Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
22 août 2007

Semoule mirabellée et prunesque au sirop enfantin de caramel

Ca c'est une douceur d'enfance par excellence. Enfin pas que d'enfance puisque j'en fais au moins une fois par semaine hihi. J'ai nommé la semoule au lait, qu'on ne présente plus. Tellement simple, nécessitant peu d'ingrédients, de la semoule, du sucre et du lait. C'était le dessert du dimanche soir, toujours après une soupe de légumes, surtout en hiver. Les hivers étant bien froids chez nous, je peux vous dire qu'on y avait droit souvent.

Avec mes frères, nous nous crépions allègrement le chignon pour savoir qui allait plonger le premier sa cuillère dans cette onctueuse semoule et dévorer la fine pellicule qui se forme quand la semoule solidifie au frigo. Ou solidifie dehors, comme c'est le cas à la maison. Je me souviens même d'un jour où la semoule s'était cassée la figure du rebord de la fenêtre. ME-MO-RA-BLE!

iler__012

Là, je vous propose une semoule améliorée dans la mesure où elle est alcoolisée (nannnnn, la poivrote! C'est clair que le rhum dans la semoule, ça le faisait pas trop quand on avait 4 ans quoi!Mes parents auraient été signalés pour mauvais traitements !). J'y ai rajouté des raisins, comme faisait souvent ma mère mais y'a pas à dire, les raisins sont  largement sublimés trempés dans le rhum que dans de l'eau!

iler__018

La saison des mirabelles et des prunes étant bien trop courte, j'en profite à donf et je me fais des orgies. C'est le cas de le dire! Pas d'orgies de clafoutis, de tartes et autres, des orgies de compotée! Mes intestins souffrent mais je m'en fiche. Ils ne sont jamais contents, quoi que je leur donne. Et je préfère encore qu'ils souffrent d'une orgie de prunes et de mirabelles qu'ils me brulent tellement ils crient famine!

iler__019

Pour la consistance, j'ai décidé d'y incorporer un peu de poudre de flan vanillée, celui qu'on trouve dans tous les supermarchés et qui sert habituellement à la confection d'entremets basiques! Bien m'en a pris. La semoule est d'autant plus crémeuse!

Enfin, la cerise sur le gâteau comme dirait ma mère (moi je dis, c'est le pompon, vive la France, sortez les drapeaux!), c'est ce sirop de caramel que j'ai trouvé chez Monop. Point de sucre donc mais quelques nappages de ce précieux sirop. Dans le même registre, j'appelle le sirop de coquelicot que je me suis procuré!

Trêve de plaisanteries et place à la recette (qui n'en est pas vraiment une, hein, même moi j'ai réussi sans faire cramer 100 casseroles, sans tordre des cuillères et retapisser la cuisine!Je m'en suis sortie dignement pour une fois!)

iler__024

iler__010

Et une 'tite compotée mirabelles/prunes de derrière les fagots pour noyer la semoule dans un océan de bonheur!

Semoule mirabellée et prunesque au sirop enfantin de caramel

Pour 4 personnes en dessert (après un repas sans féculents)

- 700 ml de lait demi-écrémé

- 80 grammes de semoule de blé toute fine (pas de la semoule pour couscous)

- Du sirop de caramel ou du caramel à défaut (pour les quantités, c'est à votre convenance)

- 100 grammes de raisins secs trempés dans du rhum pendant une bonne heure.

- 200 grammes de mirabelles et 200 grammes de prunes

- 1 sachet de poudre pour flan vanillé (type Ancel ou Alsa)

iler__027

¤ Faites bouillir le lait avec un peu de sirop de caramel dans une casserole.

¤ Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la semoule et la poudre de flan.

¤ Une fois que le lait bout, ajoutez la semoule et le flan tout en remuant bien. Incorporez les raisins secs.

¤ Laissez cuire pendant 7 minutes, à feu doux, tout en remuant très régulièrement afin que le mélange n'attache pas au fond de la casserole.

¤ Nappez un moule de sirop de caramel, disposez quelques prunes et quelques mirabelles au fond.

¤ Incorporez le reste des prunes et des mirabelles au mélange.

¤ Une fois que la semoule a épaissi, retirez-la du feu et versez-la dans le moule.

¤ Nappez le dessus de sirop de caramel.

~Laissez complètement refroidir et placez au moins deux heures au frigo avant de servir! ~

iler__030

iler__032

Une regression non anodine en fait. Aujourd'hui, j'ai 22 ans ;-p

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi, je me serais battue pour manger la "croûte". D'ailleurs je le ferai encore! Pourquoi régressif, la semaoule au lait? N'est-ce pas un dessert d'adultes raffinés et très très matures? Je suis sûre que si.<br /> Je ne savais pas quoi faire de mes poudres de flan achetées pour faire une tarte au fromage blanc; bien voilà j'ai trouvé! Dans ma prochaine semoule au lait... et riz au lait!
M
Comme d'habitude, j'arrive après la bataille, mais bon : TRES TRES BON NANNIVERSAIRE !<br /> Je vais te dire quelque chose : plus on vieillit, plus les périodes de régression sont fréquentes ;-)<br /> En tout cas, j'adore l'enthousiasme avec lequel tu nous racontes tes aventures slurpesques, ça donne la pêche rien que de te lire ;-)<br /> Tout plein de bises !
K
On a toutes mangé ce type de gateau, agrémenté différemment suivant les gouts, les produits locaux... Pour moi, c'est à la mangue (pas très mure), aux raisins secs, et puis des noix de cajou ou des arachides, voir du gingembre et de la muscade.<br /> Bon anniversaire et bonne journée
L
Tu sais qu'a chaque fois que je vois de la poudre de flan au supermarche, je pense a toi maintenant! lol Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mange de semoule en dessert...
A
BON ANNIVERSAIRE DÉSOLÉE PASPU RÉPONDRE DE SUITE J'AI DE GROS PROBLÈME DE CONNEXION !!! je vois que nous sommes prunes en ce moment faut dire que c'est trop bon et en plus j'adore les gâteaux de semoule miam il a l'air excellentissime le tien mais il manque les bougies gros bisous anne
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité