Photo_001

Juste pour vous dire que je passais quelques jours à Stuttgart chez une amie et serai donc absente de la blogosphère (la meuf qui se croit indispensable!). Donc, bah je serai moins présente sur vos blogs mais toujours sur le mieux que je commande en anticipé et à distance (ahhhh c'est beau la techno!). Je ne vais pas vous mettre de photos de Stuttgart, je ne prends jamais en photo l'Allemagne de l'ouest (enfin la partie ouest de l'allemagne, hein, on s'comprend!). C'est une partie de l'Allemagne que je connais très bien et que je me dépayse pas du tout pour la simple et bonne raison que j'ai grandi dans une région française qui lui ressemble!

Dans cette Allemagne-là, j'aime la période de Noël, l'odeur de la cannelle, du vin chaud, l'ambiance des marchés! J'aime les brötchen tout chauds, l'Apfelstrich, les Biergarten. Le vélo, le passage des trams  une régularité de maîtres dans des rues bien ordonnées. J'aime la condescendance des gens, leur assurance tranquille. J'aime la campagne bavaroise.

Lise_Frankfurt_1_013

L'Oder gelé!

Mais mon Allemagne à moi, c'est une autre Allemagne. C'est celle de l'autre côté d'un mûr qui n'existe plus matériellement mais qui demeure dans les têtes. Quand on me le disait, je n'y croyais pas, fustigant la métaphore journalistique!!!!!  Pourtant, c'est vrai, il y a quelque chose qui reste, dans les têtes et dans les coeurs, quelque chose d'éminement douloureux.

De cette Allemagne, là bas, très loin à l'est, j'aime le froid glacial des hivers à moins 25. J'aime le Berlin en folie, en chantier, destructuré, où le moderne cotoie l'ancien. J'aime le reste aussi, l'Oder gelé, les pêcheurs qui font des trous dans la glace, la glace qui dérive lorsque le printemps arrive. J'aime l'ambiance ville frontière de FFO, l'ironie de son Mac Do, les échoppes de clopes côté polonais qui cotoient en été les échoppes de fraises et de fleurs. Les "Bars nocny" à Slubice, qui ne sont, ni plus, ni moins que des bordels ambulants. Il y a quelque chose, là, dans ce coin qui reste à découvrir, à vivre, à écrie... Je vous y invite, si vous en avez l'occasion...

Lise_Frankfurt_1_004

Un vestige des temps communistes, au sortir du rude hiver...

Photo_032

Le théâtre du peuple, à Frankfurt sur l'Oder, tout un programme....

Photo_037

Encore de "beaux restes"?

Photo_053

Le pont qui sert de frontière entre Allemagne (Frankfurt sur l'Oder) et Pologne (Slubice)

Et puis, il y a tout le reste, tout ce qui ne se montre pas...

*******¤¤¤¤¤¤$$$$$$$¤¤¤¤¤*******

Et last but not least, je vous conseille deux films...

Goodbye Lenin of course

AfficheGoodbyeLeninWeb

La vie des autres (Das Leben der Anderen)

La_vie_des_autres