Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
10 février 2007

Il était une fois la délicieuse tarte au flan de Céline

Rahhhhh, depuis le temps qu'elle me faisait envie la tarte au flan de Céline, du blog "Le Palais des délices". Toutes ses recettes me font naturellement envie mais là, la tarte au flan, c'était vraiment me prendre par les sentiments. A chaque fois que je passe devant les vitrines des boulangeries, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment on fait pour obtenir une consistance aussi... aussi flanesque quoi, bien flasque et tremblotante, comme j'aime.

J'ai testé cette recette avec ou sans pâte brisée, en l'adaptant un peu. C'est assez lourd avec la pâte, je préfère sans. Ca se laisse manger à la petite cuillère devant un bon film ;-)

TARTE AU FLAN DE CELINE (AVEC PÂTE BRISEE)

Pour une tarte de 6 personnes (moi j'ai pas de moule à tarte alors sur la photo, ça fait un peu mastoque. Ceci est un appel d'offre: qu'est c'est la bonne âme qui va m'offrir un moule à tarte? lol)

Pour la pâte brisée:

- 150 de beurre et 300 grammes de farine, une pincée de sel et un demi-verre d'eau tiède

Sortez le beurre du frigo et laissez-le une heure à température ambiante. Coupez-le en petits morceaux. Amalgamez le beurre, le sel et la farine dans une terrine afin d'obtenir un semblant de boule. Pour compacter le tout, ajoutez progressivement votre demi-verre d'eau tiède. Laissez reposer une heure au frigo.

Pour le flan:

- 1 litre de lait

- 3 oeufs

- 100 grammes de maïzena

- 5 sachet de sucre vanillé (bah oui, quand on a pas de gousse de vanille, on se rattrape comme on peut)

(pour le flan sans pâte, j'ai mis des poires et de l'arôme d'amande amère dans le flan. Tout le monde s'en fiche mais c'est pas mal non plus!)

Préchauffage du four à 210°C. Mélangez le sucre, les oeufs et la maïzena au fouet dans une terrine. Ajoutez le lait froid progressivement tout en continuant à bien fouetter. Versez dans une casserole et laissez cuire à feu doux en mélangeant bien jusqu'à obtenir de petits bouillons. Retirez lestement et gracieusement la casserole du feu.

Versez l'appareil à flan sur la pâte brisée que vous aurez préalablement étalée.

Cuisson: 45 minutes environ

Servez bien frais, en gros faîtes la tarte la veille pour le lendemain!

Voili voilou THE tarte au FLAN....

Quand je regarde les photos, ça fait un peu grosse Bertha, pas super raffiné (j'adore l'expression "appareil à flan) mais c'est grave bon! SLURP!

La pâte maison pour le plaisir des yeux!

IMG_0435

Et les tartes au flan, flan à tarte, tarte toi-même comme deux ronds de flan...

IMG_0436

IMG_0440

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai jamais gouté de tarte au flan, mais la tienne me fait bien envie! elle a l'air délicieuse!
M
J'adore les tartes au flan!!!<br /> Ca me donne faim!!!!
M
ui je l'ai repéré aussi! ça me rapelle qu'il faut que je la note!
L
Une joli tarte!!
P
A tester, cela me donne bien envie! Merci
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité