Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez en WG
Archives
1 septembre 2006

Mon gâteau noisettine! Et sa ch'tite compote d'abricots de derrière les fagots...

Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, je suis une fan des gâteaux "un peu n'importe nawak". En clair, le plus souvent, lorsque je dois faire un dessert, je prends tout ce qui me tombe sous la main et qui s'apparente à quelque chose de comestible. Je pars du principe que si les ingrédients que je mélange entre eux sont bons individuellement, le mélange ne peut qu'être savoureux.

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Avant-hier, j'ai voulu faire un gâteau aux noisettes pour déguster avec ma super compote d'abricots de la mort. Le mélange un peu douteux au départ s'est cependant révélé heureux.

Je vous présente donc mon gâteau noisettine qui défie toutes les lois de la cuisine:

Pour un petit moule rond à gâteau, vous avez besoin de:

- 4 carrés frais qui trainent dans le frigo et dont on ne sait plus que faire

- 2 oeufs (pour la forme)

- 2 càs de farine pour la bonne conscience (parce qu'un gâteau sans farine, ça tient pô, dixit ma môman!)

- Un demi sachet de levure alsacienne (parce que sinon, ça monte pô, dixit la personne mentionnée plus haut!)

- 150 grammes de beurre

- 125 grammes de poudre de noisettes (un sachet quoi).

- Et pi 100 grammes de sucre

Faites fondre le beurre. Battez-le avec le sucre afin d'obtenir un mélange homogène. Ajoutez les deux oeufs, la farine et la levure. Ecrasez vos carrés frais et incorporez-les à la préparation afin d'obtenir un mélange lisse (sans grumeaux, hoho!). Ajoutez enfin (délicatement, cela s'entend) la poudre de noisettes. Si le mélange était tellement compact que vous en veniez à douter de son potentiel à devenir un gâteau fin, craquant, délicat, moelleux, ajoutez un peu de lait. Ca ne fait pas de mal!

Pour la cuisson? 30 minutes à 190°C.

Alors, il est pas beau, mon gâteau?

Photo_016

Et sa ch'tite compote pommes-pêches-banane-abricots (rien que ça?)...

(censée être caramélisée mais j'ai mangé tout le caramel du dessus avant de prendre la photo donc vos yeux n'auront pas le plaisir de contempler cette petite merveille de sucre et d'eau...)

Photo_017

Publicité
Commentaires
N
New Era HatsI thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have enjoyed reading.
V
Je t'ai ajouté à mes liens également.<br /> <br /> Bisous
V
Toi aussi, tu dois être une "charmante petite gourmande" car, pour l'instant, ya comme qui dirait une légère inégalité (qui, perso, n'est pas pour me déplaire ;-))entre recettes de plats salés et recettes desserts :p<br /> <br /> Je crois vraiment que le petit "plus" de ton blog, de tes recettes réside dans les accompagnements, d'autant plus qu'ils sont souvent originaux (ici une compotée "caramélisée" => fallait y penser quand même !). Alors, moi, j'te tire mon chapo!<br /> <br /> Je te papouille la Bella!
Cuisinez en WG
Publicité
Cuisinez en WG
Publicité