Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
30 septembre 2007

Cake marbré psychédélique citron/pralin

Shame on me, je n'avais jamais monté des blancs en neige.... avant ce cake! En fait, j'ai un énorme problème avec la technique. J'ai hyper peur des batteurs (malheur!). J'avais essayé une fois de monter ces foutus blancs, lors de mon anniversaire, quand j'avais 16 ans et tout avait explosé dans le bol du robot-batteur. J'ai le même problème avec les cocottes qui explosent en vol ou les gâteaux qui tapissent les mûrs de mon four. Je me suis donc longtemps résolue à ma gniangniantise de la technique et franchement il valait mieux, en cuisine comme dans la vie tout court. Je suis une impotente de la conduite, même si j'ai eu mon permis du premier coup. La voiture me fait peur, suite à la perte prématurée de mes deux grands-parents dans un accident de voiture. Je n'ai jamais conduit depuis 3 ans que j'ai le précieux papier rose dans mon portefeuille.

creadebutaout_007

Pour la conduite, je m'en porte pour l'instant très trrrrrrrrrrrrès bien. Pour les blancs en neige, j'ai décidé de dire STOOOOOOOOPPPPPPP! Mon frère me réclamant du marbré parce que maman n'en fait pas, je me suis lancée dans les blancs en neige. Parce qu'un marbré sans blancs, je veux bien ma petite Dame mais c'est un peu plus compact, un peu empâté et bien moins léger qu'un joli marbré aérien.

creadebutaout_006

Et pas n'importe quel marbré mazette, un marbré citron/pralin. Il faut aimer le pralin, c'est clair. J'ai bien aimé ce gâteau, surtout avec un café, étant donné qu'il est assez sec mais la prochaine fois, je tenterai la chose avec de la pistache ou du chocolat. En tout cas, je l'ai trouvé suffisamment esthétique (et quand même un minimum mangeable!) pour vous faire partager la recette sur mon petit blogounet!

creadebutaout_012

Cake marbré psychédélique citron/pralin

Pour 6 à 8 personnes, soit un grand moule à cake:

- 200 grammes de beurre

- 100 grammes de sucre

- 250 grammes de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 2 yaourts nature

- 4 gros oeufs, jaunes et blancs séparés

- Deux citrons, jus et zestes

- 100 grammes de pralin (le mien vient de chez G DETOU, il s'agit du pralin amandes/noisettes)

creadebutaout_008

~Préchauffage du four 190°C~

¤ Faites fondre le beurre dans une casserole.

¤ Incorporez-lui le sucre et battez bien.

¤ A l'aide du batteur (lui, enfin!!!!), ajoutez les deux yaourts au mélange beurre/sucre. Battez bien (ça fait les muscles) afin d'obtenir une pâte homogène.

¤ Faites de même avec les jaunes d'oeufs et la farine.

creadebutaout_011

¤ Montez les blancs en neige afin qu'ils soient bien fermes et incorporez-les délicatement à la pâte précédemment obtenue.

¤ Ajoutez enfin la levure chimique.

¤ Séparez la pâte en deux selon la répartition: 3/5 et 2/5 (wwwwwahhhh je me remets même à faire des maths! Faudra que je vous parle de mon problème avec les maths, on pourrait peut-être se faire une thérapie collective!)

creadebutaout_013

¤ Parfumez les 3/5 de la pâte avec le jus et les zestes de citron et les 2/5 restants avec le pralin que vous mélangerez vigoureusement.

¤ Versez une couche de pâte au citron, une couche de pâte au pralin et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Au besoin, utilisez une fourchette pour dessiner les marbrures plus nettement. Place à votre imagination!

~ Cuisson: environ 45 minutes~

~ Laissez refroidir avant de démouler~

creadebutaout_015

creadebutaout_010

Publicité
Commentaires
M
jprendrai bien une petite tranche pour mon gouter!
H
elle est superbe cette recette! bravo
L
Il a l'air tellement bon! Je craque!
M
Drolement appetissant ce cake !
S
très joli marbré !!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité