Vous connaissez la marque ETHIQUABLE? Il s'agit d'une marque que je trouve dans les Grandes Surfaces qui propose des produits issus du Commerce Equitable comme son nom l'indique.

Je consomme pas mal de produits issus du Commerce Equitable et j'ai choisi de créer une rubrique où je testerai des recettes avec ces produits (et avec des produits bios également). Je ne vais pas vous faire un laïus sur le "Consommez bio, équitable". Je pense qu'il y a des gens qui peuvent se le permettre et d'autres qui ne le peuvent malheureusement pas. Ces produits restent encore chers. C'est ma mère qui me les achète quand je rentre. Comme je suis étudiante, je ne roule pas sur l'or et donc je fais attention. Ceci-dit, je n'achète pas de la m***** .Je fréquente les hard discounts mais je n'y achète que des produits bios (certains ont leur marque bio d'ailleurs). Sinon, je vais chez Naturalia même si je trouve que c'est assez cher.

J'aime beaucoup à cet égard la démarche de Pascale, du blog C'est moi qui l'ai fait (http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/) . Je ne sais pas si vous le savez déjà mais elle tient le blog Cuisine de Comptoir Ethique. C'est par ici: http://cuisinethique.typepad.com/

Elle met en valeur des ingrédients ou aliments issus du Commerce Equitable par ses recettes. Je trouve que c'est pertinent dans la mesure où pas mal de gens associent le bio ou les produits issus du Fair Trade à des produits pas bons et fades alors que c'est plutôt le contraire.

Pour inaugurer cette rubrique de mon blog, j'ai choisi le FONIO.

Il s'agit d'une céréale du Mali qui se prépare comme le couscous.

Je vous recopie ce qui est écrit au dos du paquet:

" Le Fonio (Digitaria exilis) est une céréale africaine séculaire, cultivée, depuis des millénaires en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal, au Mali, en Guinée ou au Burkina Faso. Cette petite graminée qui ne dépasse pas 60 cm de hauteur, ressemble à une herbe sauvage de la savane. A maturité, elle porte de très petits grains, inférieurs à un minimètre qui, à la cuisson, forment une semoule fine et légère"

Pour ce qui est du Fonio que j'utilise, c'est, comme je l'ai dit la marque ETHIQUABLE. Il provient de KENIEBA au sud de la région de Kayes au Mali.

Je n'avais pas envie de faire une recette salée avec. Alors je me suis lancée dans une sorte de recette sucrée. Avec des fraises. J'ai adoré au petit dej, c'était vraiment super bon. Une bonne dose de féculents pour bien commencer la journée!!!

FONIO ETHIQUABLE sucré à la compote de fraises, comment commencer équitablement sa journée

Pour 4 personnes:

- 1 verre de fonio

- 1 verre d'eau

- 50 grammes de raisins secs

- 2 càs de miel

- 500 grammes de fraises

Faites bouillir l'eau dans une casserole avec le miel. Pendant ce temps, versez le fonio et les raisins secs dans un saladier. Quand l'eau bout, versez-la sur le fonio et mélangez bien. Laissez gonfler (comme pour du couscous en fait), et refroidir.

Pour la compote de fraises: faites juste fondre vos fraises dans une casserole, vraiment très simple.

Mélangez fonio et compote!  Servez...

Je testerai sans aucun doute en version salée. Et pensez au fonio pour remplacer la semoule de couscous!

creationsdebutmai_011

creationsdebutmai_012