Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
25 août 2007

Petits carrés pistache à la confiture de rhubarbe et au nutella façon Linzertorte

Il y a certaines recettes qui vous tapent dans l'oeil. C'est le Liebe auf den ersten Blick des allemands quoi, pire qu'un coup de foudre. Pour résumer, mon amie N. que j'adore dirait "je te vois, je te kiffe". Là, c'est "j'te vois, j'te kiffe et j'te mange"!

La recette du blog Evasion Culinaire (http://evasionculinaire.canalblog.com/archives/2007/06/27/5440470.html) avec ses biscuits carrés à la confiture de myrtilles fait donc partie de ces recettes obsessionnelles que vous repérez au premier coup d'oeil. Elles vous obsèdent jusqu'à ce que vous les ayez réalisées, et même après.

invitcreaversailles_007

Car j'ai récidivé une dizaine de fois. N'ayant jamais les ingrédients requis, j'ai adapté. Point de confiture de myrtilles pour moi mais de la confiture de rhubarbe, du nutella, du chocolat, bref j'ai testé pas mal de versions.

La version que je vous présente aujourd'hui est un peu détournée dans la mesure où j'ai rajouté de la pâte de pistache. Je ne regrette en aucun cas ce rajout. Au contraire, je trouve que ça donne vraiment du cachet à la recette et je vous conseille de le faire.

invitcreaversailles_010

Quant à la présentation des biscuits, la recette me rappelait celle de la Linzertorte, ce divin gâteau autrichien qui me rappelle mes squattages intempestifs dans les cafés viennois. J'ai donc essayé (je dis bien essayé lol) de reproduire la présentation en croisillons de la Linzertorte. Plusieurs de mes goûteurs-testeurs m'ont dit que c'était assez réussi.

Une recette testée, approuvée, modifiée, facilement déclinables et adaptables. Un vrai petit bonheur. Peut-être pas en dessert après un repas bien lourd mais plutôt à l'heure du café ou du thé, seul ou avec une boule de glace ou une petite compote de fruits.

Merci à Naouel21 pour cette superbe idée!

invitcreaversailles_006

Petits carrés pistache à la confiture de rhubarbe et au nutella façon Linzertorte

invitcreaversailles_001

Ingrédients : (pour 25 gros carrés)

- 250 g de beurre ramolli

- 4 œufs 3 oeufs

- 250 g de sucre en poudre 100 grammes de sucre en poudre

- 2 paquets de levure chimique

- Le zeste d’un citron non traité ou de l’extrait de vanille 2 cuillères à soupe de pâte de pistache

- Deux poignée de noix de coco (très facultatif, je l’ai rajouté pour le plaisir !)

- Farine au besoin (prévoir 1 kg) 400 grammes environ m'ont suffit. Mais gardez de la farine en réserve pour le cas où votre pâte s'avèrerait trop collante

- 400 g de confiture de votre choix pour les carrés à la confiture (pour moi confiture de rhubarbe, un très bon choix), du chocolat fondu (100 grammes) et du Nutella (100 grammes) pour les carrés au Nutella

invitcreaversailles_002

Préparation :

~Pour commencer préchauffez votre four à 180°C~

¤ Mélangez le beurre et le sucre, les travailler ensemble avec la main, rajoutez les œufs cassés un à un.

¤ Introduisez ensuite la pâte de pistache, la farine et la levure, bien mélanger, ramasser la pâte obtenue et en faire une boule.

¤ Dans un plat rectangulaire ou carré, étalez cette pâte en gardant un morceau de cette dernière pour la décoration.

¤ Ensuite, étalez la confiture sur toute la surface pour les carrés à la confiture. Pour les carrés au choco-nut', tartinez la pâte de Nutella et recouvrez de chocolat fondu.

¤ Et enfin, servez vous de la pâte restante pour en faire de petits croisillons, histoire que ça ressemble un peu à une Linzertorte (ma grande obsession du moment!).

~Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir entièrement avant de le découper en carrés.~

Version rhubarbe....

invitcreaversailles_003

Ou version Nut'/choco?

invitcreaversailles_004

Ou les deux?

invitcreaversailles_009

Je vous nargue, hein????

invitcreaversailles_012

Publicité
Commentaires
S
version rhubarbe je t'en pique un
C
J'adore la réplique "j'te vois, j'te kiffe et j'te mange"! Génial! Tu me fais trop rire!
H
Mais c'est intéressant ces carrés. Ils ont l'air très bon.
L
Quelle recette gourmande,...elle me donne très envie!!!
H
Et avec une petite confiture de prunes, un peu acide ???? Mmmmmm, je me régale déjà !!!<br /> Bises<br /> Hélène
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité