de la cannelle qui me rappelle l'Alsace et Noël. L'odeur des cahiers neufs, de l'encre bleu. L'odeur de vie, l'odeur de la mort aussi, puisqu'il m'a (nous) a fallu l'affronter.

siropdeliegeetaline_006

L'odeur du sarrasin est celle qui transcende toutes les autres. L'odeur des crêpes bretonnes de mon enfance, de la kasha au sarrasin, une odeur qui remonte à mes racines. Puis il y a les odeurs importées que j'apprécie quand même, l'odeur des nouilles Soba, l'odeur des crozets au sarrasin, l'odeur de ce cake cancoillote/sarrasin que je fais souvent. L'odeur du gros pain au sarrasin de mon boulanger versaillais que je vais chercher encore tout chaud (le pain, hein, pas le boulanger héhé!)

Il y aura désormais l'odeur si particulière de cette quiche au saumon sur sa pâte brisée à la farine de sarrasin. J'ai voulu tester pour la venue d'A., une amie. Je n'ai pas regretté. Toinou, qui a goûté (j'en conviens mon Toinou, ça fait plus d'un mois mais de ces trucs-là, on s'en souvient toute sa vie! ) a également approuvé. La farine de sarrasin dans une pâte de quiche, qui plus est une quiche au saumon, transcende ce grand classique de la cuisine française (certes, je me la pète grave, "genre je suis la chef new generation, encore meilleure que Ratatouille, le plus grand de tous!" mais bon c'est vous dire à quel point j'ai apprécié cette quiche!)

siropdeliegeetaline_007

Quiche saumon /poireaux et sa pâte russo-bretonne au sarrasin

Pour 6 à 8 personnes environ:

Pour la pâte brisée au sarrasin:

- 250 grammes de farine de sarrasin

- 150 grammes de farine de blé

- 100 grammes de beurre à température ambiante

- 100 grammes de fromage à tartiner

- 3 càs de lait Ribot

- Sel

~Préchauffage du four à 210°C~

¤ Mélangez les deux farines dans une terrine.

¤ Amalgamez la farine avec le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez avec vos doigts afin d'obtenir une boule de pâte homogène.

¤ Ajoutez ensuite le fromage à tartiner, en travaillant bien avec que les différents ingrédients soient parfaitement amalgamés entre eux.

¤ Si la pâte est trop sèche ou peine à s'amalgamer, ajoutez les càs de lait Ribot.

¤ Terminez enfin par l'ajout d'une pincée de sel dans la pâte

¤ Placez la pâte au frigo environ une heure.

siropdeliegeetaline_009

Pour la garniture:

- 200 grammes de saumon fumé

- 300 grammes de poireaux préalablement revenus dans un  peu de beurre (ils faut qu'ils jaunissent un peu, comme vous feriez pour une fondue aux poireaux en fait)

- Sel, poivre, un peu d'aneth

- 100 grammes de fromage blanc

- 100 grammes de fromage frais

- 50 ml de lait Ribot

- 2 oeufs

- 50 grammes de gruyère râpé

¤ Etalez la pâte dans un moule à tarte rond ou carré préalablement beurré et fariné

¤ Piquez la pâte à tarte et disposez le saumon coupé en petits morceaux sur le fond de tarte ainsi que la fondue aux poireaux.

¤ Ensuite, préparez le flan à verser sur le saumon: Battez les oeufs en omelette avec le sel, le poivre et l'aneth. Incorporez  le fromage blanc, le fromage frais et le lait Ribot. Mélangez bien à l'aide d'un batteur afin d'obtenir un mélange homogène et lisse.

¤ Incorporez le gruyère râpé à la préparation.

¤ Versez la préparation sur le fond de tarte.

siropdeliegeetaline_008

~ Placez la quiche au four pendant une petite heure. Surveillez bien la cuisson~

~ Se déguste tiède ou froide, avec une salade verte assaisonnée à l'huile de noix~

Publicité
Commentaires
M
rien que de lire les ingrédients, cette tarte ne me donne pas envie d'être cuisinée : <br /> ex : le lait ribot, quelle est cette cochonerie industrielle ? et si toutefois c'est du lait de vache, nous ne sommes pas des veaux! eux, ont 4 estomacs pour le digérer.Et tout le monde sait ce qu'on doit savoir sur le saumon en général et puis du fromage, du fromage blanc, du fromage frais, du fromage à tartiner etc...et puis quoi encore ? c'est l'overdose de produits toxiques dans cette recette et bien d'autres, allez-y, consommez! consommez, c'est ce qu'ils veulent, nous détruire nous-même. bravo, gentes manipulés!
S
tu as bien raison les odeurs , c'est ce qu'il y a de plus important ! Cela évoque toujours plein de souvenirs, et tu me donnes trop envie avec cette tarte :-)
B
Comme je te comprends ! Moi aussi, j'associe énormément de choses à chaque odeur. En particulier, pour moi, chaque saison a une odeur, que je ne saurais décrire, mais que je retrouve avec plaisir chaque année.
L
salut lisanka,<br /> Bonne idée de mettre de la farine de sarrazin dans ta pâte. Je vais essayer. Ca a l'air très bon cette quiche. Moi aussi je commence à beaucoup apprécier cette farine. J'ai essayé dans le pain. C'est délicieux.
C
J'adoooore les quiches mais je n'en fait pas souvent car c'est assez gras :-( Saumon/poireaux est une association que j'adore également!!<br /> Sab
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité