Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
24 septembre 2006

Un "mendiant" qui roule sur l'or!

Une petite recette de "Mendiant" héritée de nos (ingénieux --> Omelette, je te flatte, là!) amis alsaciens. Ils n'ont pas que des mauvaises idées, les bougres! Cette recette, je la fais au moins une fois par semaine avec le pain que nous n'avons pas utilisé. Ne jetez plus votre vieux pain, c'est trop dommage! Au-delà de la perte que pourrait constituer la non-réalisation d'un Mendiant avec vos restes, il en va de votre conscience citoyenne. Non pas que je me complaise à employer les grands mots et avoir recours systématiquement aux grands principes mais le fait d'avoir vécu avec des gens qui manquaient de tout et pour qui le pain était quelque chose de quasi-sacré. En Ukraine ou en Russie, la nourriture est tellement coûteuse qu'un quignon de pain, même rassi est récupéré et recyclé pour la préparation d'un plat.

MON MENDIANT DE RECUP' (recherchons restes de pain ou de brioches bien rassis!)

Pour un gros gâteau de 8 personnes (moule carré à gratin. Ma maman, quand on part au ski, elle utilise un énorme moule ovale et le fait pour 16 personnes)- 500 grammes de pain ou de brioche dure

- 1 litre de lait

- 4 oeufs                                                

- 100 grammes de sucre

- 5 bouchons de rhum (j'ai pas dit 5 bouteilles!)

- 150 grammes de raisins secs (moi j'ai pris tous les raisins secs qui me tombaient sous la main, des blonds, des noirs et puis des très très noirs tout rattatinés.)

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites bouillir votre litre de lait dans une casserole avec le rhum. Pendant ce temps, émiettez le pain dans une terrine, ajoutez-lui le sucre et les raisins et mélangez bien. Versez le lait bouillant sur votre pain, progressivement et touillez bien afin que le pain ramolisse et s'imbibe bien. Pour finir, ajoutez vos 4 oeufs un à un et mélangez bien.

Mettez au four pendant 45 minutes environ. Servir bien froid (au petit dej, c'est le must!)

Rien que pour le plaisir des z'yeux (pas la peine de venir me cambrioler, y en a déjà plus!)

Semaine18sept_001

Semaine18sept_002

                      

Semaine18sept_004

Publicité
Commentaires
A
Bin moi je le trouve appétissant ce mendiant! Bon, pour ma part je ne fais mes puddings qu'au chocolat... Mais ta texture a l'air sympa, j'aime bien quand c'est tassé et grumeleux comme ça!!
M
je vois ton site pour la 1ere fois!! et je tombe sur un met que j'aime vraiment bien!! j'en fais aussi!! (je met du cacao dedans pour qu'il soit brun!!)tu me donne un morceau pour gouter?? a bientôt micheline
M
Pas mal comme idée récup!!<br /> Au passage je voulais te dire qu'il y a un questionnaire qui t'attends sur mon blog si tu souhaites y répondre.<br /> Bizzz
D
bon, le truc va etre d'avoir du pain rassi pour faire ta recette.....ce qui est très rare chez moi ,vu que je mange tout!
A
tu fais bien de préciser pour le rhum... j'aurais pu oublier de relever la bouteille à temps avant qu'elle n'imbibe la totalité de cette merveille ;-)!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité