Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
16 mai 2007

Un questionnaire littéraire chez Lisanka

bannieres_002

Je me rebelle contre ces manuels fort sympathiques mais qui commencent àme sortir par les trous de nez. Je voudrais lire des romans, des gros, de la vraie littérature diantre!  Parce que là, je fais une overdose. C'est pas que ça me plait pas mais je n'ai plus le temps de lire ce que je veux. Après ce coup de gueule un peu dans le vide et qui, j'en suis consciente, ne sert à rien, je me lance dans ce questionnaire littéraire qui circule sur la blogosphère et que je trouve fort sympathique...

Les 4 livres de mon enfance:

Mais c'est quoi cette question???? Résumer mon enfance en 4 livres, trop difficile.Plus sérieusement, c'est pendant mon enfance que j'ai le plus lu, malgré ma difficulté d'apprendre à lire. En fait, je lis dans ma tête depuis l'âge de 4-5 ans mais j'ai eu du mal ensuite à dire ce que je lisais, à passer de la pensée à la parole et à l'écriture. J'ai parlé très tôt et lu très tard; j'ai d'ailleurs failli redoubler mon CP. Ce qui fait aussi que je n'ai jamais eu confiance en moi et que je n'ai jamais cru à mes succès scolaires et universitaires ultérieurs.

Pour revenir à nos moutons, une fois que j'ai su lire, c'était fini, rien ne pouvait plus m'arrêter. La maîtresse de CE2 s'était même inquiétée de ma santé mentale parce que je lisais trop. Je me remplissais de livres, j'ai lu des trucs abominables, genre le Dolto chipé dans la bibliothèque de ma mère un jour de pluie qui sentait ses années FAC et auquel je n'ai rien capté du tout. Ou alors le Süskind à 10  ans dans la commode de ma mère.

Au delà de ces livres pas de mon  âge, j'ai lu, comme tous les enfants ou presque la comtesse de Ségur que je connais par coeur, en long, en large et en travers. Les contes russes, bien-sûr et puis tous les contes en général, africains, chinois, arabes... Les Misérables (celui que je préférais dans le tas, c'était Javert!). Et enfin les Agatha Christie, surtout les 10 petits nègres que je lisais, relisais.

Je n'ai jamais manqué de livres. A la maison, on en a trop. Mon père ne lit jamais, ma mère dévore tout ce qu'elle trouve et c'est dans sa bibliothèque que j'ai toujours puisé.

4 livres que je lis et relis:

Candide de Voltaire, sans hésitation pour Pangloss et Cunégonde. Candide est trop...candide ;-)

The Importance of being earnest, d'Oscar Wilde, divin et jouissif

Die heilige Johanna der Schlachhöfe de Bertolt Brecht que j'ai vu joué en Allemagne. Acteurs nus sur la scène, scènes limites sado-maso, un truc de malade. Il y a des limites à l'art total. Bref, je préfère de loin le texte ;-)

L'Assomoir, de Zola, parce que...

4 livres que je n'achèterai ou ne lirai plus:

Je déteste TOUS les roman à l'eau de rose, je hais la collection Arlequin, c'est dit!

J'ai des souvenirs assez traumatisants de Stendhal et encore plus de Flaubert

Je fais une allergie à Elias Canetti, c'est grave docteur mais il m'insupporte encore plus depuis que je me suis tapée les trois tomes de sa biographie

C'est tout!

4 livres que j'emmènerais sur une île déserte:

Les Thanatonautes de Bernard Werber

La Cantatrice Chauve de Ionesco

Les Bienveillantes de Litell que je n'ai pas eu le temps de lire en entier

Totem et Tabous de Freud

Je ne me souviens plus du reste du questionnaire alors je passe la main à qui veut bien...

Ai oublié Senghor, Zweig, Pouchkine, Tolstoi, Gogol et Gorki, les travaux des anthropologues Clastres, Foucault, Mallarmé, Baudelaire, Perez Reverte, enfin bref toute ma bibliothèque. Vous l'aurez compris, je n'aime pas que la cuisine, j'aime passionnément à la folie les bouquins. Les vieux, les jeunes, les petits, les gros,  les déchirés, les odorants, les consultés, les délaissés, les très connus, les oubliés. Les chers, les bons marchés. En allemand, en français. En anglais, en polonais. En prose, en vers. Théâtre, fiction, policier, réalité, absurde, grotesque, burlesque. Amour, souffrance, VIE!

Publicité
Commentaires
E
En lisant un peu de toi, j'en ai lu finalement pas mal et me suis trouvé des points communs avec toi, malgré notre différence d'âge (31 ans exactement).
É
Et pourtant... Arlequin... quel bonheur : bien écrit, bien élaboré, une intrigue construite et toujours surprenante (qui a dit qu'Arlequin c'était "cliché" ?)... des personnages à la psychologie complexe mais réaliste, des descriptions de paysages à couper le souffle... bref : un chef d'oeuvre !!<br /> <br /> ;o)
D
traumatisant, Flaubert ? ce serait pas plutôt les profs qui te l'ont enfoncée de force dans les méninges qu'étaient traumatisants ? j'ai redécouvert Flaubert en quittant l'école, dégoûtée, à 17 ans. Tu devrais réessayer. Quand on n'est pas obligé, quand on prend son temps, sous un tilleul ou un cerisier, Flaubert c'est... grand. :)
K
Je suis aussi dévoreuse de bouquins mais uniquement en français!
P
Tes lectures ne sont pas vraiment les miennes hormis Agatha Christie et la Comtesse de Ségur, t'es impressionnante !!!<br /> Au fait toi aussi tu as joué nue en Allemagne ?
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité