Les yaourts à la mûre me font toujours pitié. Comme nous achetons les yaourts aux fruits par packs de 16, les membres de ma tribu se ruent sur ceux à la fraise (pour le petit), à la poire (pour la môman), à la cerise (pour le pôpa), à la pêche (pour le grand). Résultat: ceux à la mûre se trouvent totalement relégués au fond du frigo et passent bien souvent la date de péremption.

Pour endiguer le fléau et éviter une révolution au sein du comité des yaourts de mon frigo, j'ai nommé les yaourts à la mûre comme ingrédients d'honneur de mon Cheesecake. Décision hautement politique certes mais elle s'est "auf jeden Fall" révélée heureuse! Un Cheesecake rafraichissant, compact et réconfortant comme on les aime!

Je présente donc: LE CHEESECAKE A LA MÛRE, AUX MYRTILLES (parce que c'est choooooouuuli, de petites myrtilles sur le dessus) ET AU CITRON (parce qu'il paraît qu'il faut du citron dans le Cheesecake!)

Pour la pâte:

- 250 grammes de boudoirs (boudoirs car ce sont des biscuits sans beurre, déjà sucrés. Avec les palets bretons, j'ai déjà essayé. C'est bon mais sacrément lourdingue, la grosse artillerie quoi!)

- 150 grammes de beurre fondu

Pour la garniture, "l'appareil à Cheesecake" comme dirait l'autre:

- 300 grammes de fromage blanc 20% de MG

- 3 yaourts à la mûre

- 3 gros oeufs

- 3 càs de farine

- 100 grammes de sucre grand maximum!

- Le jus et les zestes d'un citron

- Une poignée de myrtilles pour la déco!

- Sucre glace

Préchauffez le four à 230°C. Pendant ce temps, cassez vos biscuits et écrasez-les de manière à obtenir des miettes. Ajoutez-y le beurre fondu et pétrissez de vos blanches mimines afin d'obtenir une boule de pâte un tout petit peu homogène quand même.

Tassez cette pâte au fond d'un moule à tarte et mettez au four pendant 15 minutes de manière à ce que la pâte soit bien dorée.

Pendant que cette dernière cuit tranquillement, préparez l'appareil. Mélangez le fromage blanc, le sucre et les yaourts. Incorporez les oeufs à la préparation un à un. Puis la farine. Mélangez bien. En tout dernier, ajoutez les zestes et le jus du citron.

Sortez votre jolie pâte du four. Laissez-la refroidir et baissez le four à 210°C. Disposez l'appareil à Cheesecake sur la pâte. Et vos myrtilles sur la préparation.

Pour la cuisson, 10 minutes à 210°C et ensuite baissez le four à 150°C environ. Laissez le cheesecake à cette température environ une heure, afin que le "flan" sur le dessus prenne bien sans pour autant cramer!

Laissez votre gâteau refroidir et saupoudrez-le de sucre glace.

Mettez-le au frigo. Il se déguste très frais, l'idéal étant de le réaliser la veille pour le lendemain. N'ayant pas de moule à manquer, je ne le démoule pas. Et c'est très très bien aussi comme cela...

Voilà la bête...

Cheesecake