Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
10 mai 2007

Tarte aux légumes du soleil avec pâte brisée light au yaourt fermier!

Une nouvelle recette salée sur ce blog. Décidément, elles se comptent sur les doigts de la main. Je suis plus inspirée pour faire des trucs délires en sucré. Ce que je mange en salé, des légumes vapeurs, du tofu, des pâtes, riz, sarazzin, c'est quand même pas d'une originalité à toute épreuve donc je vous épargne les recettes du genre "mon assiette de ce soir" ou ma "gamelle de demain". Je préfère aller voir vos recettes salées à vous et me remplir les yeux plutôt que de vous infliger mes élucubrations culinaires en la matière.

Ma mère m'avait demandé de faire une tarte aux légumes. Et là cata de chez cata, plus de beurre, un fond d'huile d'olive, bref les dèches des mauvais jours! Je me suis alors souvenue d'une recette de pâte avec du yaourt. Croyez-moi ou pas mais j'ai réalisé cette pâte avec pour seuls ingrédients du yaourt et de la farine, un 'tit peu de sel et hop au four. Ce fut bien bon les z'amis, franchement trop surprise (et en bien) par le résultat.

Je vous laisse constater par vous-mêmes. Ma mère n'y a vu que du feu, a pensé que c'était une pâte tradi... Sauf qu'elle est bien plus digeste et par définition beaucoup moins grasse et plus moelleuse. Que demandez de plus?

TARTE AUX LEGUMES DU SOLEIL AVEC PÂTE BRISEE LIGHT AU YAOURT FERMIER

Pour la pâte brisée light: afin de garnir un grand moule à tarte:

- 3 yaourts fermiers natures au lait entier pour moi (d'ailleurs, ma mère me tuerait si elle savait que j'ai utilisé SES yaourts achetés chez le fromager pour MA pâte brisée. Heureusement qu'elle sait à peine se servir d'un ordi!)

- 300 grammes de farine environ

- 1 pincée de sel

En fait, j'ai fait carrément au pif pour les quantités. J'ai versé mes trois yaourts dans une terrine et j'ai mélangé en malaxant à de la farine jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. J'ai rajouté un peu de sel, histoire de dire qu'il y en avait. En ce qui me concerne, je ne sale jamais mes préparations, étant totalement insensible au manque de sel.

Avant cuisson, ça donne ça...

photoscreationsvacancespaquesbelfort_012

Vous conviendrez avec moi qu'elle s'étale relativement bien, même sans rouleau à pâtisserie (ça me broutait de le sortir donc j'ai étalé la pâte de mes blanches mimines!)

Pour la garniture

Préchauffez le four à 210°C. Pendant qu'il préchauffe, faites revenir dans un peu d'huile d'olive deux oignons et trois gousses d'ail. Puis ajoutez trois aubergines et quatre courgettes. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres. Salez, poivrez, ajoutez thym, romarin et autres herbes de Provence.

Disposez la garniture sur le fond de tarte puis disposez sur les légumes 200 grammes de buchette de Chèvre ou autre fromage de chèvre coupés en fines rondelles.

Au four pendant 30 minutes dans un premier temps.

Pendant que tout ce petit monde cuit, préparez un flan avec un oeuf, 200 grammes de fromage blanc, du poivre et des herbes. Au bout des 30 minutes de cuisson, versez le flan sur la tarte.

Réenfournez 25 minutes tout en baissant le four si la pâte dore trop vite.

Laissez refroidir et servez avec une salade verte...

Avant l'épreuve du four...

photoscreationsvacancespaquesbelfort_013

photoscreationsvacancespaquesbelfort_014

Publicité
Commentaires
Y
Thanks for your article.Thanks for your sharing.Best quality lowest price.Just for you.Hope you will likeJimmy Choo Christian LouboutinandYves Saint Laurent.Find it here http://www.mvpcl.com.
C
Thank you for your great <br /> <br /> content.
S
Franchement Magnifique...Le ramadan commence demain et je cherche des recettes Light pour ne poas tomber dans la prise de kilo pendant ce mois!!! J'essaye ce soir et vous tiens au courant.<br /> Merci
E
Bonne idée pour la pâte!<br /> Surtout que perso, j'ai encore un bon blocage sur les pâtes brisées/feuilletées... :$<br /> <br /> Maintenant, manque plus que le four pour tester! o_0<br /> (j'ai de très très gros doutes sur les capacités de la fonction grill de mon micro-onde, sais pas pourquoi...^_^ )
E
Humm, mais cela à l'air très appétissant !
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité