Voilà encore un gâteau un peu beaucoup space, sauf que là, mea culpa mais c'est pas moi qui ait eu l'idée. C'est le livre de moman sur les légumes oubliés (je sais même plus où il est, fifille désordonnée que je suis donc je ne peux même pas vous indiquer les références). Ceci-dit, cette création inspirée d'un bouquin nous a reservé de bonnes surprises, sauf à mes frères qui sont super réticents à manger des légumes en gâteau (déjà des légumes tout court, c'est la croix et la bannière alors un gâteau aux légumes, sucré avec ça, vous imaginez la montagne...)

GÂTEAU A LA BETTERAVE ET A LA CAROTTE

Un moule rond/ 8 personnes

Vous avez besoin de:

- 2 yaourts au citron (j'insiste, le citron va très bien avec la betterave mais ça n'était pas dans la recette d'origine)

- 50 grammes de sucre (les légumes étant déjà sucrés)

- 150 grammes de farine

- 3 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimique

- 100 grammes de beurre (ils mettaient de l'huile dans la recette mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus quoi!)

- deux pommes (ça n'était pas dans la recette non plus mais ça donne un moelleux...)

- 1 grosse carotte (on garde son sérieux, mesdames!)

- Deux petites betteraves cuites

- 100 grammes de raisins secs

- 1 càs de bon miel

- 1 càs de kirsch

Préchauffez votre four à 190°C.

Mélangez les deux yaourts, le sucre, le miel et le kirsch dans une terrine. Incorporez ensuite la farine puis la levure afin d'obtenir une pâte lisse. Battez les oeufs en omelette et ajoutez-les à la préparation précédente. Faites fondre le beurre à feu doux et mélangez bien avec le reste.

Coupez vos pommes en petits morceaux et hop, dans la pâte avec les raisins. Epluchez la carotte et les betteraves, rapez-les et incorporez le tout à la pâte.

La cuisson: 45 minutes

Se déguste froid. Une pure tuerie (je n'avais jamais pensé à mettre de la betterave dans mes gâteaux. Carotte, potiron et même courgette mais alors betterave... Et pourtant c'est absolument géant!)

cuisinesuzannenoel2006_006