Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
20 octobre 2006

Un gâteau breton même pas rond!

Et ouèch, pas trop rond le gâteau breton mais "cro cro bon" (on commence à la connaître, la rengaine, là, change de disque la vieille, va!)

La Bretagne a le vent en poupe en ce moment et ça fait "in" d'avoir des origines bretonnes. Dans mon cas, elles sont avérées puisque ma mamie vient d'un bled du côté de Pontivy (et est issue d'une famille bretonne depuis la nuit des temps, enfin j'exagère mais depuis trèèèèès longtemps!).

Le truc, c'est que je ne suis pas bretonne pour un sou (enfin selon les bretons), parce que je déteste le beurre! Je sais pas, je ne peux pas me faire une tartine avec du bon beurre le matin, un obstacle psychologique qui remonte à la petite enfance. Je sais, je suis space, je deviens même relou là. Mais ne vous inquiétez pas. Je suis sauvée, ou presque: j'adore les crêpes de froment et les galettes de sarazzin. Pour un couple au beurre (bah oui, j'aime pas le beurre comme ça mais dans les crêpes, c'est obligatoire Giscard!), je vendrais mon âme au diable (même si j'y crois pas, na!).

Mais la chose qui me fait fondre comme une glace exposée au soleil, c'est le gâteau breton, avec un bon café. Avec beaucoup beaucoup de gâteau breton et pas trop de café. Pour bien faire trempette (pas raffinée, la jeune demoiselle mais j'aime trop!).

Je vous lâche la recette, que je n'ai pas pondue. Je l'ai eue sur une carte postale, je l'ai testée, je l'ai adoptée!

GATEAU BRETON QUI TOURNE PAS ROND (mais qu'est drôlement bon!)

Pour un petit gâteau breton (5 personnes)

- 350 grammes de farine

- 175 grammes de sucre

- 5 jaunes d'oeufs

- 190 grammes de beurre salé (c'est psycho comme technique, vraiment pour pas dire 200 quoi!)

Préchauffage du four à 190°C

Creusez une fontaine dans 350 grammes de farine et 175 grammes de sucre. Travaillez la préparation à la cuillère en bois. Pour la rendre sableuse, frottez-la entre les paumes.

Incorporez le beurre en petits morceaux (sortez-le une demi-heure avant) et pétrissez de vos petites mains blanches et fines (ou vos grosses paluches, rayer la mention inutile!) pour que la pâte soit bien homogène.

Beurrez un moule pour y verser la pâte. Badigeonnez le gâteau d'un 6ème jaune d'oeufs. Mettez le moule au four pendant 90 minutes.

La recette stipule de l'accompagner avec un bon cidre doux. Euh ouèch mais pas en plein milieu de l'aprem! Moi je vois ça avec un kawa bien serré. Pi c'est mieux quand on va bosser après, c'est pluch pluch clean ;-)

Suitesemaineantoine_009

Une petite texture sablée pas mal du tout! J'ai même fait les croisillons, comme dans les vrais, cte classe!

Suitesemaineantoine_008

Publicité
Commentaires
E
J'ai envie de me jeter sur ton gâteau!
G
Qu'est ce qu'il est beau !
V
On dirait une galette des rois ! Il est beau et il doit être bien bon ! MIAM !<br /> Bisou, poutou, calinou !
M
Il m'a l'air super délicieux ce gâteau breton!!!<br /> Ba c'est malin je viens de finir de prendre mon p'tit dèj ;)
V
Bretagne, qui a dit Bretagne ? hmmmm, mais ça parle de gâteau breton en plus : j'adore !
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité