Raaaah la Charlotte et moi une histoire d'ammmmmmmmmour mes z' amis. Sauf que cette fois-ci, j'ai fait d'une pierre trois coups. Une charlotte rose pour trois bonnes causes donc:

- la première: un nouveau maillon à la chaîne rose pour Requia afin d'aider les femmes atteintes d'un cancer du sein. ( http://requia.canalblog.com/archives/2007/04/28/4769449.html). Requia relaye l'initiative de Sophie, du blog "Femmes avant tout" (http://femmesavanttout.typepad.fr/) Qu'importe si cette chaîne ne semble plus avoir la vigueur qu'elle avait, il est toujours bon de rappeler que le cancer ou plutôt les cancers sont de vraies machines à tuer. Ou à changer le cours du destin de certaines personnes, jeunes et moins jeunes. J'en profite pour dédier cette recette à une amie très proche qui s'est battue avec beaucoup de courage contre la leucémie.

DSC04902

- la seconde cause est également pour dame Réquia (décidément) et son nouveau jeu "Je suis sans four" . Ce jeu parle bien à l'étudiante sans four que j'ai longtemps été (et maintenant, j'en ai un, nanananèreuhhhhhhhhh!) . C'est par ici: http://requia.canalblog.com/archives/2007/07/24/5703816.html

DSC04903

- la troisième cause (et non des moindres), c'est le seul et l'unique Toinou, un très bon ami, amateur chevronné de biscuits roses de Reims. J'ai malheureusement été malade lors de sa soirée et la Charlotte était prête. Je suis donc allée lui porter le lendemain traversant tout Paris (on admire là une dévotion extraordinaire, sans bornes). Cette charlotte a été testée, approuvée par ledit Toinou, ses potes et colocs, ce qui me fait fort plaisir. C'est d'ailleurs une coloc de Toinou qui a réalisé les photos (vous vous dites aussi: "c'est bien pour ça qu'elles sont belles les photos, hein, je vous vois venir!"). Puisse cette Charlotte t'avoir remonté le moral mon cher Toinou et t'avoir boosté dans la réalisation de ton cher mémoire dans la torpeur de juillet!

DSC04901

Charlotte rose/framboises aux biscuits roses de Reims pour Réquia et Toinou

Pour 6 personnes:

NB: Le nombre exact de biscuits utilisés dépend de la taille de votre moule et des couches que vous comptez réaliser! J'ai utilisé un moule à cake de taille moyenne!

- 1 paquet de biscuits roses de Reims

- 200 grammes de boudoirs

- 500 grammes de fromage blanc

- 2 petits suisses

- 400 grammes de fromage frais type Saint-Morêt ou fromage à tartiner d'une marque quelconque

- 100 grammes de sucre

- 400 grammes de framboises congelées, éventuellement du sorbet fruits rouges (Cassis pour moi: donc les morceaux noirs, my dear Toinou, ce sont de petits morceaux de Cassis et pas des moisissures lol!)

- 300 Ml d'eau de rose (pour y tremper les biscuits)

DSC04905

¤ Préparez le sirop en mélangeant l'eau de rose dans un grand bol avec un peu de sucre.

¤ Préparez la crème dans une terrine. Battez (pas à la main, au batteur, c'est dix fois mieux) le fromage blanc, le fromage frais et les petits suisses avec le sucre afin d'obtenir une crème onctueuse et homogène.

¤ Incorporez-y les framboises (éventuellement aussi une pointe de sorbet aux fruits rouges, c'est pas mal non plus) ainsi qu'un soupçon d'eau de rose.

¤ Le montage de la charlotte peut commencer. Tapissez le fond du moule et les parois du moule  avec des boudoirs et des biscuits roses (alternez les deux) préalablement trempés dans le sirop (ne pas trop les tremper, il ne faut pas qu'ils deviennent trop mous car la charlotte ne tiendrait pas)

¤ Une fois le fond et les parois tapissés, versez sur le fond une couche de crème que vous lisserez.

¤ Recouvrez la crème d'une couche de biscuits roses et de boudoirs (là encore, alternez).

¤ Ajoutez une seconde couche de crème (dernière pour moi)

¤ Recouvrez cette crème de biscuits roses (sur le dessus, les biscuits roses rendent mieux que les boudoirs). Tassez bien afin que la charlotte soit compacte)

¤ Recouvrez d'un papier aluminium. Placez au frigo une journée ou une nuit entière afin que la charlotte se consolide et que les saveurs se mélangent entre elles. N'hésitez pas à mettre un objet lourd sur le dessus de la charlotte afin qu'elle soit bien tassée!

¤ Servir avec du chocolat fondu encore tout chaud

DSC04904