Nos goûts d’aujourd’hui sont, selon moi, certainement inspirés de ceux que nous avons eu hier, bien qu’ils évoluent.

Petit retour en enfance pour tout ceux qui voudront bien se prêter au jeu de ce petit questionnaire régressif (comme le sont d’ailleurs bon nombre de recettes)

Quand j’étais petite, j’aimais….

… au petit dej ? Les céréales Rice Crispies. Je ne sais pas s’ils existent encore mais je les revois encore tremblotants dans mon bol de lait. Je me revois en train de chicaner avec mon frère pour avoir le privilège d’ouvrir le nouveau paquet. Puis partir au pas de courses sur le chemin de l’école. Mon père et ses grands pas, son cartable à la main…

A la récré ? Ma mère était absolument contre les goûters, une aberration nutritionnelle selon elle. Toujours-est-il que quelques fois j’achetais un pain au chocolat avec un sou qui traînait dans ma poche. Je me souviens de la corbeille rouge dans laquelle la maîtresse rangeait les petits pains de ceux qui en commandaient

Je me souviens ?

... des tartes aux myrtilles qu’on pouvait gagner à la fête de l’école (et que je ne gagnais jamais)

… des soirées crêpes. Souvenirs de concours de crêpes avec mon frère. C’était à celui qui en mangeait le plus. Une quinzaine au sucre, mon record. Souvenirs aussi d’une indigestion collective en pleine nuit un samedi soir.

… Les cochonneries ? Pas de bonbons car pas d’argent de poche et une maman très attentive à notre dentition.

…. Les goûters ? Les Coquinettes à la fraise, la brioche à la confiture, le pain et la barre de chocolat noir. Et pour les grandes occasions, le gâteau au chocolat de ma mère.

… Aliment préféré ? Le pain et ça n’a pas changé. Je me souviens d’une anecdote. 3 ans, dans le caddie de courses, j’ai mangé toute la mie d’un gros pain de 400 grammes  avant le passage à la caisse !

… Aliment détesté ? Le chou de Bruxelles ! Surtout avant le solfège, ça passait encore moins ! Et puis le beurre et la crème fraîche… Pas fan de gâteaux secs et de glaces non plus.

… Plat préféré ? Les pâtes à la Carbonara (plus maintenant car végétarienne), le poisson pané, la ratatouille. Je n’étais pas très difficile ! Et puis la quiche lorraine de Maman que je mange désormais sans lardons...

… Cantine ? Mélange de bons et de mauvais souvenirs. Mauvais parce que la nourriture n’y était pas terribles mais bons parce que j’étais avec mes amis. Ah si, en y réfléchissant bien, leur couscous était bon... Et leurs bouchées à la Reine aussi!

… Dernière bouchée ? Quelques fois, j’aimerais retourner à cette insouciance, à « avant ». Saveurs d’une enfance heureuse, vraiment. J’avais certes des angoisses et des complexes mais j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont laissée être enfant !

Et vous avez droit en prime à une joooooolie photo de petits fruits sur mon nouveau plan de travail. Si ça déchire pas, ça...

fruits_d_co